Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2016

La Semaine européenne de la réduction des déchets débute demain

res_serd.jpgLa Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est un projet fondé en 2009 et soutenu par la Commission européenne qui vise à :

  • Faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets
  • Promouvoir les initiatives et les meilleures pratiques en matière de réduction des déchets
  • Encourager les citoyens européens, dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement pour réduire leurs déchets

L'édition 2016 aura lieu du 19 au 27 novembre 2016. L’ ADEME (l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – coordinateur du projet) est le représentant pour la France.

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. 

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets :

Les possibilités de dons sont nombreuses. Disponibles près de chez nous, citons entre autres les boutiques Emmaüs, les boites à dons et bien sûr pour les livres Circul'Livre.

paris

Boutique Emmaüs 85 av du Gal Michel Bizot
(mar mer Ven : 13h-18h30 ; sam : 10h-18h30)

  • en jetant moins !
20% des déchets produits par un ménage parisien seraient des déchets organiques qui sont aussitôt envoyés à l’incinération. Composter, permet de recycler ses déchets organiques, et de produire naturellement de l’engrais pour nos plantations…

paris

De plus, à partir du printemps prochain, la ville de Paris entend ainsi poursuivre sa politique de réduction des déchets en mettant en place des poubelles à compost. Répérés par un couvercle orange, ces bacs seront d’abord testés dans les 2e et 12e arrondissements avant d'être étendus à toute la capitale.

paris

La Maire du 12e le 9/11/2016 (Crédits BFMTV)

La Semaine Européenne de la réduction des Déchets s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

08:07 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire