Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2018

Quoi de neuf dans les commerces du quartier ?

1772557743.jpgÀ périodes régulières, nous évoquons ici les changements successifs qui façonnent au fil du temps l'offre commerciale de notre quartier. Cette rentrée est l'occasion de faire le point de nos principales observations depuis celles-ci.

Ainsi avenue Daumesnil :

Le changement le plus visible se situe au numéro 254 ou la boulangerie Au bec sucré a cédé la place à L'Essentiel qui a ouvert tout début septembre après un chantier d'envergure rondement mené.

paris

Moins visible depuis l'espace public, mais tout aussi notable est la modernisation de la zone produit frais du Monoprix Picpus situé au 237 : on remarque le remplacement des anciens rayons par des vitrines réfrigérées beaucoup plus économiques en énergie ainsi que le rayon "à la coupe" agrandi et enrichi d'une partie boucherie.

paris

Avenue Michel Bizot :

À l'angle dU 33 rue du Sahel, Les Tontons flingueurs ont dynamisé un café restaurant qui ronronnait depuis des années. La terrasse ensoleillée n'est pas le moindre de ses atouts.

paris

Rue de Picpus :

Au numéro 88, à l'angle de la rue du Docteur Goujon, la brasserie Café Millésimes a pris la place tenue précédemment par le Corrida Café.

paris

Si vous avez observé des mouvements qui nous ont échappé ou si vous avez eu vent d'ouvertures prochaines, les commentaires sont à votre disposition pour nous les signaler.

14/09/2018

Les 35e journées européennes du Patrimoine

Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est aussitôt suivi par de nombreux pays européens. Officiellement dénommées Journées européennes du patrimoine depuis 1991, elles fêtent cette année leur 35e édition samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.

paris

Cette 35e édition est placée sous le thème de l'art du partage afin de permettre aux citoyens européens d’aujourd’hui de mieux comprendre ce qui les rapproche et de célébrer des valeurs qu’ils partagent

Le site des Journées du Patrimoine donne des possibilités très complètes de recherche des lieux ouverts sur la France entière. Cliquez ici pour accéder au plan.

Si vous souhaitez rester dans le 12e, nous avons noté :

Les Ministères économiques et financiers de Bercy sont ouverts à la visite. En voici le programme.

Le Palais de la Porte Dorée organise Samedi 15 Septembre 2018 de 19h00 à 22h00 Great Black Music : Ancient to the Future !

paris

De son côté, l'Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée organise samedi 15 et dimanche 16 des Chasses au trésor en famille (à partir de 5 ans).

parisLa Cinémathèque française (51 rue de Bercy) propose :

  • une Visite contée du Musée du cinéma
  • des Visites architecturales

Le Musée des Arts Forains est ouvert, mais payant. Nous n'en dirons pas plus.

L'Église du Saint-Esprit (186 av Daumesnil), l'Église de l’Immaculée-Conception (rue du Rendez-vous) et l'Église Saint-Eloi (1-7, pl Maurice-de-Fontenay) organisent des visites guidées.

Attention : pour des raisons pratiques, certaines visites s'effectuent sur réservation. Ne tardez pas.

Le marché des Producteurs de Pays de retour boulevard de Reuilly

parisPour la troisième fois de l'année, le Marché des Producteurs de Pays revient dans le 12e.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 (de 9h à 20h). À consommer sur place ou à emporter.

parisparis

Cliquez pour agrandir

Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

13/09/2018

Dimanche Circul'Livre sans voiture

parisDepuis 2004, faute d'avoir pu obtenir l’usage d’un lieu de stockage à proximité, les organisateurs de Circul’Livre à Bel-Air Sud (place Sans-Nom et au métro Michel Bizot) doivent deux fois par mois utiliser une voiture pour apporter sur place les livres et le matériel.

Dimanche 16 septembre à partir de 11h au métro Michel Bizot, par respect et surtout par soutien de la Journée sans voiture, ils optent pour un Circul’Livre sans voiture.

paris

Les organisateurs comme les participants sont invités à venir (à pied évidemment) avec un nombre réduit de livres (une dizaine au maximum) et de les offrir en partage aux autres participants.

Pas de voiture donc pas de tables. Les bancs de briques en tiendront lieu.

La journée sans voitures prend de l'avance

parisEn 2015, nous titrions : La journée sans voiture : noble cause, dénomination trompeuseEn 2016 : Dimanche, une journée sans voiture au périmètre élargi. En 2017 : Cette année, une vraie journée sans voitures

La quatrième édition de la journée sans voitures arrive 15 jours plus tôt que les années précédentes puisque la Mairie de Paris a décidé de faire coïncider cet événement avec les 35e Journées du Patrimoine (15 et 16 sept).

paris

Dimanche 16 septembre, de 11h à 18h l’intégralité de la zone intra-muros de la capitale (hors périphérique et bois) sera donc fermée aux véhicules motorisés (voitures, motos, scooters). Seuls les riverains pourront sortir et entrer chez eux. Les bus, VTC, taxis pourront rouler à la vitesse maximale de 30 km/h voire 20 km/h dans certaines zones.

paris

Cliquez pour agrandir

La journée sans voitures est l’occasion de sensibiliser les Parisiens, les Franciliens et les touristes à l’action pour le climat et à la lutte contre la pollution atmosphérique liée au trafic routier, au profit de la qualité de l’air, de l’environnement sonore, et de l’usage des mobilités douces.

Avoir choisi un dimanche, qui plus est de journées du Patrimoine, c'est bien et chacun pourra en profiter, mais nous restons persuadés que la prise de conscience des bienfaits de la réduction de la place de l'automobile en ville sera encore plus évidente quand on osera le faire un jour de semaine.

08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

12/09/2018

Ouverture au public du TEP Braille : enfin du nouveau

parisLe Pôle Démocratie locale de la Mairie du 12e a récemment transmis aux conseillers de quartier cette information :

Depuis les premières sollicitations sur les horaires d’ouverture du TEP Louis Braille, les contacts ont été récurrents entre les habitant·e·s et la mairie. La dernière réunion, en date du 17 mai 2018, a permis de répondre aux demandes des habitant·e·s et sera suivie d’un courrier de la Maire du 12e arrondissement.

Sur décision de la Maire du 12e, le TEP Louis Braille est désormais en libre accès samedi entre 12h00 et 14h et dès 18h00 ainsi que le dimanche toute la journée, afin de pouvoir assurer une ouverture à tous de cet équipement dans le quartier.

Nous espérons voir rapidement ces conditions d'accès affichées à l'entrée du TEP.

08:39 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

L'oeil sur les pépites du quartier (28)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Vingt-huitième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisCette croisée d'escalators (qui n'est pas sans rappeler celle du grand magasin Le Bon Marché) se trouve dans le hall de l'immeuble Lumière qui aujourd'hui constitue la frontière est du quartier de Bercy.

À l'origine, ce bâtiment construit en 1996 sur les plans d'Henri de la Fonta et dénommé Zeus, était dédié aux commerces type artisans, vendeurs de fruits et légumes, et bouchers.

paris

parisLe concept original de halle moderne n'a pas eu le succès escompté, ce qui a incité les propriétaires à reconfigurer ce bâtiment en bureaux et le renommer en Immeuble Lumière.

L'immeuble de bureaux actuel se distingue par une longueur de 350 m sur une largeur de 80. Il offre 100 000 m² de bureaux sur huit niveaux pour une superficie totale de 260 000 m², ainsi que 1 735 places de stationnement. L'étage supérieur offre de belles vues sur l'est parisien.

paris

Cliquez pour agrandir

Il va devenir le portail d'entrée du futur quartier Bercy Charenton puisque le plan guide prévoit que l'allée piétonne qui doit relier la place des Vins de France à la place Baron Leroy le traverse :

paris

Cliquez pour agrandir

08:14 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

11/09/2018

La question du mois (69)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de Septembre :

paris

Budget Participatif 2018 :
Quels projets soumis au vote dans le 12e
suscitent votre enthousiasme ?


En commentaire, vous pouvez ici incitez à voter pour eux

08:07 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Vendanges à Bercy : vous pouvez y participer !

parisLe parc de Bercy, possède depuis 1996 un vignoble qui s'étend sur 660 m2 et comporte 350 pieds de Sauvignon et Chardonnay.

La Mairie de Paris nous rappelle qu'il est possible à chacun de nous de participer aux vendanges qui auront lieu cette année jeudi 13 septembre 2018 à 9h00 (rendez-vous devant la vigne un quart d’heure avant).

paris

Amateurs, expérimentés ou non, vous êtes les bienvenus. Sur place, les spécialistes vous expliqueront tout et le matériel est fourni (épinettes et gants). Vous vendangerez par groupes de douze (attention, les places sont limitées!), pendant une heure. Pour des raisons de sécurité, les enfants ne peuvent pas utiliser les outils.

paris

Inscrivez-vous par courriel aux vendanges dans le parc de Bercy (12e), à l’adresse fetedesvendangesparis@gmail.com, dans la limite des places disponibles. 

08:05 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

10/09/2018

Ce soir à 19h, Conseil d'arrondissement

parisCe soir lundi 10 septembre 2018 à 19h00, dans la salle des Fêtes de la Mairie, se tient le conseil d'arrondissement du 12e.

Après un débat organisé sur la communication Enfance/Familles de la rentrée 2018, les élus d'arrondissement donneront un avis consultatif sur des délibérations qui seront soumises au vote des conseillers de Paris lors de leur prochaine séance.

L'ordre du jour initial est disponible sur cette page du site de la Mairie du 12e. Il porte pour une grande part sur des subventions accordées par la Mairie de Paris à des associations dont l'action contribue fortement à la vie scolaire, sociale et culturelle des habitants de l'arrondissement.

On y apprend aussi les noms qu'il est prévu d'attribuer à certains équipements sportifs existants ou futurs.

paris

Futur gymnase-pont Victor "Young" Perez av. Courteline 

L'ordre du jour complémentaire comporte entre autres 3 voeux et 1 question orale.

Pour en savoir un peu plus, venez assister à la séance qui rappelons le, est publique, ou à défaut, abonnez-vous au fil Twitter @Mairie12Paris et suivez le conseil avec le hashtag #CA12.