Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2016

La Semaine européenne de la réduction des déchets débute demain

res_serd.jpgLa Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est un projet fondé en 2009 et soutenu par la Commission européenne qui vise à :

  • Faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets
  • Promouvoir les initiatives et les meilleures pratiques en matière de réduction des déchets
  • Encourager les citoyens européens, dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement pour réduire leurs déchets

L'édition 2016 aura lieu du 19 au 27 novembre 2016. L’ ADEME (l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – coordinateur du projet) est le représentant pour la France.

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. 

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets :

Les possibilités de dons sont nombreuses. Disponibles près de chez nous, citons entre autres les boutiques Emmaüs, les boites à dons et bien sûr pour les livres Circul'Livre.

paris

Boutique Emmaüs 85 av du Gal Michel Bizot
(mar mer Ven : 13h-18h30 ; sam : 10h-18h30)

  • en jetant moins !
20% des déchets produits par un ménage parisien seraient des déchets organiques qui sont aussitôt envoyés à l’incinération. Composter, permet de recycler ses déchets organiques, et de produire naturellement de l’engrais pour nos plantations…

paris

De plus, à partir du printemps prochain, la ville de Paris entend ainsi poursuivre sa politique de réduction des déchets en mettant en place des poubelles à compost. Répérés par un couvercle orange, ces bacs seront d’abord testés dans les 2e et 12e arrondissements avant d'être étendus à toute la capitale.

paris

La Maire du 12e le 9/11/2016 (Crédits BFMTV)

La Semaine Européenne de la réduction des Déchets s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

08:07 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Dimanche après midi pour les enfants au kiosque Courteline

Dimanche 20 novembre 2016 de 15h00 à 17h00, le Conseil de quartier Bel Air Nord vous convie à un après-midi d’animations pour les enfants au kiosque Courteline (60 boulevard de Picpus). L'affiche vous précise le programme :

Affiche 20nov2016.jpg

Cliquez pour agrandir

Cet événement est gratuit et ouvert à tous.

08:06 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Le retour du marché des Producteurs de Pays

logo_mpp.pngVous l'attendiez depuis le mois de mai, date de son dernier passage : le Marché des Producteurs de Pays se tiendra samedi 19 (de 9h à 19h) et dimanche 20 Novembre 2016 (de 9h à 18h) boulevard de Reuilly entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier.

Dédié à la production fermière des régions du Massif Central, du Sud Ouest et du Centre, ce marché rassemblera une centaine de stands tenus par les agriculteurs eux-mêmes.

parisparis

Cliquez pour agrandir

17/11/2016

Vu de votre fenêtre (15)

547275177.jpgEn sommeil depuis février 2015, notre rubrique Vu de votre fenêtre se réveille aujourd'hui grâce à Marie Noëlle qui nous a transmis cette photo de la Villa du Bel-Air où elle réside. On apprécie tout particulièrement l'abondance et la couleur du feuillage en cette saison.

IMG_3043.JPG

Cliquez pour agrandir

Marie Noëlle est la présidente de l'association Villa belle, belle, belle  qui oeuvre depuis 2005 pour agrémenter, sous toutes ses formes, le cadre de vie des riverains de la Villa du Bel Air, et défendre la tranquillité des riverains et des promeneurs. Contact : contact@villabelle.org

En Août 2013, nous avions consacré le sixième article Les trésors cachés du 12e à la Villa du Bel-Air.

parisDepuis cet été, la Villa du Bel-Air est le point d'accès à un tronçon de la Petite Ceinture aménagé par la Mairie de Paris que les habitant(e)s se retrouvent et d’échangent pour co-construire des projets d’aménagement et d’animation (Voir ici).

À votre tour de faire découvrir aux lecteurs de ce blog la vue originale que vous avez de votre quartier. Envoyez vos photos à cette adresse.

08:00 Publié dans Vu de votre fenêtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

16/11/2016

L'oeil sur les écoles professionnelles du quartier (11)

paris

Prestigieux ou moins connus, publics ou privés, les établissements d'enseignement professionnel sont le gage d'une meilleure insertion dans le monde du travail.

Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à reconnaitre quelques écoles du 12e qui dispensent exclusivement ou partiellement l'enseignement d'un métier.

Onzième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Quelle est cette école ? où se trouve-t-elle ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette entrée est celle de l'École du Notariat située depuis 2011 au 10 rue Traversière, à l'angle du boulevard Diderot.

En France, les notaires sont des officiers publics, nommés par décision du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Ils sont à ce titre détenteurs d'une parcelle de l'autorité publique. La maîtrise du Droit français tant public que privé étant indispensable, la formation des futurs notaires est donc strictement réglementée afin de conserver une certaine sécurité juridique et de ne pas ternir l'image de la profession.

L’Ecole du notariat héberge deux organismes de formation à la profession notariale, destinés aux futurs notaires et collaborateurs des offices notariaux : le Centre de formation professionnelle des notaires de Paris (CFPNP) et l’Institut des métiers du notariat de Paris (IMNP).

paris

À cet emplacement se trouvait il y a quelques années un important concessionnaire Renault. Réjouissons-nous que, comme en face (l'EM Lyon au 15 bd Diderot), une école ait restauré et mis en valeur l'immobilier existant.

08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

15/11/2016

Un de plus !

Rappelez-vous : il y a juste un an, ce blog fêtait ses dix ans d'existence.

paris

Le Chat de Geluck (Source)

Rien à ajouter de notre part, mais de la votre peut-être ...

14/11/2016

Enquête publique sur la ZAC Bercy Charenton

parisDemain mardi 15 novembre 2016 s'ouvre l'enquête publique ayant pour objet la mise en compatibilité du PLU relative au projet de création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) sur le secteur de Bercy-Charenton. Voir cette page de Paris.fr

parisLes caractéristiques principales du projet de ZAC sont les suivantes : la réalisation d’un programme d’environ 600 000 m² de surface de plancher comportant logements, bureaux, programmes hôteliers, programmes spécifiques, commerces, restauration, logistique et équipements publics ainsi que la création et la requalification d’espaces publics de voirie, de réseaux et d’espaces verts.

L'enquête est ouverte à la Mairie du 12e jusqu'au 16 décembre 2016 à 17h. Cliquez sur l'imagette à droite pour télécharger l'Avis d'enquête qui fournit toutes les précisions utiles.

paris

Cliquez pour agrandir

07:50 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

10/11/2016

La ville de Paris investit dans la marche à pied

parisAutant le préciser sans attendre : la Ville de Paris n'a pas prévu dans son budget l'achat de votre nouvelle paire de tennis, mais seulement de vous aider à en profiter quotidiennement.

À Paris, plus de 50 % des déplacements s'effectuent à pied. En moyenne, la durée d’un déplacement à pied est de 12 mn et d'une portée de 400 m. C'est une raison suffisante pour que la marche bénéficie d'une place de choix dans la Communication sur le débat d’orientation budgétaire 2017 prononcée par Anne Hidalgo lors du dernier conseil de Paris. Nous y avons relevé (page 8) :

Le principal mode de déplacement à Paris, la marche, fera l’objet d’une stratégie innovante Paris Piéton. Présentée au Conseil de Paris, celle-ci permettra de structurer les actions en faveur des piétons et d’expérimenter de nouveaux dispositifs sur l’espace public. L’objectif de reconquête de l’espace public en faveur des modes actifs (marche et vélo) se traduira par la livraison des premiers aménagements sur l’anneau routier de la Place des Fêtes, une préfiguration de reconquête des contreallées sur la place de la Nation, et de multiples projets d’amélioration du confort du piéton. Enfin pour désencombrer les trottoirs, le programme de création des 20 000 places de stationnement 2RM sera accéléré.

La traversée piétonne d'Oxford Circus à Londres (1:44)

09/11/2016

L'oeil sur les écoles professionnelles du quartier (10)

paris

Prestigieux ou moins connus, publics ou privés, les établissements d'enseignement professionnel sont le gage d'une meilleure insertion dans le monde du travail.

Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à reconnaitre quelques écoles du 12e qui dispensent exclusivement ou partiellement l'enseignement d'un métier.

Dixième coup d'oeil : 

IMG_8444.JPG 

Cliquez pour agrandir

Quelle est cette école ? où se trouve-t-elle ?

Notre précédent coup d'oeil :

2549191174.JPGIl s'agissait de l'École Conte située au 27 rue de Citeaux.

Fondée en 1981, l'École Conte est un établissement supérieur privé parisien spécialisé dans le domaine de la mode, du textile et des arts appliqués. Ses locaux ont été construits par l'architecte Claude Parent.

L’école est accessible directement après le bac, soit via un atelier préparatoire aux grandes écoles, ou via deux bachelors bac+3. Elle propose également une formation Ms bac+5 en management du luxe et de la mode.

paris

L’Ecole Conte est membre fondateur du Collège de Paris qui forme chaque année 2000 élèves (dont 50% d’étudiants internationaux) et dont la mission est de promouvoir, dans tous les domaines, les savoir-faire français grâce à la formation.

07:22 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

08/11/2016

La question du mois (47)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de novembre :

558341016.JPG

Les récentes transformations
et évolutions des services assurés
par les agences postales du quartier
répondent-elles à vos attentes ?

08:10 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris