Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2018

Il y a 50 ans : la fac de Vincennes

parisLe Centre universitaire de Vincennes, dit également Centre universitaire expérimental de Vincennes, a été créé à l'automne 1968 sur décision du ministre français de l'éducation nationale Edgar Faure avec pour objectif de répondre aux conséquences universitaires du mouvement étudiant de mai 1968.

Il y a 50 ans, le 7 décembre 1968, le général de Gaulle signait le décret de création de ce  qui devint en 1971 l'université de Paris 8.

Nous vous invitons tout d'abord à relire ce que nous écrivions ici il y a dix ans.

paris

Vincennes vers 1976 © Jean-Louis Boissier

Depuis notre précédent article consacré à la Fac de Vincennes, l'information historique disponible sur internet s'est considérablement enrichie. On dispose notamment d'un plan qui en précise l'emplacement exact.

paris

Cliquez pour agrandir

Mieux, le site Vincennes ’70s consacré aux arts à la faculté de Vincennes de 1969 à 1980 fourmille de documents et de videos d'époque qui enchanteront nos lecteurs nostalgiques de leurs études dans cette université pareille à nulle autre.

paris

Destruction en août 1980 (cliquez pour agrandir)

Si vous souhaitez approfondir le sujet sur internet, rappelez vous que l'appellation officielle de cette université était à l'époque : Centre universitaire expérimental de Vincennes

29/11/2018

Même le dimanche, la Banque Alimentaire compte sur nous

parisComme chaque année à la même époqueles Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. La nouveauté en 2018 est que la collecte est prévue sur 3 jours. Elle aura lieu :

Vendredi 30 novembre, samedi 1er
et
dimanche 2 décembre 2018

Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles , café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.

Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter 11 000 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 22 millions de repas.

Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.

paris

Cette année, l'élargissement du nombre de collecteurs est d'autant plus nécessaire que la collecte est prévue sur 3 jours. Pour y participer et rejoindre les bénévoles, prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée.

Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02

28/11/2018

L'Œil sur les pépites du quartier (39)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Trente-neuvième coup d'oeil :

paris 

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil :

e08d71442869ab0e09e5419df85bd4a2.jpgCe nu féminin dénommé Aux peuples opprimés se trouve dans le Jardin de Reuilly.

Réalisée en 1942, c'est l'une des oeuvres du sculpteur français Raymond Delamarre (1890-1986) premier Prix de Rome en 1919, et qui a marqué de son art de nombreux monuments publics des années trente comme le Trocadéro ou le Ministère de la Justice.

Nous vous invitons à visiter le site de l'Association des amis de Raymond Delamarre qui vous permettra de découvrir les différentes facettes de cet artiste.
7975b2efc9302d1c363fe8cc484f19d5.jpg
Cliquez sur l'image

08:15 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

27/11/2018

Kermesse de Noël à l'église du Saint Esprit

parisLa paroisse du Saint Esprit organise une kermesse de Noël (7 rue Cannebière et 186 av Daumesnil :

  • vendredi 30 novembre 2018 de 14h30 à 19h
  • samedi 1er décembre 2018 de 11h à 19h
  • dimanche 2 décembre 2018 de 14h30 à 18h

Vous y trouverez : Brocante, Artisanat, icônes, crêpes, bijoux fan­tai­sie, produits régionaux, livres neufs et d’occa­sion, vaisselle, vin, foie gras et cho­co­lats, etc. 

paris

Cliquez pour agrandir

26/11/2018

La signalétique de la Coulée Verte dix ans après

Sur la NewsLetter n°596 du 22/11/2018 de la Mairie du 12e, on peut lire :
 
parisLors de son Assemblée Générale du 15 novembre, le Conseil de quartier a souhaité réfléchir à l’implantation d’un nouveau panneau pour mieux indiquer la direction et l’entrée de la Coulée verte René Dumont. A cet effet, une marche exploratoire est organisée le samedi 24 novembre à 13h30. Rendez-vous à l’angle de la rue Louis Braille et de la place Sans Nom. Ouvert à tous.
 
Qu'il nous soit permis de reformuler les faits de façon plus précise et plus exacte :
 
Lors de l'Assemblée Générale du 15 novembre, pour illustrer les raisons de leur faible mobilisation, les conseillers présents ont évoqué une très ancienne demande non saisfaite : l'amélioration de la signalétique destinée aux promeneurs qui découvrent les espaces verts du secteur Sahel Montempoivre. Plusieurs conseillers rappellent que depuis dix ans ils y rencontrent très fréquemment des promeneurs perdus, mais qu'ils n'ont pas réussi à sensibiliser la Mairie du 12e à ce problème.
 
- le sujet a été présenté en réunion publique du 12 novembre 2008 (il y a dix ans !)

paris

Cliquez sur l'image pour voir la présentation

- en 2013, à l'issue d'une large consultation menée par l'élu en charge et à laquelle nous avons participé, des panneaux ont été mis en place sur la Coulée Verte. Ils signalent les accès et les distances, mais ne résolvent pas le problème d'orientation rencontré par les promeneurs.

Un simple panneau bien placé suffirait pourtant à résoudre le problème. Réuni en AG, le conseil de quartier a proposé de le financer sur son budget d'investissement.

paris

Cliquez pour voir de plus près le panneau

Samedi dernier, six conseillers motivés ont effectué une marche exploratoire entre ce lieu, le square Charles Péguy et la rue Marie Laurencin (*).

parisIls ont confirmé que dans l'état actuel, le croisement représenté ci dessus était la principale origine de perdition des promeneurs. Plutôt que le panneau initialement proposé, ils souhaitent consacrer une part de leur budget d'investissement 2018 à un plan, ou mieux une table d'orientation afin de ne pas boucher la perspective.

De nombreuses autres anomalies ont été relevées à l'occasion de cette marche. Des solutions pourraient être trouvées en concertation avec les services techniques compétents.

(*) lors de cette marche, les conseillers ont rencontré des riverains qui ont témoigné voir et aider quotidiennement des visiteurs désorientés.

08:14 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

23/11/2018

Remplacement des kiosques presse : où en est-on ?

parisVoila huit mois que le premier kiosque presse nouveau modèle a été installé par Médiakiosk place Edouard Renard. Comme nous l'avions indiqué ici, parmi les 25 kiosques presse que compte le 12e arrondissement, 10 doivent être remplacés par le modèle dont le design extérieur a été confié à matali crasset et l'agencement intérieur à In Store Concept.

paris

La Mairie du 12e avait relayé le planning prévu par Mediakiosk pour cette opération dont la fin était annoncée pour fin septembre-début-octobre. À ce jour seuls 3 des 10 kiosques nouveau modèle annoncés, sont en place et ouverts à la vente :

  • 2 Place Edouard Renard : ouvert le 30/03/2018
  • 12 Avenue du Trône
  • 246 Avenue Daumesnil

On attend le remplacement de ceux situés :

  • 71 Avenue Ledru Rollin (angle rue de Charenton)
  • 88 Boulevard Diderot (angle rue de Chaligny)
  • 1 Boulevard de Reuilly (métro Dugommier)
  • 257 Avenue Daumesnil (angle av Michel Bizot)
  • 23 ter Boulevard Diderot ()
  • 19 place Félix Éboué (c'est le kiosque actuellement fermé qui était de l'autre côté du Bd de Reuilly)
  • Bd de Bercy (c'est le kiosque de la place du Bataillon du Pacifique-métro Bercy, déposé pour travaux)

Le but avoué de cette opération est de relancer les ventes de presse à Paris, en recul, et améliorer les conditions de travail des kiosquiers. On ne sait si des progrès sont déjà perceptibles, mais les kiosquiers comme les clients apprécient à juste titre le confort que leur apportent ces kiosques.

Sans reprendre les critiques caricaturales qui ont accompagné leur présentation : des Poubelles géantes, des kiosques au look de sanisette, nous jugeons pour notre part ces kiosques inesthétiques, massifs et en particulier d'une trop grande hauteur. 

paris

Estimons-nous gâtés cependant. Anne Hidalgo aurait pu choisir ce modèle :

paris

Quelle qu'en soit l'issue, cette opération n'est non plus guère satisfaisante du point de vue de l'espace public parisien et de la lisibilité des points de distribution de la presse. Loin de rationaliser le visuel des kiosques, on introduit un modèle supplémentaire tout en conservant des kiosques des années 70 en structure d'acier inox et les kiosques Davioud petit modèle comme :

  • 116 Rue du Faubourg Saint Antoine (square Trousseau)
  • 46 Avenue du Général Michel Bizot (devant terminus bus 87)

paris paris

Pire, aucune enseigne ou signalétique commune ne permet au visiteur de passage de les repérer. On peut rapprocher cette situation de celle des bouches de métro dont nous dénoncions ici ou l'absence d'unité.

paris

22/11/2018

Edifices disparus : L'ancienne Mairie du 12e

parisQuelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale, méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il de l'ancienne Mairie du 12e :

Le 1er janvier 1860, alors que venait d'être créé le 12e arrondissement de Paris regroupant l'ancien VIIIe, une partie importante de la commune de Saint-Mandé et la totalité de celle de Bercy, c'est la Mairie de Bercy, un bâtiment construit en 1844 et situé à l’angle nord-ouest de la place de l’Eglise (Lachambeaudie) et de la rue de Bercy qui a été choisi comme Mairie du 12e.

paris

Source Musée Carnavalet

Cette mairie fut brûlée sous la Commune au cours des combats de fin mai 1871. En attendant la construction de la mairie actuelle, les bureaux furent répartis dans différents locaux alentours.

paris

Mairie du 12e incendiée en mai 1871, place de la Nativité
Photo Charles Marville - 1875

Celle que nous connaissons, a été construite de 1874 à 1877 sur les plans d'Antoine-Julien Hénard (1812-1887). 

Retrouvez les précédents édifices disparus évoqués sur ce blog :

08:07 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Vu de votre fenêtre (19) : Lumière d'automne

547275177.jpgQuelle bonne idée a eu Marie Noelle de nous envoyer cette photo prise non pas de sa fenêtre, mais en bas de chez elle, Villa du Bel-Air. Elle nous précise :

Dans cette petite voie sans issue du 12ème, en automne, un superbe Ginkgo Biloba illumine en automne toute la rue.
Arbre somptueux dit aux mille écus, il arbore en ce moment une couleur extraordinaire.

Nous l'en remercions vivement.

paris

Cliquez pour agrandir

Si vous aussi souhaitez faire découvrir aux lecteurs de ce blog la vue originale que vous avez de votre quartier. Envoyez vos photos à cette adresse.

08:07 Publié dans Vu de votre fenêtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

21/11/2018

L'Œil sur les pépites du quartier (38)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Trente-huitième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil : 

parisIl s'agissait évidemment de l'Hospice Saint-Michel sis 35 avenue Courteline en limite de la commune de Saint-Mandé.

Construit grâce au legs testamentaire de Michel-Jacques Boulard, tapissier de son état, l'Hospice Saint-Michel inauguré le 24 avril 1830 accueille à son ouverture le 4 août 1830 douze septuagénaires (un par arrondissement de Paris).

parisLe bâtiment central abrite une chapelle qui renferme le buste et le cœur de son fondateur. De part et d'autres, deux ailes à un étage accueillaient au rez-de-chaussée le réfectoire, la bibliothèque, la cuisine, la pharmacie et les salles d'eau. Le premier étage, desservi par une longue galerie, était celui des chambres des pensionnaires.

L'Hospice Saint-Michel a été inscrit Aux Monuments Historiques en date du 10 avril 1929. Depuis 1996, il accueille le Samu Social de Paris

Le SAMU social de Paris a aujourd'hui 20 ans de lutte contre la grande exclusion. C'est un groupement d'intérêt public (GIP) qui compte 450 salariés à temps plein. Vous pouvez l'aider en faisant un don et/ou vous engager comme bénévole.

paris

08:18 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

20/11/2018

Les Pompiers de Paris méritent notre soutien

Vous les avez probablement déjà rencontrés en sortant du métro ou sur votre marché. Certains d'entre-vous ont même déjà répondu à leur appel. Pendant tout le mois de novembre, la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) nous invite à acheter son calendrier 2019.

paris

parisAu cas où vous ne pourriez les rencontrer, vous pouvez manifester votre soutien en faisant un don en ligne à l’Association pour le Développement des Œuvres Sociales des Sapeurs-Pompiers de paris (ADOSSPP). Votre calendrier 2019 vous sera ainsi envoyé par courrier.

Grâce à vos dons, la BSPP pourra poursuivre ses œuvres :

  • de soutien aux orphelins de Sapeurs Pompiers et à leur famille,
  • d'aide aux Sapeurs Pompiers blessés ou malades,
  • de distribution de secours et de subventions pour améliorer la vie des Sapeurs Pompiers et de leur famille,
  • d'organisation d'activités culturelles et de loisirs pour les enfants et la communauté des Sapeurs Pompiers de Paris.

08:11 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris