Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2019

Lieux dits oubliés : la Vallée de Fécamp

parisLa Vallée de Fécamp ferait effectivement partie des lieux dits oubliés si en 2002, le conseil de quartier initialement dénommé Picpus Sud n'avait pas opportunément choisi de s'appeler Vallée de Fécamp.

Le lieu-dit Vallée de Fécamp est constitué par la dépression correspondant au confluent du ru de Montreuil et du ruisseau des Orgueilleux. Le ruisseau, dit ru de Montreuil, prenait comme son nom l'indique, sa source à Montreuil et se jetait dans la Seine au lieu-dit la Rapée au Grand Bercy.

paris

Cliquez pour agrandir

La vallée de Fécamp apparaît sur le plan de Roussel de 1731 (extrait ci-dessus). Elle descendait depuis l'actuel cours de Vincennes, entre le boulevard de Picpus et l'avenue du Docteur Arnold Netter, depuis un lieu nommé le milieu du monde, en suivant l'axe des rues Marsoulan, Sibuet et de Toul, puis, après la Croix Rouge, allait jusqu'au lieu-dit la Grande Pinte de Bercy par l'actuelle rue de Fécamp avant d'aller vers l'ouest, approximativement entre la rue de Wattignies et la rue des Meuniers, dans l'axe de la rue des Fonds Verts.

paris

Rue de Fécamp vers 1910 (au niveau du numéro 10)

01/04/2019

Le Conseil de Paris débute ce matin

parisLe Conseil de Paris tient à partir d'aujourd'hui lundi 1er avril 2019, une séance qui se poursuivra mardi 2, mercredi 3, voire jeudi 4.

Cette séance devrait s'ouvrir sur une communication de la Maire autour de l’emploi :

»  2019 SG 20 : Paris, métropole attractive et inclusive au service de l’emploi des Parisiennes et des Parisiens.

L'ordre du jour complet est consultable ici. Nous y avons plus particulièrement noté les délibérations suivantes :

» 2019 DFA 18 : Contrat de concession de services relative à la conception, la fabrication, la pose et l’exploitation de mobiliers urbains d’information à caractère général ou local supportant de la publicité.

ndlr ; Déjà un an sans recettes provenant de l'attribution de marchés de publicité dans l'espace public. C'était visiblement trop pour la Maire qui revient avec une délibération qui ne correspond nullement à une attente des parisiens. Le contrat prévoit de la publicité numérique aujourd'hui exclue du règlementation parisien de la publicité (mais qu'en sera-t-il dans le cadre des JO2024 ?). Le Groupe écologiste a déjà fait savoir qu'il voterait contre. Espérons qu'il ne sera pas le seul.

paris

Pire, si la délibération est adoptée et l'esthétique des nouveaux panneaux celle dévoilée par Le Parisien (voir ci-dessus), nombreux seront ceux qui regretteront JCDecaux et l'élégant Patrick Jouin.

» 2019 RG-CI 1 : Un Plan lumière pour Paris : Paris une ville lumière responsable.

ndlr : projet soumis au conseil de Paris par le groupe PRG-CI (voir ici sur Le Parisien.fr)

paris

» 2019 DVD 50 : Engins à deux ou trois roues en libre-service sans station d'attache. Fixation des tarifs de redevance d'occupation temporaire du domaine public.

ndlr : Le texte rappelle que la Ville de Paris estime à plus de 15 000 le nombre d’engins déjà présents sur son territoire (toutes catégories confondues : scooters, vélo et trottinettes électriques) et à 40 000
le nombre d’engins annoncés par les opérateurs pour les prochains mois.

paris

En attendant la loi d'orientation sur les mobilités (LOM), saluons cette décision qui constitue un premier pas vers la libération de nos trottoirs puisque la redevance doit être utilisée pour créer des zones de stationnement dédiées et que comme l'expliquait récemment Christophe Najdovski à Vivre le Marais, la ville a prévu ...

... "l'obligation à terme (d'ici quelque mois) de stationner dans des aires dûment identifiées et spécifiées, faute de quoi les véhicules seront verbalisés et enlevés. Ce principe est inscrit dans la charte de bonne conduite que les opérateurs s'engagent à signer s'ils souhaitent pouvoir déployer leur service à Paris."

» 2019 DEVE 39 : Communication sur l’édition 2019 de la Fête des mares.

» 2019 DLH 32 : Convention de partenariat avec l’Agence Parisienne du Climat (12e) pour la promotion de l’audit global en copropriété et création d’une subvention pour cet audit.

ndlr : il s'agit de la reconduction du plan Éco-Rénovons Paris

» 2019 DPE 6 : Projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) - Avis du Conseil de Paris.

Concernant directement le 12e, 

» 2019 DCPA 9 : Convention d’Occupation du Domaine Public (CODP) pour l’installation et l’exploitation d’installations photovoltaïques et de la convention d’objectifs (subvention) - Budget participatif.

ndlr : l'investissement correspondant a pour origine un projet lauréat du Budget Participatif 2016. Deux groupes scolaires du 12e  sont concernés.

paris» 2019 DEVE 37 : Esplanade Saint Louis (12e) - Autorisation de solliciter le concours financier de l'Agence de l'Eau Seine Normandie.

ndlr : le réaménagement de l'Esplanade Saint-Louis a fait l'objet d'un projet inclus dans le projet non lauréat du BP2016 : des aménagements pour les promeneurs et les sportifs dans le bois de vincennes

» 2019 DFA 35 : Approbation de l’extension de l’objet social de la SAE POPB.

» 2019 DJS 126 : Palais Omnisports de Paris-Bercy (12e) - Agrément de la nouvelle dénomination du POPB.

» 2019 DAE 135 : Subvention (5.100 euros) et convention avec la nouvelle association Rendez-Vous Marsoulan pour les illuminations de fin d’année 2018 (12e).

» 2019 DAC 15 : Subventions (36.000 euros) et convention avec le Centre du Théâtre de l'Opprimé - Augusto Boal (12e).

» 2019 DAC 126 : Concession de service relative à l’organisation, la programmation et l’exploitation des festivals de musique classique, jazz et jeune public dans le Parc Floral (12e).

Vous pourrez comme d'habitude, suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 ICI sur Paris.fr