Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2018

L'oeil sur les pépites du quartier (35)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Trente-cinquième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisVous pouvez voir cette horloge sur la façade de l'église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts au 66 avenue Ledru Rollin.

Malgré son aspect légèrement médiévale avec son clocher d'ardoise et ses tourelles, l'Eglise Saint-Antoine des Quinze-Vingt a été construite il n'y a guère plus d'un siècle, en 1903 exactement.

Elle offre un bel exemple de juxtaposition du style néo-roman et de techniques nouvelles. Le clocher aligné sur l'église est désaxé par rapport à la rue. Une tour de style roman, flanquée d'un escalier en échauguette, domine le mur en brique sur lequel, au lieu d'être dans le clocher, se trouve anormalement cette horloge en fer forgé.

paris

08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

30/10/2018

Préparez-vous, les faux éboueurs ne vont pas tarder

Ils tentent de vous abuser de plus en plus tôt !

parisSi un éboueur sonne à votre porte pour vous vendre un calendrier ou solliciter des étrennes il s’agit probablement d’un usurpateur. Et s’il s’agit d’un véritable agent municipal, alors celui-ci est en infraction avec la loi car, contrairement aux facteurs et aux pompiers, les agents municipaux ne peuvent demander des étrennes aux administrés.

Ces faux éboueurs se présentent souvent dans une tenue impeccable, mais en décalage par rapport à la tenue actuelle des éboueurs qui travaillent effectivement pour la ville de Paris.

Depuis le 2 décembre 1955, un avis préfectoral interdit aux agents municipaux de la Ville de Paris de solliciter quelque gratification que ce soit, « sous peine de sanctions disciplinaires ». Depuis, cette interdiction a été étendue aux « employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la mairie de Paris ».

paris

Vrai calendrier de faux éboueurs (Cliquez pour agrandir)

Plus d'information sur cette page de Paris.fr ou vous pourrez télécharger une affiche à apposer dans votre hall d'immeuble. 

29/10/2018

Un des meilleurs ouvriers de France révélé à l'École de Boucherie

Capture d’écran 2018-10-28 à 17.34.36.jpgAujourd'hui lundi 29 octobre 2018, les Écoles de boucherie situées 37 boulevard Soult accueillent les épreuves finales du 26e concours Un des meilleurs ouvriers de France en classe Boucherie-étal.

edito-daniel-huvier.jpgLe titre "un des meilleurs ouvriers de France" (MOF) créé en 1935 est décerné lors d'un concours s'adressant aux professionnels. Ils doivent prouver leurs compétences et leur capacité à effectuer un travail de haute qualité en réalisant leur œuvre en fonction de leur métier. Aujourd’hui, ce titre est un véritable label de qualité française reconnu dans l’hexagone comme à l’étranger.

IMG_3502.JPG

Samedi 15 décembre, des épreuves semblables se dérouleront à l'École Boulle (9-21 Rue Pierre Bourdan) dans les classes Ebénisterie, Restauration de mobilier et Bronze d'ornement (ciselure, monture, tournure).

08:07 Publié dans Citoyenneté, Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

26/10/2018

Place aux cirques Pelouse de Reuilly

parisComme chaque année en cette saison, les 10 hectares de la Pelouse de Reuilly se couvrent des plus grands chapiteaux que sont le cirque Pinder, le cirque Phénix et le cirque Arlette Gruss. C'est Pinder qui ouvre le bal.

parisCirque Pinder : depuis lundi dernier 22 octobre et jusqu'au 16 janvier 2019, 5000 places sont disponibles à chaque soirée dans ce chaleureux chapiteau rond.

En 2018, le Cirque Pinder s'affirme être un Cirque traditionnel aux Animaux Heureux

Né au 19e siècle au Royaume-Uni, le cirque Pinder s’est installé ensuite en France dès le début du siècle suivant. Racheté par Gilbert Edelstein en 1983, il devient dès lors un spécialiste des numéros de fauves et pour ceux de magie.

paris

parisCirque Phénix-Cirque de Pékin : à partir du 24 novembre et jusqu'au 20 janvier 2019. Comme à son habitude, le cirque Phénix permet de découvrir ce qui se fait de mieux dans l'univers du cirque sans animaux.

Cette année, le cirque Phénix présente Le roi des singes, une histoire adaptée de l'un des quatre romans les plus célèbres de Chine interprétée par les Étoiles du Cirque de Pekin. Plus d'infos

parisCirque Arlette Gruss : Du 23 novembre au 16 décembre 2018, accompagnez les premiers pas en piste de la nouvelle génération Gruss. Plus que jamais, le cirque Arlette Gruss ose la métamorphose ! Porté par l’inspiration hallucinante de Gilbert Gruss, le cirque « made in France» lance son hymne à la féerie : Osez le cirque ! Plus d'infos

07:58 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

25/10/2018

Il y a dix ans les colonnes du Trône

parisLes colonnes du Trône consituent l'une des plus belles entrées dans le centre de Paris. Construites en 1787, elles formaient la barrière de Vincennes de l'enceinte des Fermiers Généraux qui délimitait Paris jusqu'en 1860. Ce n'est qu'en 1875 qu'elles ont été surmontées des statues que nous connaissons actuellement (Philippe Auguste dans le 12e et Saint-Louis dans le 11e).

En octobre 2008, y a tout juste dix ans, la ville entreprenait leur restauration, une spectaculaire opération qui allait durer deux ans et nécessiter un budget de 10,4 millions d'euros entièrement supporté par la municipalité.

En 2002, une étude qui avait constaté l'ampleur de leur dégradation a conduit à déposer la partie haute de chacune puis à remplacer les parties dégradées par des éléments neufs. L'opération a été menée simultanément sur les deux colonnes.

paris

Les colonnes en juin 2009 (Cliquez pour agrandir)
Credits photo : Flickr/Jori Avlis

Les colonnes du Trône sont classées depuis 1907. Leur restauration a été conduite par Jean-François Lagneau (Architecte en chef des Monuments Historiques). Le 5 mai 2010, Philippe Auguste fraîchement restauré regagnait son socle sur la colonne de la place de l'Ile de la Réunion (12e)

paris paris

Cliquez pour agrandir

Les pavillons d'octroi voisins ont été restaurés en 2015 (voir ici).

24/10/2018

L'oeil sur les pépites du quartier (34)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Trente-quatrième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisCette photo prise rue de Santerre représente l'entrée historique de l'Hôpital Rothschild construit entre 1912 et 1914 par l'architecte Lucien Bechmann (1880-1968) à l'initiative du Baron Edmond de Rothschild.

Auparavant, au XIXe siècle, un premier hôpital Rothschild avait été fondé au n° 76 rue de Picpus par le baron James de Rothschild.

Il avait pour vocation de soigner les personnes de confession juive. Déclaré hôpital auxiliaire militaire durant la guerre de 1914-1918, il reçut sans distinction religieuse les blessés du front et les civils victimes de la guerre.

paris

L'Hôpital Rothschild, rue Picpus (XII e) en 1906.

Le 1er janvier 1954, après quarante années de gestion privée, Rothschild fut donné à l'Administration centrale de l'Assistance Publique contre le versement d'un franc symbolique.

09:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

23/10/2018

Retour sur le carrefour Messimy Rousseau Lefébure. Décourageant !

parisCe n'est assurément pas un carrefour situé au coeur du quartier, mais comme il est entouré de nombreux logements, du groupe scolaire Armand Rousseau, du Lycée professionnel Elisa Lemonnier et du cimetière de Saint-Mandé (c'est ICI), il mérite que l'on s'intéresse à lui. C'est ce qu'avait fait dès 2006 la commission Voirie du conseil de quartier sur le signalement d'une participante qui avait remarqué une traversée piétonne très mal sécurisée.

Fin 2007, la commission suggéra un tracé au sol contraignant et demandait la pose d'un parking 2 roues, ce qui fut fait en 2008, mais non l'avancée de trottoir également proposée.

paris

Google StreetView mai 2014

Sur le compte-rendu de la commission voirie du 28 septembre 2010 on lit :

Carrefour Messimy/Rousseau/Lefébure : Le manque de visibilité de la traversée piétonne est signalé depuis 2005 (les véhicules remontant l'avenue A. Rousseau ne voient pas les piétons qui s'apprêtent à traverser en raison de l'angle de l'avenue et du stationnement qui précède le passage piéton).

Comme l'avait demandé la commission, un tracé des voies de circulation a été effectué pour pacifier la circulation. Ce tracé tout à fait convaincant, est resté provisoire depuis 2007. Sa pérénisation en un terre-plein central serait bienvenue et permettrait de solutionner le problème de la traversée piétons.

Présenté au BP 2013 avec un projet de la DVD disproportionné avec la demande initiale chiffré à 200 000 euros, il n'a évidemment pas été retenu.

Lors de travaux CPCU de 2014, le P2R a été supprimé et jamais reposé malgré nos demandes ce qui rend la traversée aussi peu sécurisée que dix ans auparavant !

paris

Situation au 28 septembre 2018

Présenté ensuite aux BP2015, 2016 et 2017 (voir ici) sous forme d'un projet ramené à 10 000 euros où il a été retenu dans le cadre du budget regroupé Le 12e aux piétons qui n'est plus mentionné dans la base de suivi des réalisations.

Nous sommes en octobre 2018. Nous avons récemment constaté le tracé provisoire expérimental vient enfin d'être pérennisé, mais le P2R n'a toujours pas été reposé et l'avancée de trottoir chiffrée à 10 000 euros n'a pas été budgetée. Décourageant !

22/10/2018

Stationnement : Quelles règles s'appliquent aux PMR ?

paris

Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les conditions d'accès aux places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR). Rappelons que :

Sur la voie publique parisienne, un certain nombre de places de stationnement est aménagé et réservé aux véhicules utilisés par des personnes handicapées. Il y en a environ 3800 dans Paris dont 275 dans le 12e.

paris

Depuis le 18 mai 2015 (loi n° 2015-300), toute personne en situation de handicap disposant d’une carte européenne de stationnement ou d'une CMI (carte mobilité inclusion) peut stationner gratuitement sans limitation de durée sur l’ensemble des places de stationnement ouvertes au public.

paris

Toute personne qui véhicule un titulaire de la carte européenne de stationnement peut parfaitement se garer sur un emplacement réservé si le titulaire de la carte est bien dans le véhicule.

La carte doit être apposée sur le pare-brise avant du véhicule garé, de manière à être vue aisément par les agents habilités. Tout véhicule garé sur une place PMR et ne disposant par la carte agréée peut recevoir une amende de 135 €. 

Pour répondre à toutes les questions liées au handicap la ville a récemment créé le site handicap.paris.fr

09:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

19/10/2018

Propreté : et si la Mairie de Paris enclenchait un cercle vertueux ?

parisChaque fois que la Maire de Paris aborde le thème de la malpropreté de l'espace public, elle commence par énumérer les moyens mis en oeuvre par la ville, puis elle concentre ses propos sur le manque de civisme des parisiens malgré les nombreuses campagnes les incitant à bien se comporter. Elle ne manque pas non plus de rappeler le montant des amendes auxquelles s'exposent les contrevenants.

L'incivisme est un fléau que nous constatons chaque jour en tout point de la ville et que nous condamnons sans réserves. Pour le faire régresser, la ville a pourtant entre ses mains les moyens d'enclencher un cercle vertueux.

Oublions un instant les déchets et encombrants non signalés dont la présence sur l'espace public n'est effectivement due qu'à l'incivisme de certains et observons les innombrables dégradations, choix médiocres ou fâcheux, incompréhensibles tolérances ou négligeances qui incombent totalement à l'administration parisienne et qui n'inspirent pas au respect et au comportement citoyen. Citons par exemple :

Le kiosque citoyen indigne de la place Félix Eboué :

paris

Du mobilier urbain qui ressemble à des restes de chantier :

paris

Les nombreux affichages sauvages ni retirés ni verbalisés alors que la plupart d'entre-eux permettent aisément d'en identifier les auteurs.

paris paris

Des réalisations autorisées dans le cadre du permis de végétaliser mais qui, effectuées sans encadrement, semblent souvent relever d'un permis de bricoler et de privatiser les trottoirs plutôt que de les végétaliser.

paris

La tolérance pour des étalages de commerces peu orthodoxes en étendue et en contenu,

paris paris

La multiplication de baraques commerciales bien peu valorisantes de l'espace parisien,

paris

Les réparations qui tardent à être effectuées ou sont faites à la va-vite :

paris paris

En gérant et en entretenant ainsi l'espace public, on incite à la négligence et au laisser aller. Comment espérer que les citoyens respectent leur environnement tant que la Mairie de Paris ne se montre pas irréprochable pour l'entretenir.

Nous sommes persuadés qu'un comportement exemplaire des services de la ville pour le choix et l'entretien du mobilier urbain et de la voirie est une condition préalable nécessaire à la sensibilisation de chacun au respect du bien commun.

Encore une belle perspective pour les candidats aux prochaines municipales ...

18/10/2018

Le Good Chance Theatre est sur le parvis du Palais de la Porte Dorée

parisDans le cadre du Festival Welcome du Musée, l'association Good Chance a été invité à former une résidence artistique pour la saison d’ouverture du Musée National de l’Histoire de l’Immigration. Le Good Chance Theatre a installé pour cela deux dômes éphémère sur le parvis du Palais de la Porte Dorée. Le credo de Good Chance Theatre (Théâtre du possible) est la rencontre de migrants et d'artistes autour d’ateliers artistiques.

paris

Cliquez pour agrandir

Du 16 octobre au 3 novembre 2018, l'association propose des ateliers (théâtre, danse, chant, construction, peinture) avec des réfugiés et migrants et l'aide d'artistes locaux et internationaux pour promouvoir la liberté d'expression, la créativité et la dignité de tous. Entrée libre et gratuite.

Horaires

parisMar : 10h30 - 17h30
Mer : 10h30 - 17h30 et concert de 18h30 à 20h30
Jeu : 10h30 - 17h30
Ven : 10h30 - 17h30
Sam : Hope Show (restitution) à 15h