Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2017

Le Conseil de Paris de juin 2017 débute ce matin

Lundi de pentecôte oblige, c'est aujourd'hui, mardi 6 juin 2017 à 9h00 que débute à l'Hôtel de Ville la séance de juin du conseil de Paris. Elle se poursuivra mercredi 7 et jeudi 8.

paris

Les maires du C40 vont continuer à appliquer l'accord de Paris

L'ordre du jour que vous pouvez consulter ici comporte plus de 300 délibérations et deux grands débats :

  • 2017 DFA 53 : Budget supplémentaire d'investissement et de fonctionnement de la Ville pour l'exercice 2017.

paris

Cliquez pour agrandir

À noter également parmi les sujets examinés par les conseillers de Paris :

  • 2017 SG 24 : Opération Petite Ceinture : bilan d'avancement, convention de superposition d'affectation avec la SNCF et groupement de commande avec la SNCF.
  • 2017 DEVE 96 : Mise en œuvre du projet "+ de végétal dans les quartiers populaires" voté au Budget participatif parisien 2016 - Autorisation de financement de 19 projets (10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e).

NDLR : Cette délibération correspond sans nul doute aux procédures administratives de la Ville, mais il est pour le moins surprenant que des investissements votés par les parisiens dans le cadre du Budget Participatif sur une enveloppe accordée par la Maire doivent ensuite être soumis au vote du Conseil de Paris avec l'éventualité d'être rejetés. 

  • 2017 DVD 58 : Expérimentations relatives à l'accessibilité des traversées piétonnes. Avenant n° 1 à la convention avec le CEREMA.

Et, concernant spécifiquement le 12e :

  • 2017 DFPE 3-G : Participation (150.791 euros) et convention avec l’association "Ambroise Croizat", pour le fonctionnement d’un accueil en périnatalité au sein de la maternité des Bluets (12e).
  • 2017 DU 27 : Opération "Debergue Rendez-Vous" (12e) - Autorisation de signer avec la RATP les promesses de vente et les actes relatifs aux cessions et acquisitions.
  • 2017 DU 141 : Acquisition d'une bande de terrain au 9/11 rue de Toul (12e).

paris

Comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

Elections législatives : demain, Café Politique de Franck Margain

Franck Margain, candidat (PCD) aux élections législatives dans la 8e circonscription de Paris, organise demain mercredi 7 juin à 19h00 un Café Politique à la brasserie "Chez ma Belle Mère", 257 avenue Daumesnil.

DBahd39XoAAHILE.jpg

Cliquez pour agrandir

08:11 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

03/06/2017

Elections législatives : mercredi, réunion publique de Laëtitia Avia

Laëtitia Avia, candidate (REM) aux élections législatives dans la 8e circonscription de Paris, organise une réunion publique mercredi 7 juin à 19h30 à l'Espace Nation, 18 rue du Sergent Bauchat.

paris paris

Cliquez pour agrandir

Inscription obligatoire ici

22:02 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

02/06/2017

Quel avenir pour les jardins partagés ?

Un jardin communautaire ou jardin partagé est un jardin rural ou urbain géré en commun par un groupe d’habitants. La dénomination de jardin partagé est celle choisie par l'État français depuis 2014 bien que celle de jardin communautaire lui soit antérieure et reste largement utilisée dans le monde francophone.

parisSur cette page de Paris.fr, la ville de paris définit le jardin partagé comme un espace vert cultivé et animé par les habitants. C'est un lieu de vie ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures. Géré par des riverains regroupés en association, il facilite les relations entre les différents lieux de vie de l'arrondissement : écoles, maisons de retraite, hôpitaux…

Les jardins partagés trouvent généralement leur place sur des parcelles de la Ville de Paris mais ils peuvent aussi être aménagés sur d'autres terrains (bailleurs sociaux, Réseau ferré de France, etc.).

Le territoire parisien compte aujourd'hui 119 jardins partagés dont une dizaine dans le 12e arrondissement :

paris 

Parallèlement, depuis 2014, pour satisfaire à moindre coût la demande des habitants pour davantage de végétalisation dans leurs quartiers, la Mairie de Paris a lancé plusieurs action visant à faire végétaliser l'espace public par des particuliers ou des associations :

- du Vert près de chez vous dont les réalisations ne nous ont pas vraiment convaincu.

paris

- le permis de végétaliser qui a ouvert la voie aux réalisations les plus folles a certainement davantage comblé les récipiendaires, que les autres habitants du quartier.

paris paris

- les rues végétales et rues vertes (av Maurice Ravel, rue de Citeaux)

paris paris

- les toitures végétalisées qui sont un indéniable apport écologique, mais malheureusement bien peu visibles des parisiens.

- l'agriculture urbaine dont une manifestation est visible rue de Charenton sur l'aire exploitée par le CQ Vallée de Fécamp.

paris

- des terrains temporairement disponibles comme c'est le cas place de la Nation sont joyeusement exploités par les jardiniers amateurs sous le regard bienveillant des élus municipaux.

paris

paris

Ainsi, le sympathique amateurisme qui était longtemps cantonné dans les jardins partagés a désormais droit de cité là ou la moindre plantation était exclusivement du ressort de la DEVE. Ainsi, on est en droit de se demander si certains ne seront pas tentés de remettre en question l'utilité des jardins partagés à Paris.

Une prochaine révision du PLU ne sera-t-elle pas l'occasion d'autoriser des constructions sur ceux qui sont en Zone Urbaine Générale ?

paris

9 Rue Claude Decaen (Cliquez pour voir la situation actuelle)

07:58 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

01/06/2017

Paris va relancer le "concours des façades"

parisAu cours de sa dernière séance, le Conseil de Paris a examiné et voté la délibération présentée par le groupe UDI-MoDem ayant pour objet le Lancement d’une étude en vue de rétablir et moderniser le concours de façades de la Ville de Paris [2017 UDI-MoDem 1].

De 1898 à 1930, pour rompre avec ce qui leur semblait à l'époque une surabondance d'uniformité haussmannienne, la ville de Paris récompense chaque année les six plus belles façades des édifices achevés dans l'année. Des immeubles emblématiques comme le castel Béranger d'hector Guimard ou le Céramic Hôtel de Jules Lavirotte font partie du palmarès. Dans le 12e, trois façades ont été récompensées :

  • en 1903 : le 98 quai de la Rapée réalisé par Paul Friesé
  • en 1910 : le 24-26 rue Charles-Baudelaire réalisé par Joseph Charlet et F. Perrin,
  • en 1911 : le  199-201 rue de Charenton réalisé par Raoul Brandon

paris

Au cours des dernières décennies, à l'exception de parfois quelques ajouts colorés relevant du décor de Noël, les architectes n'ont guère fait montre de créativité artistique dans les formes et les matériaux constituant les façades de leurs immeubles.

paris

222 rue de Charenton - Architecte Avenier Cornejo
Cliquez pour agrandir

La création architecturale ne se limite bien évidemment pas au volume extérieur du bâtiment qu'il conçoit et encore moins à une façade. Dans le tissus urbain parisien, la façade des immeubles contribue cependant pour une grande part à l'aspect du paysage dans lequel nous vivons.

Eric Azière, président du groupe UDI-MoDem du Conseil de Paris a pointé la "banalisation et l'uniformisation" qui menacent la capitale.

Cette version remaniée du concours de façades est destinée à stimuler la créativité des architectes et relancer l'exigence d'esthétisme. Belle perspective que nous espérons voir se réaliser.

07:46 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris