29/03/2019
Visite guidée du jardin d'agronomie tropicale René Dumont
#ExploreParis propose samedi 30 mars 2019 à 15 heures une visite guidée du Jardin d’agronomie tropicale René Dumont organisée par l'Office de tourisme de Vincennes (durée : 2h - Plein tarif : 6 €).
Voila l'occasion de découvrir ou de re-découvrir ce lieu de flânerie agréable parsemé de vestiges surprenants.
Le Jardin d’agronomie tropicale René Dumont se trouve en bordure nord-est du Bois de Vincennes, en lisière de Nogent-sur-Marne. Dans une forêt de 4,5 hectares aux allures sauvages, où se mêlent pins, ginkgos, érables et bambous, les promeneurs découvrent au hasard de leur marche les vestiges de l’époque coloniale française.
Fondé en 1899, il a été conçu pour étudier les plantes tropicales cultivées dans les colonies françaises. Il abritait des serres où l’on cultivait le café, la vanille, la muscade, les bananes ou le cacao. L’objectif était d’"accroître les productions agricoles des colonies et améliorer l’approvisionnement de la France en produits exotiques".
A l'occasion de l'exposition coloniale organisée en 1907 par la Société Française de Colonisation, plusieurs pavillons sont construits en dur. Deux d'entre eux (la serre du Dahomey et le pavillon de la Réunion) avaient été récupérés de l'exposition universelle de 1900. La maison de la Cochinchine, transformée en 1922 en temple du souvenir indochinois, provenait de l'exposition coloniale de Marseille de 1906 ; elle a été détruite par un incendie en avril 1984.
Le jardin, occupé jusqu'en 1995 par le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) , est également le lieu choisi pour l'érection des monuments à la mémoire des soldats des colonies morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.
L'entrée du jardin se trouve 45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle, bois de Vincennes. Si vous renoncez à vous y rendre à pieds ou à vélo, vous pouvez l'atteindre par le RER A : Station Nogent sur Marne
Horaires en cette saison : de 9h30 à 18h30,
L'entrée est gratuite !
Et si vous hésitez encore à y aller, visitez cette page du site Paris côté jardin
08:11 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
28/03/2019
Edifices disparus : le Salon des Familles
Quelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale, méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il du Salon des Familles :
Le Salon des familles était une salle pour banquets et réceptions qui se trouvait au numéros 38, 40 et 42 de l'avenue de Saint-Mandé.
Sa communication était axée sur le mariage.
Son salon et son jardin nous font rêver.
Cliquez pour agrandir
De nombreuses réunions politiques y eurent lieu car il était, avec le restaurant de la Porte Dorés, le plus important restaurant de l'est parisien.
Restaurant de la Porte Dorée - 275 avenue Daumesnil
Retrouvez les précédents édifices disparus évoqués sur ce blog :
08:06 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
27/03/2019
L'Œil sur les pépites du quartier (56)
Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.
Saurez-vous les reconnaitre ?
Cinquante-sixième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cet embarcadère est celui du Ministère de l'Economie et des Finances où deux navettes fluviales, baptisées Concorde et Bercy, permettent aux ministres et directeurs de cabinets de se rendre à l’Assemblée nationale en « sept à onze minutes ».
Elles sont la propriété des douanes, qui assurent la sécurité du ministère et le transport fluvial.
La navette "Bercy"
Dans son livre Combats: Pour que la France s'en sorte, paru en 2013, Pierre Moscovici, ancien pensionnaire de Bercy, expliquait que ces vedettes constituaient non pas "un luxe" mais "un gain de temps appréciable, évitant les aléas de la circulation dans Paris". "Je [les] prends pour descendre la Seine, comme je le fais aussi souvent pour aller au Conseil des ministres le mercredi, ou bien à des réunions interministérielles à Matignon", écrivait-il. La Seine permet aussi de rejoindre facilement l'Assemblée nationale, l'Elysée ou encore les studios de certaines chaînes de télévision.
Voulu par le président Mitterrand pour « rendre le musée du Louvre à l’histoire de la France », l'actuel Ministère de l'Économie et des Finances a été réalisé entre 1984 et 1987 par les architectes Paul Chemetov (né en 1928) et Borja Huidobro.
08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
26/03/2019
Portes ouvertes à l'Ecole Professionnelle de Boucherie
L'Ecole Professionnelle de la Boucherie (EPB) située au 37 boulevard Soult, organise des journées Portes Ouvertes samedi 30 mars (de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30) et mercredi 10 avril 2019 (de 16h00 à 19h30).
L'EPB est une école privée fondée en 1927 par le syndicat de la boucherie de Paris. Elle est installée boulevard Soult depuis 1955.
Ces journées sont principalement destinées aux jeunes 15 à 25 ans qui souhaitent s'inscrire en apprentissage au métier de la boucherie. Une occasion pour chacun d'entre-nous de découvrir le métier de boucher et sa formation ainsi que de rencontrer les formateurs et des apprentis du CFA pendant un parcours au sein du bâtiment.
Vous pouvez prendre contact au 01 43 45 23 72
08:17 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Solidarité très au delà du quartier
Une information transmise par l'une de nos fidèles lectrices :
En partenariat avec NAFSO, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD Terre Solidaire) organise mardi 2 avril à 20h30 à l'église du Saint Esprit (182 av Daumesnil), une rencontre avec Antony Jesudasan (Coordinateur national) sur La Défense des petits pêcheurs Sri Lankais face à une pêche industrielle exercée pour de grands profits financiers, qui les prive de leurs moyens de subsistance et détruit les réserves de la vie marine.
08:16 Publié dans Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
25/03/2019
Que font les élus du 12e à l'Hôtel de Ville ?
Cet article est une actualisation de l'article précédemment publié le 15 septembre 2014
Le conseil de Paris se réunit chaque mois. Vous pouvez suivre en video les interventions des dix conseillers de Paris élus du 12e, mais leur travail au sein du conseil de Paris ne se limite pas là : Cinq d'entre eux sont adjoints au Maire de Paris, une est conseillère déléguée et tous participent aux commissions thématiques.
Il existe au sein du Conseil de Paris sept commissions composées à la représentation proportionnelle. Ces commissions sont saisies pour examen des communications écrites ou des vœux et amendements de leur compétence. Elles ont pour objectif principal d'examiner préalablement les affaires à l'ordre du jour et de permettre aux conseillers de recueillir toute précision qu'ils souhaitent sur les dossiers correspondants. Tous les conseillers de Paris participent à une ou plusieurs d'entre-elles. Ainsi :
Cliquez pour agrandir
Catherine Baratti-Elbaz, Emmanuel Grégoire et Nicolas Bonnet-Oulaldj participent à la 1ere commission : Finances, Commerce, Emploi, Ressources humaines. Catherine Baratti-Elbaz en est vice-Présidente.
Catherine Vieu-Charier participe à la 2e commission : Culture, Patrimoine, Métiers d'art, Mémoire et monde combattant. - Correspondant défense.
Pénélope Komites et Christophe Najdovski participent à la 3e commission : Espace public, Qualité de vie, Politique de la Ville, Sécurité
François Haab participe à la 4e commission : Action sociale, Santé, Petite enfance
Valérie Montandon et Jean-Louis Missika participent à la 5e commission : Urbanisme, logement ; Grand Paris et Développement économique. Valérie Montandon en est Vice-Présidente.
Sandrine Charnoz participe à la 6e commission : Ecoles et Universités.
Aucun élu du 12e ne participe à la 7e commission : Jeunesse, Associations, Sports, Relations Internationales, Tourisme.
08:09 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/03/2019
Merci d'avoir patienté
Nous avons constaté ce jour que, bientôt six ans après la décision, l'avenue de Bel-Air avait, comme prévu, été renommée avenue Anna Politkovskaïa. Voici qui clôt une longue attente toujours inexpliquée.
20:19 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3)
Dans un an les municipales
Même si les dates officielles des prochaines élections municipales n'ont pas encore été fixées par le Conseil des Ministres (elle pourraient avoir lieu les 22 et 29 mars 2020), il reste un an aux équipes en place pour achever leur mandat de six ans.
L'administration des villes de Paris, Lyon et Marseille et de leurs arrondissements a été définie par la loi du 31 décembre 1982, dite loi PLM. Les élections municipales se déroulent tous les six ans, non pas au niveau de la ville, mais par arrondissement ou secteur électoral.
La commune de Paris est divisée en 20 arrondissements depuis l'extension de la commune en 1860. En 2020, en application de la loi du 28 février 2017 relative au statut de Paris, on votera dans 17 arrondissements (1, 2, 3 et 4 regroupés en Paris Centre)
Première étape : l'élection des 527 conseillers d'arrondissement (dont 20 dans le 12e)
Les électeurs parisiens choisissent à la fois des conseillers de Paris et des conseillers d'arrondissement (entre 10 et 40 conseillers par arrondissement). C'est un scrutin proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête.
Parmi eux, 163 (dont 10 élus du 12e) sont également conseillers de Paris. Les 163 conseillers de Paris élisent le maire de Paris. Ils siègent au Conseil de Paris et au Conseil d'arrondissement alors que les conseillers d'arrondissement ne siègent qu'au Conseil d'arrondissement.
Seconde étape : l'élection du maire de Paris
Le maire de Paris est élu par des grands électeurs issus des 20 arrondissements, et non directement par les Parisiens. Le scrutin proportionnel par arrondissement valorise considérablement la liste victorieuse en lui attribuant presque automatiquement les deux tiers des postes. Ce système permet de dégager des majorités très nettes dans les arrondissements, mais il peut aussi autoriser l'élection d'un maire minoritaire en voix.
Qui, dans un an occupera ce vaste bureau ?
Troisième étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après l’élection du maire de Paris, chaque conseil d'arrondissement élit son maire d'arrondissement.
La Mairie du 12e vue du square Eugène Thomas
Depuis quelques semaines les déclarations de candidature et les candidatures à l'investiture se succèdent. Les journaux avancent les supputations les plus diverses. On pourrait énumérer ici une quinzaine de noms mais ...
.. nous attendrons de connaitre les listes effectivement déclarées, et comme nous l'avons fait lors des précédents scrutins, nous annoncerons ici sans commentaire, les rencontres et réunions publiques programmées dans l'arrondissement dont nous aurons connaissance quelle que soit la liste qui en est organisatrice.
08:06 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Brocante à l'église du Saint-Esprit
Une brocante se tiendra :
vendredi 22 mars 2019
et
samedi 23 mars 2019
dans la Grande Crypte de l'Eglise du Saint-Esprit (entrée 7 rue Cannebière)
Cliquez pour agrandir
08:05 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
21/03/2019
Samedi, Vincennes tourisme organise une visite de l'INSEP
Samedi 23 mars 2019 à 10h00, l'Office de tourisme de Vincennes organise une visite guidée de l'nstitut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP).
L’INSEP, placé sous la tutelle du ministère des Sports, est l’héritier de « l’École de Joinville », école normale de gymnastique fondée en 1852. Il offre sur près de 34 hectaresdes installations remarquables (halle Joseph-Maigrot, 1965 ; complexe Christian d’Oriola, 2009 ; stade aquatique Christine-Caron, 2015) ainsi que de multiples services aux athlètes de haut niveau. Panorama historique et architectural de ce site hors norme au sein du bois de Vincennes.
Durée : 2 heures. Une pièce d'identité sera demandée à l'entrée du site.
Plein tarif : 6 € - Tarif réduit: 3 €
Informations et inscriptions au préalable au 01 48 08 13 00 ou par mail tourisme@vincennes.fr
Sachez, si vous ne pouvez vous rendre disponibles samedi, qu'une visite identique sera organisée Mardi 28 mai 2019 à 15h
08:11 Publié dans Animation-Culture, Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris