Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2018

Coup d'envoi pour la Petite Ceinture dans le 12e

Vu ce jour placette des Meuniers :

IMG_0679.JPG

Cliquez pour lire le panneau

16:43 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Portes ouvertes à la Garde Républicaine

parisLes journées "portes ouvertes" de la Garde Républicaine se dérouleront samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018, au quartier Carnot (Esplanade Saint-Louis, 75012 Paris). L'entrée est libre et gratuite. Le mess propose sur place une restauration.

Unité à part entière de la Gendarmerie nationale, au service des hautes autorités de l’État, la Garde Républicaine avec ses cavaliers, fantassins, motards, choristes et musiciens , évolue quotidiennement entre l’engagement opérationnel et l’activité protocolaire.

paris paris

Cliquez pour agrandir

Tout au long de ces deux journées, de 9h30 à 18h30, la Garde présente l'ensemble de ses savoir-faire, alternant les démonstrations opérationnelles, les présentations de formations à pied, à cheval, à moto... et en musique.

paris

Cliquez pour agrandir

27/09/2018

Portes ouvertes à l'école des Chiens Guides d'Aveugles

parisDimanche 30 septembre 2018 (de 10h à 18h), l’école de Chiens Guides d’Aveugles de Paris ouvre ses portes pour permettre à chacun de  découvrir ses missions, son quotidien et celui des personnes déficientes visuelles.

Cette journée festive permettra de rencontrer éducateurs, maitres de chiens guides, bénévoles et familles d’accueil.

En savoir plus en cliquant ici

Ecole de Chiens Guides d’Aveugles
105, avenue de Saint-Maurice – Paris 12e

26/09/2018

L'oeil sur les pépites du quartier (30)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Trentième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisCette photo représente la coupelle qui domine la fontaine Daumesnil située place Félix Eboué (et non place Daumesnil comme beaucoup - dont nous - la nomment souvent) à l'occasion de sa remise en eau après la rénovation effectuée en 2012.

Rappelons aux nouveaux habitants du quartier et aux quelques autres qui l'auraient oublié que la fontaine aux lions conçue en 1874 par Gabriel Davioud sur des indications d’Haussmann, a d'abord été installée place du Château-d'Eau (l'actuelle place de la République). Elle a été transférée place Félix Eboué en 1880. (voir ici)

Le 13 juin 2012, les huit lions réalisés par le sculpteur Henri-Alfred Jacquemart de retour après un traitement par les ateliers Tollis à Chevilly Larue.

paris

Cliquez pour agrandir

08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

25/09/2018

Edifices disparus : Le Pavillon des Eaux et Forêts

parisQuelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale, méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il du Pavillon des Eaux et Forêts :

Le pavillon des Eaux et Forêts est un bâtiment construit dans l'île de Reuilly (lac Daumesnil) à l'occasion de l'Exposition de 1889.

paris

Sa construction est due à la collaboration de M. de Gayffier, conservateur des forêts de la Marne et de Seine-et-Marne, qui avait déjà construit celui de 1878, et de M. Leblanc, un jeune architecte des bâtiments civils.

Il est entièrement en bois recouvert de son écorce, et se compose d'un rez-de-chaussée avec galerie extérieure et d'un premier étage formant une galerie intérieure. La salle du rez-de-chaussée constitue ainsi une espèce de hall entouré d'une colonnade formée d'arbres à l'état naturel, avec des chapiteaux qui rappellent l'architecture hellénique (Source).

paris

Au lendemain de l'exposition, il a accueilli le musée de l'Industrie du bois qui y est resté jusqu'en 1930, date à laquelle il a été transféré dans les anciens pavillons du Togo et du Cameroun (devenus en 1977 la Grande Pagode du bois de Vincennes).

Nous n'avons pas trouvé mention de la date à laquelle le Pavillon des Eaux et Forêts a été démoli.

Retrouvez les précédents édifices disparus évoqués sur ce blog :

08:09 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

24/09/2018

Ce matin, le Conseil de Paris fait sa rentrée

parisAujourd'hui lundi 24demain mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 septembre 2018, les élus parisiens tiendront à l'Hôtel de Ville, leur premier conseil depuis les vacances.

parisUne ambiance particulière est probable dans l'hémicycle en raison de la récente démission de Bruno Julliard (ex premier adjoint) et du vote des conseillers de Paris, qui officialisera l’entrée en fonction d’Emmanuel Grégoire en tant que nouveau premier adjoint à la Maire.

Les conseillers de Paris seront également appelés à valider la nomination de Christophe Girard au poste d'adjoint à la culture.

Une communication suivie d'un débat ouvrira la séance :

  • Communication de la Maire sur la rentrée des familles » 2018 DASCO 92

À noter également parmi les sujets à l’ordre du jour :

» 2018 DVD 62 : Développement du service de véhicules partagés à Paris. Fixation des tarifs de redevance pour les emplacements dédiés. Avenants prolongeant les CODP avec ZIPCAR, Communauto et Ubeeqo.

» 2018 DVD 94 : 1000 places Parc Relais aux portes de Paris (12e, 13e, 14e, 16e et 17e) - Convention de financement avec le Syndicat des Transports d’Ile de France (Ile de France mobilités).

» 2018 DU 160 : Convention de financement avec le Forum Métropolitain du Grand Paris pour une consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique du Grand Paris.

» 2018 SG 43 : Création d’une Société par Actions Simplifiée entre la VP et SNCF-Réseau, en vue du développement de la Petite Ceinture et de la valorisation de certaines dépendances du domaine public ferroviaire.

NDLR : Cette dernière délibération (13 pages) comporte des dispositions qui ont déjà alerté nombre de conseillers de toutes tendances [voir par exemple ici sur 20minutes]. Nous en profitons pour rappeler que notre unique attente comme celle de la plupart des parisiens se résume à : pouvoir accéder à un espace préservé des agressions urbaines, sécurisé et entretenu. L'organisation d'activités ludiques ou commerciales est superflue voire indésirable. L'intense fréquentation de la Coulée Verte René Dumont et du Sentier Nature Charles Péguy le week-end prouve que cette aspiration est partagée.

paris

Concernant spécifiquement le 12e, nous avons relevé :

» 2018 DLH 185 : Réalisation 10, rue Taine (12e) d’un programme d’acquisition-réhabilitation de 17 logements sociaux (PLS) par la RIVP - Prêt garanti par la Ville (732.894 euros).

» 2018 DU 153 : Opération d’aménagement Gare de Lyon Daumesnil (12e) - Avis du Conseil de Paris sur l’Étude d’Impact Environnemental dans le cadre de la consultation préalable des collectivités.

» 2018 DU 143 : Déclassement, cession et acquisition d’emprises de voirie entre la Ville de Paris et la RATP dans le secteur de la ZAC Porte de Vincennes (12e).

paris

Futur gymnase-pont Victor "Young" Perez av. Courteline

» 2018 DJS 215 : Attribution de la dénomination Victor "Young" Perez au futur gymnase-pont programmé dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain de la Porte de Vincennes, avenue Courteline (12e).

» 2018 DJS 214 : Attribution de la dénomination Denise et Robert Gamzon au gymnase situé 29 rue de la Lancette (12e).

» 2018 DAC 128 : Subvention (20.000 euros) et convention avec l’association Son/Ré - Son et Recherche électroacoustique et convention (12e).

Vous pouvez consulter ici l'ordre du jour du conseil et, comme d'habitude, vous pourrez suivre ici sur Paris.fr les délibérations en direct à partir de 9h00.

21/09/2018

BP2018 : Plus que trois jours pour exprimer vos choix prioritaires

parisAu risque de lasser certains d'entre-vous, nous ne terminerons pas la semaine sans vous rappeler que c'est dimanche soir 23 septembre 2018 à 20 heures que sera clos le scrutin du Budget Participatif.

100 millions d’euros d’investissement, au moins 30 M€ dédiés aux quartiers populaires, 457 projets proposés par les parisiens : c’est à vous de décider !

4 083 500 € et 24 projets pour le seul 12e arrondissement ! Comment pourrez-vous vous féliciter ou déplorer tel ou tel investissement effectué grâce au Budget Participatif si vous n'y avez pas participé ?

Il vous reste 3 jours pour choisir vos projets préférés pour Paris (4 au maximum), et vos projets préférés pour le 12e (4 au maximum), voter et inviter vos voisins et vos connaissances à voter, et relayer leurs projets préférés.

Terminons en vous rappelant notre choix : un projet structurant et espéré depuis longtemps par les usagers de la Coulée Verte René Dumont.

paris

Pour voter pour lui c'est ici, et voyons le comme un bon présage, il porte le numéro 1.

20/09/2018

Bilan positif pour la voie bus boulevard de Reuilly

Depuis quelques semaines à l'arrêt Picpus-Reuilly (place Sans-Nom), les bus 29 et 64 n'ont plus aucune difficulté à s'arrêter parallèlement au trottoir.

paris

La Mairie du 12e a en effet profité des vacances pour tracer une voie bus côté pair du boulevard de Reuilly entre la place Félix Eboué et la place Sans-Nom.

Cette disposition prévue dans le plan d'aménagement de la piste cyclable Dugommier-Courteline supprime certes une dizaine de places de stationnement, mais permet d'améliorer l'accessibilité des bus et offre un parcours sécurisé aux cyclistes venant de la place Félix Eboué et se dirigeant vers le côté pair du boulevard de Picpus.

paris

Reste que malins seront les cyclistes venant de Dugommier qui sauront anticiper leur parcours en choisissant le bon côte de contournement de la place Félix Eboué pour parvenir à leur destination.

08:10 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

19/09/2018

L'oeil sur les pépites du quartier (29)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Vingt-neuvième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisCette sculpture contemporaine est visible devant le siège du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) situé 2 rue Jules César.

Elle a été réalisée par le sculpteur français Emile Gilioli (1911-1977) et porte le titre de Créature de l'eau.

Gilioli a produit une œuvre rigoureuse [...]. Contemporain d’une partie de la carrière de son aîné Constantin Brancusi (1876-1957), il marque souvent la même prédilection pour certains matériaux, le laiton poli ou le marbre [...]. Source : Le Blog de Jean-Jacques Aillagon

paris

L'atelier d'Emile Gilioli rue rue Gager-Gabillot (15e)

Le SIAAP est un établissement public créé en 1970 et rassemblant les 8 départements d’Île-de-France pour assurer ensemble, dans les meilleures conditions d’efficacité et de coût, le transport et la dépollution de leurs eaux usées.

DSCN0271.JPGLe SIAAP transporte, traite et dépollue chaque jour 2,5 millions de m3 d’eaux usées de plus de 8 millions de Franciliens pour rendre à la Seine et à la Marne une eau respectant le milieu naturel.

Ses ressources financières proviennent essentiellement de la redevance sur la facture d’eau potable et des subventions de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et de la région Île-de-France.

Le SIAAP emploie 1700 personnes et dispose de cinq stations d'épuration en région parisienne :

  • Seine Aval à Achères (Usine historique, la plus importante usine d'épuration d'Europe, 2e au niveau mondial après celle de Chicago)
  • Seine Centre à Colombes
  • Marne Aval à Noisy-le-Grand
  • Seine Grésillons à Triel-sur Seine
  • Seine Amont à Valenton

18/09/2018

Une nouvelle Coulée Verte avenue Daumesnil ?

parisS'il est pour le moins incongru de voir la Mairie du 12e faire la promotion d'un projet particulier soumis au vote du Budget Participatif, il ne l'est pas moins de la voir pour cela pratiquer l'affichage sauvage (carrefour Michel Bizot).

Ce projet de Coulée Verte avenue Daumesnil n'est pas nouveau puisqu'il a été successivement soumis au vote et adopté en 2016 (section place Félix Eboué rue Sidi Brahim) et 2017 (section rue Sidi Brahim rue de Picpus).

C'est un excellent projet, mais pour lui donner de la crédibilité, la Mairie du 12e aurait été bien inspirée d'informer les habitants sur le réel avancement de l'étude des sections déjà approuvées. De plus on ne sait rien du devenir de la piste cyclable du réseau REVe initialement inscrite au plan vélo 2015-2020 (sur la contre-allée) et qui a été discrètement abandonnée alors qu'elle fait évidemment partie intégrante de ce projet.

Il sera bien tard en 2020, pour le présenter comme un projet phare d'une liste candidate à la prochaine mandature.

08:18 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris