Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2020

Nouveaux adjoints, nouvelles délégations

Qu’ils soient Adjoints à la Maire de Paris, Conseillers de Paris, Maire-adjoints du 12e ou conseillers d’arrondissement délégués, les élus de la majorité qui entourent Emmanuelle Pierre-Marie ambitionnent certainement d'apporter à la mandature le meilleur de leur personnalité et de mener les actions qui répondront aux attentes les plus vives de leurs électeurs.

paris

En attendant que soient publiées les lettres de mission de ceux qui l'exercent au niveau de l'arrondissement, nous avons comparé les intitulés de leur fonction à celles de leurs prédécesseurs de la mandature 2014-2020.

Deux adjoints sont reconduits avec sensiblement la même délégation :

Richard Bouigue conserve - désormais auprès d'Emmanuelle Pierre-Marie - son poste de premier adjoint. Il a certes remplacé les Grands Projets, le développement économique, l’emploi, la vie associative et le Budget Participatif par l'économie, l'attractivité, les commerces, l'architecture et le patrimoine, mais cela ne modifie guère le domaine de responsabilités du premier adjoint. Nous notons aussi avec un intérêt particulier qu'il est désormais l'élu de référence du quartier Bel-Air Sud.

Éléonore Slama toujours chargée du logement se voit aussi chargée de la lutte contre les inégalités et contre l'exclusion

Un adjoint, Guy Tabacchi, retrouve en 2020 la délégation (budget, finances ...) qu'il avait entre 2008 et 2014.

Pierrick Paris succède à Fabrice Moulin pour ce qui concerne la prévention, la sécurité et la tranquillité publique.

Isabelle Rocca succède à Laurent Touzet concernant les affaires scolaires.

C'est Jeanne Dallot qui est chargée de la petite enfance, délégation précédemment attribuée à Lunise Marquis et Anouchka Comushian chargée de la jeunesse (précédemment déléguée à Fadila Taïeb) et de la vie étudiante dont l'existence est probablement liée à celle de Sorbonne Nouvelle.

Alors que la culture et la démocratie locale faisaient précédemment l'objet de deux délégations distinctes, elles sont désormais rassemblées par une seule adjointe : Fadila Taïeb.

On remarque la création d'une délégation concernant les mobilités et les transports distincte de celle de la voirie. C'est Mathieu Delmestre qui se la voit confier.

Notons enfin que la santé, l'inclusion des personnes en situation de handicap et l'accessibilité sont confiés à la conseillère d'arrondissement Margaret Kopoka. Durant la précédente mandature, c'est Pénélope Komitès qui cumulait cette délégation avec son poste d'ajointe à la Maire de Paris.

Certain domaines semblent dévalorisés, voire délaissés par le nouvel exécutil du 12e :

. Les sports qui faisaient précédemment partie de la délégation de Fadila Taïeb ne figurent désormais dans aucune délégation.

. Durant la campagne, la gestion de la propreté a été mentionnée par tous les candidats comme devant revenir au niveau de l'arrondissement. Curieusement, le mot propreté n'apparaît dans aucune délégation.

. Le tourisme qui a disparu en 2014 des centres d'intérêts de la mairie d'arrondissement, n'est toujours pas de retour. Nous le déplorons.

. On constate avec un certain étonnement que si la condition animale entre dans les attributions de l'adjointe Manon Havet, le budget participatif, la vie associative, la mémoire et les anciens combattants sont de la responsabilité de conseillers délégués (respectivement Nizar Belghith, Maïlys Derenemesnil et Sébastien Marque).

Espérons pour conclure que les précisions à venir permettront d'expliciter les termes : transformation de l'espace public, végétalisation, de la voirie et de la valorisation des déchets, urbanisme durable et ville résiliente qui figurent dans les intitulés de postes de Christophe Teisseire et Nicolas Rouveau.

08:12 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

04/09/2020

Sorbonne Nouvelle : Finalement, ce sera en 2021

parisAnnoncé en 2014 dans la perspective d'accueillir ses premiers étudiants pour la rentrée 2018, le Pôle Nation de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 a vu le 24 février 2017,  la pose de sa première pierre et l'annonce de sa disponibilité pour la rentrée 2019.

paris

Il y a un an, nous titrions : Dans un an le Pôle Nation de la Sorbonne Nouvelle accueillera ses premiers étudiants. Si le chantier avait débuté "sur les chapeaux de roues" depuis un an (donc bien avant le début de la crise sanitaire) il semblait piétiner.

parisDès lors, nous n'avons pas été surpris de lire sur cette page du site Sorbonne Nouvelle que le campus Nation se préparait désormais pour la rentrée 2021. Il accueillera en 2021 jusqu’à 6000 étudiants chaque jour, pour un total de 18 000 étudiants dans l’année.

De son côté, la Mairie du 12e a entrepris les travaux d'aménagement des abords, comme présenté en réunion publique le 7 novembre 2018 (présentation). Elle dispose donc largement du temps nécessaire pour les achever.

Le Campus Nation en 3D

03/09/2020

La carte des dômes du 12e arrondissement [MAJ]

[MAJ du 11/10/2020] Ajout d'un dôme, le 22e, pour corriger une regrettable omission

parisSi le dôme le plus célèbre du 12e est celui de l'église du Saint Esprit, c'est aussi le plus récent puisqu'il a été construit entre 1928 et 1935 par l'architecte Paul Tournon.

Il y a quelques jours, nous vous présentions 22 autres dômes témoins de la fin du style haussmannien dans le 12e.

Les plus observateurs et les chanceux qui habitent à proximité ont réussi à en identifier et en localiser quelques uns. Pour les autres, voici la carte de nos découvertes et plus bas les 21 photos légendées.

paris

1-rue Abel/rue Parrot

paris

2-bd de la Bastille/rue Lacuée

paris

3-bd Reuilly/rue de Charenton

paris

4-rue Louis Braille/rue de Toul

paris

5-av Daumesnil/ rue Charolais

paris

6-bd Diderot/rue Crozatier

paris

7-bd Diderot/rue Emile Gilbert

paris

8-bd Diderot/rue Legraverand

paris

9-av Dorian/rue Marie Benoist

paris

10-rue de Picpus/av Dorian

paris

11-fg St-Antoine/rue de Cotte

paris

12-rue Jaucourt/pl de la Nation

paris

13-rue Jaucourt/pl de la Nation

paris

14-fg St-Antoine/av Ledru Rollin

paris

15-av Dr Netter/rue du Sahel

paris

16-rue Parrot/M. Chasles

paris

17-rue de Picpus/Dr Goujon

paris

18-pl Ile Réunion/bd Picpus

paris

19-quai Rapée/av Ledru Rollin

paris

20-rue de Bercy/av Ledru Rollin

paris

21-rue Traversière/M. Chasles

paris

22-Bd Picpus/Villa Saint-Mandé

Certains dômes du 12e nous ont peut-être échappé. N'hésitez-pas à nous les signaler. Mais attention : le terme dôme désigne la couverture d'un comble de plan centré et de forme circulaire, elliptique ou polygonale. Ceux-ci ne sont pas des dômes :

paris paris

rue Raoul/av Daumesnil et av Daumesnil/rue M. Chasles

02/09/2020

L'Oeil du quartier pousse les portes (1)

paris

L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.

Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.

Premier coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCe plat contient des entrecôtes sauce Bercy. Précisons d'emblée pour ne pas nous attirer les foudres de nos lecteurs végétariens qu'il est destiné à une table de six personnes. Vous avez bien sûr deviné que l'Oeil du quartier était de retour à Paris.

L'Entrecôte Bercy est en effet une spécialité parisienne, et plus particulièrement comme son nom l'indique du Quartier de Bercy. C'est une entrecôte grillée avec du persil et du cresson accompagnée d'une sauce à base de vin blanc, d'échalotes et de jus de citron (Source).

Elle était traditionnellement servie aux négociants en vins, à l'époque où Bercy était, en importance, le deuxième lieu d'arrivage des vins consommés à Paris (l'autre lieu d'arrivage, plus important encore, était la halle aux vins de Paris).

paris

07:57 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

01/09/2020

Les premiers Circul'Livre de la rentrée

parisAu frais en forêt, sur la plage ou dans les jardins publics parisiens, vous avez lu tous les livres dénichés avant les vacances sur les points de rencontre Circul'Livre.

Samedi 5 septembre 2020, à partir de 10h30, nos voisins du quartier Plaine Lagny (20e) ouvrent le bal avec leur rendez-vous mensuel devant le manège Carioca du Cours de Vincennes.

paris

Le lendemain, dimanche 6 septembre 2020, les organisateurs bénévoles de Bel-Air Sud vous retrouveront à partir de 11h00 sur la place (toujours) Sans-Nom (12e).

paris

Tous les rendez-vous (en extérieur comme dans des locaux publics, privés ou associatifs) sont référencés dans la rubrique Les Rendez-vous du blog Circul'Livre.