Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2018

Nos élus au Conseil de Paris

Vendredi soir, n'ayant pas épuisé l'ordre du jour de la session de novembre, les conseillers de Paris ont décidé de se retrouver ce matin dès 9 heures (direct ICI) pour poursuivre leur travail. C'est pour nous l'occasion d'évoquer ceux qui représentent notre arrondissement à l'Hôtel de Ville.

Picto_Mairie.jpgLe conseil de Paris se réunit onze fois par an. Il rassemble 163 conseillers dont 10 (5 femmes et 5 hommes) ont été élus dans le 12e. Certains sont adjoints à la Maire de Paris (le 12e est l'arrondissement qui détient le plus grand nombre d'adjoints : 5 dont le premier adjoint) et une est Maire de l'arrondissement (tous les maires d'arrondissements sont également conseillers de Paris).

1912432001.jpg

Au Conseil de Paris, les élus sont groupés selon leur appartenance politique. Le nombre et la dénomination de ces groupes a récemment évolué en liaison avec le contexte national. En voici la situation :

  • Groupe Parisiens Progressistes, Constructifs et Indépendants @Constructif75 10 conseillers dont aucun élu du 12e
  • Groupe Démocrates et Progressistes @DemProgParis 6 conseillers dont aucun élu du 12e
  • Groupe Radical de Gauche, Centre et Indépendants @GroupeRGCI 5 conseillers dont aucun élu du 12e
  • Non inscrits 3 conseillers dont aucun élu du 12e

Pour tout savoir du fonctionnement du Conseil de Paris, rendez-vous sur cette page.

16/11/2018

à propos de la NewsLetter

Newsletter.jpgNous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :

  • vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud 
  • vous abonner à notre compte Twitter @BelAirSud qui signale en temps réel toutes les publications.

Si vous n'êtes pas encore abonné à la NewsLetter il est facile de le faire en saisissant votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.

Dernier passage de l'année du marché des Producteurs de Pays

parisPour la dernière fois de l'année, le Marché des Producteurs de Pays revient dans le 12e.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 17 (de 9h à 20h) et dimanche 18 novembre 2018 (de 9h à 19h). À consommer sur place ou à emporter.

paris

Cliquez pour agrandir

Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

15/11/2018

Ajourd'hui, ce blog a 13 ans !

Ça vous étonne ?...

13 ans.jpg

4142 articles à retrouver

et 3969 commentaires

... nous aussi !

14/11/2018

L'oeil sur les pépites du quartier (37)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Trente-septième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisCet élégant pavillon visible au 199 avenue Daumesnil est protégé au titre du Plan Local d'Urbanisme (PLU) voté en 2006. Nous reproduisons le texte qui figure en annexe 6 du règlement PLU protections patrimoniales :

Il a été réalisé par l'architecte Joseph Bourdeix en 1879 (daté et signé), en pierre et brique, adossé en limite parcellaire, avec un petit jardin en façade. Librement inspiré du style Louis XIII et de l'architecture baroque, il présente de nombreux éléments décoratifs, ferronnerie, modénatures d'angle et de fenêtres ainsi qu'une tourelle centrale datant de la fin du XIXe siècle. C'est une des premières maisons édifiées autour de la place Félix Eboué.

Malheureusement, elle est en partie occultée par un petit bâtiment de qualité médiocre, récemment construit, qui est placé devant elle.

Le petit bâtiment de qualité médiocre auquel il est fait allusion est celui de la Caisse d'Epargne dont, rappelons-le, la commission PLU de Bel-Air Sud avait souhaité la destruction.

paris paris

Cliquez pour agrandir

Le souhait avait été transmis à l'Hôtel de Ville, mais il est toujours en place alors que l'on a détruit des bâtiments infiniment plus respectables.

paris

le 64 av A. Netter construit en 1881 par E. Flavien

08:40 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

13/11/2018

Conseil de Paris : la séance d'octobre débute demain

La séance de novembre 2018 du conseil de Paris s'ouvrira demain mercredi 14 à 9h00 et se poursuivra jeudi 15 et vendredi 16.

paris

Elle débutera par une communication de la Maire de Paris (2018 DFA 69) suivie d'un débat (2018 DFA 22-G) sur les orientations budgétaires 2019.

Une communication sur l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes à Paris (2018 DDCT 173) suivie d'un débat est également à l'ordre du jour.

À noter également parmi les autres sujets :

» 2018 DP 1 : Lancement d’une réflexion sur le renforcement du rôle et des compétences des mairies et conseils d’arrondissement.

» paris2018 DEVE 162 : Information et consultation du Conseil de Paris sur la procédure d’adoption du règlement des parcs et jardins.

» 2018 DEVE 184 : Information et consultation du Conseil de Paris sur la procédure d’adoption du Règlement des Bois de Boulogne et de Vincennes.

» 2018 DAE 246 : Marchés découverts alimentaires - Principe du renouvellement de la délégation de service public.

Concernant spécifiquement le 12e, nous avons relevé :

» 2018 DLH 253 : Réalisation Lot L8 Gare de Lyon Daumesnil (12e) d'un programme de 60 logements sociaux (18 PLA-I, 24 PLUS et 18 PLS) par ICF Habitat La Sablière.

» 2018 DJS 232 : Construction du gymnase Victor Perez Secteur Porte de Vincennes (12e) - Demande de subvention auprès du Centre National pour le Développement du Sport.

paris

» 2018 DAE 274 : Convention et subvention (50.000 euros) avec l’association La Petite Rockette (11e) porteuse d'un projet de ressourcerie dans le 12e arrondissement.

L'ordre du jour fait par ailleurs état du dépôt de 240 voeux concernant entre autres :

  • la préservation des arbres de la parcelle Arnold Netter
  • les deux-roues motorisés, les trottinettes électriques
  • la reconstruction de l'incinérateur d'Ivry
  • la lutte contre les graffitis
  • le devenir de la petite ceinture
  • la construction d'une école privée sous les immeubles du 82-94 rue de Reuilly
  • le relogement du collectif "Le Clocher"
  • l'accompagnement social des sans-abri installés dans le bois de Vincennes

Vous pouvez consulter ici l'ordre du jour du conseil et, comme d'habitude, vous pourrez suivre ici sur Paris.fr les délibérations en direct à partir de 9h00.

12/11/2018

La question du mois (71)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de Novembre :

paris

Depuis le 1er janvier 2018
le contrôle du stationnement est renforcé

En avez-vous constaté les effets
dans votre quartier ?

08:08 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

09/11/2018

Des lignes nommées désir

Les urbanistes nomment ligne de désir les sentiers graduellement tracés par érosion suite au passage répété de piétons, cyclistes ou animaux. Dans tous les cas, cela dénote un aménagement inadapté aux habitudes des usagers du lieu.

paris

En zone rurale ou dans les parcs et terrains vagues, les lignes de désir sont particulièrement visibles. En ville ce sont le plus souvent les périodes neigeuses qui révèlent la façon dont chacun s'approprie l'espace public.

paris

Quel que soit le temps, on peut quotidiennement observer des piétons cheminant hors des parcours prévus par les urbanistes et les ingénieurs voyers et découvrir ainsi des potentiels d'amélioration du confort et de la sécurité des usagers. Nous en avons relevé quelques exemples :

Place du colonel Bourgoin, l'un des aménagements urbains les plus réussis. On constate cependant à longueur de journée que nombre de piétons mettent en évidence le désir d'une traversée protégée supplémentaire rue de Charenton.

paris

Cours de Vincennes : on ne redira jamais assez combien la jonction T3a-T3b aurait gagné à se faire de quai à quai en milieu de chaussée. Cela aurait entre-autres évité de voir les plus pressés prendre de gros risques pour traverser au plus court. 

paris paris

Cliquez pour agrandir

Au métro Bel-Air, à la sortie côté pair du boulevard de Picpus, le désir est si intense que ceux qui pratiquent la large traversée piétonne réalisée en 2011 sont minoritaires. Le conseil de quartier n'a pas réussi à convaincre les élus et la DVD que cet aménagement était un non sens. Preuve en a été faite dès le lendemain de son inauguration.

paris

Trop souvent, les piétons sont confrontés à des situations dans lesquelles la place qui leur est accordée est incompréhensible voire agaçante. Vous reconnaitrez ces lieux :

paris paris

Cliquez pour agrandir

parisOn raconte qu'en 1955, à l’ouverture du parc d’attractions qui porte son nom en Californie, Walt Disney s’assura que les pelouses et espaces verts ne soient pas clôturés avant d’avoir observé dans quelles zones les gens marchaient. À méditer ...

Brocante à l'église du Saint-Esprit

braderie.jpgUne brocante se tiendra :

vendredi 09 novembre 2018 (14h30-18h00)
et
samedi 10 novembre 2018 (10h30-12h30 et 14h30-18h00)

dans la Grande Crypte de l'Eglise du Saint-Esprit (entrée 7 rue Cannebière)

IMG_3533.JPG

Cliquez pour agrandir

08/11/2018

La RATP installe des boites à livres. Est-ce l'avenir de Circul'Livre ?

Sur son blog, Circul'Livre signale que la RATP vient d'installer des boites à livres dans plusieurs stations de tramway et en particulier une à l'arrêt du T3b Porte de Vincennes (20e).

paris,livre

Il est certes fréquent de voir des boites à livres dans des villes de France petites ou moyennes, mais leur développement à Paris est un phénomène récent. Circul'Livre s'interroge sur leur avenir : dispositif complémentaire ou évolution nécessaire ? à lire ici