Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2020

Aujourd'hui notre blog aussi fait sa rentrée

parisNous espérons que vous avez passé des vacances agréables et profitables. Comme vous et vos enfants, notre blog effectue aujourd'hui sa rentrée bien qu'il n'ait en vérité pas tout à fait fermé. Durant cette période  :

  • nous avons publié 14 articles en juillet et 14 en août
  • vous avez posté 9 commentaires en juillet et 13 en août.

Vous craignez d'avoir manqué une information ? Il est encore temps de lire (ou de relire) ces articles toujours d'actualité :

paris

paris

paris

paris

Vous pouvez aussi parcourir la liste des publications d'été : ici celle de juillet et là celle d'aôut.

bonne rentrée !

08:03 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

28/08/2020

Les dômes du 12e arrondissement

parisUn dôme (du provençal doma, du latin doma, du grec dôma) est un élément d'architecture. Le terme désigne la couverture d'un comble de plan centré et de forme circulaire, elliptique ou polygonale.

Le dôme le plus célèbre du 12e est celui de l'église du Saint Esprit créée entre 1928 et 1935 par l'architecte Paul Tournon. 

paris

C'est à la toute fin du 19e siècle, qu'apparaîssent les dômes qui couronnent certains immeubles d'angle. Le style haussmannien connaît alors un dernier souffle lié à l'assouplissement du règlement d'urbanisme qui autorise encore plus de fantaisie dans la construction. 

Le 12e arrondissement étant en grande partie situé sur l'extension de Paris de 1860, son urbanisation est peu marquée par le style haussmannien. Nous avons pourtant repéré 21 immeubles d'habitation couronnés d'un dôme. En voici les photos :

paris

1

paris

2

paris

3

paris

4

paris

5

paris

6

paris

7

paris

8

paris

9

paris

10

paris

11

paris

12

paris

13

paris

14

paris

15

paris

16

paris

17

paris

18

paris

19

paris

20

paris

21

 

Parvenez-vous à les localiser ? Sinon, pas d'inquiétude, nous vous viendrons en aide d'ici quelques jours.

Dimanche 30, Vincennes en Anciennes traverse le 12e

Capture d’écran 2015-06-29 à 14.20.26.jpgDimanche 30 août 2020, plus de 700 véhicules (autos, motos, vélos, tracteurs, bus, utilitaires légers), de plus de trente ans d'âge et de toutes marques prendront part à la 13e traversée de Paris estivale organisée par Vincennes en Anciennes.

Ils partiront de l'esplanade Saint-Louis en début de matinée, et emprunteront l'avenue Daumesnil en direction de la Terrasse de l'Observatoire de Meudon où ils seront exposés dans le cadre d'un pique-nique festif.

paris

26/08/2020

L'oeil du quartier en vacances (89)

parisCette été, comme la plupart d'entre vous, l'Œil du quartier reste en France. La dégustation de plats régionaux n'est pas le moindre des plaisirs de vacances.

Au vu de son assiette, savez-vous dans quelle région il se trouve ?

Huitième étape de l'été 2020 : 

 

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle région se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

paris

Si vous avez reconnu que mercredi dernier l'assiette de l'Oeil du quartier contenait des ficelles picardes, vous avez probablement deviné qu'il se trouvait à Amiens.

La ficelle picarde est une crêpe garnie de jambon, de champignons, d'échalotes, de crème fraîche et cuite au four. La photo est emptuntée au blog Marlyzen qui nous en donne sa recette.

La ficelle picarde a été créée dans les années 1950 à Amiens par le cuisinier Marcel Lefèvre durant la foire exposition de la Hotoie.

paris

Amiens est la deuxième ville de la région Hauts de France. Elle est traversée par la Somme et connue pour sa cathédrale gothique et son beffroi médiéval, pour ses boutiques et restaurants qui bordent les ruelles du quartier Saint-Leu mais également pour ses « hortillonnages ».

paris

Les hortillonnages d'Amiens

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

24/08/2020

Les élus des communes qui nous entourent

Le douzième arrondissement tient probablement un record ! il est entouré de onze voisins avec lesquels il partage une frontière. Nous vous proposons aujourd'hui un petit tour d'horizon de ces mairies et de leurs édiles.

paris

Cliquez pour agrandir

Le renouvellement de l'équipe municipale du 12e a été largement commenté. Nous n'y reviendrons pas aujourd'hui. Voyons pour commencer la situation des quatre arrondissements parisiens limitrophes :

  • Dans le 11e arrondissement, François Vauglin (PS), maire sortant, a été ré-élu.
  • Dans le 13e arrondissement, notre voisin de l'autre côté de la Seine, Jérôme Coumet (PS) maire sortant a été ré-élu.
  • Dans le 20e arrondissement, la Maire sortante (PS), Frédérique Calandra candidate sous l'étiquette LREM, n'a pas été reconduite. C'est Eric Pliez (PS) qui a été élu sous l'étiquette Paris en Commun.
  • Il n'y a plus de Maire du 4e arrondissement depuis qu'un secteur électoral regroupe les 4 premiers arrondissements sous l'appellation Paris Centre. C'est Ariel Weil (PS), maire sortant du 4e qui a été élu Maire de Paris Centre.

paris

Deux communes sont directement adjacentes au 12e :

  • parisCharenton-le-Pont : Hervé Gicquel (LR), maire sortant a été ré-élu au 1er tour avec 56,21 % des voix. On se rappelle que déjà en 2014, Jean-Marie Brétillon (UMP) avait été élu dès le 1er tour (avec 64,81 %).
  • Saint-Mandé : Patrick Beaudouin (LR), élu depuis 1983 et maire depuis 1995 a décidé de ne pas se représenter. C'est Julien Weil (Union Droite), le candidat qu'il soutenait qui a été élu.

paris

Cinq communes ont une frontière avec le 12e au niveau du bois de Vincennes :

  • Vincennes : Charlotte Libert-Albanel (UDI) maire sortante a été ré-élue au 1er tour 54,62 % des suffrages exprimés.
  • Nogent-sur-Marne : Jacques JP Martin (Divers D) maire sortant a été ré-élu.
  • Joinville-le-Pont : Olivier Dosne (LR) maire sortant a été ré-élu.
  • Saint-MauriceIgor Semo (LR) maire sortant a été ré-élu au 1er tour avec 60,99 % des suffrages exprimés.
  • Fontenay-sous-Bois : Jean-Philippe Gautrais (PCF) maire sortant a été ré-élu au 1er tour 57,14 % des suffrages exprimés.

paris

21/08/2020

Demain, Ciné-Parcs présente El Gusto au Square Émile Cohl

En août 2020, à l'occasion de Ciné-Parcs 2020, la fabrique documentaire propose quatre projections de cinéma en plein air dans les parcs et jardins de la Ville de Paris, dans le cadre de leur ouverture 24h sur 24 en été. Les films sont choisis pour leur capacité à attirer le public le plus large : tous genres, tous âges, toutes cultures, tous milieux sociaux. Venez les voir avec nous !

Samedi 22 août à 21h, au Square Emile Cohl (Bd Soult), projection gratuite du film « El gusto » de Safinez Bousbia (2011)

parisLa bonne humeur – « el gusto » – caractérise la musique inventée au milieu des années 1920 dans la Casbah d’Alger par le musicien El Hadj M’hamed El Anka. Elle rythme l’enfance de ses élèves arabes ou juifs. Leur amour commun pour cette musique les rassemble jusqu’à la guerre et ses bouleversements… Sorte de Buena Vista Social Club algérien, El Gusto raconte comment la musique réunit ceux que l’Histoire a séparés il y a 50 ans.

Ce film présenté est par le Musée national de l’histoire de l’immigration. Il sera précédé de 3 courts métrages d’Emile Cohl (1857-1938), pionnier français du cinéma d’animation.

Possibilité de venir dès 20h pour pique-niquer en musique dans le parc avant la projection.

08:10 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

19/08/2020

L'oeil du quartier en vacances (88)

parisCette été, comme la plupart d'entre vous, l'Œil du quartier reste en France. La dégustation de plats régionaux n'est pas le moindre des plaisirs de vacances.

Au vu de son assiette, savez-vous dans quelle région il se trouve ?

Septième étape de l'été 2020 : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle région se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisDans l'assiette de l'Oeil du quartier, vous avez probablement identifié de l'aligot accompagnant une saucisse. Aucun doute, l'Oeil du quartier est bien de passage en Aveyron, l'un des départements situés au nord de l'immense région Occitanie.

L’aligot est un mélange de purée de pomme de terre et de tome fraîche qu’il faut travailler et retravailler pour obtenir la texture parfaite. Plat historique de l'Aubrac, l'aligot qui fut autrefois un plat de subsistance est devenu un plat de fête.

La saucisse idéale qui accompagne l'aligot est la saucisse dite « de Toulouse », épaisse de 2.5 à 3cm, composée de maigre et de gras de porc, salée et poivrée.

paris

Paysage d'Aubrac

L'Aveyron est un département auquel le 12e arrondissement est particulièrement attaché. Tant par certains de ses élus actuels et précédents, mais aussi par la présence dans le quartier de Bercy :

La bonne adresse pour vous préparer à découvrir l'Aveyron : www.tourisme-aveyron.com

07:59 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

17/08/2020

Et si vous les emmeniez au Pestacle ?

parisLes Pestacles, est un festival pour enfants créé par la ville de Paris au Parc Floral de Paris (accès) il y a plus de 17 ans.

Il revient du 19 août au 23 septembre 2020 organisé comme l'an dernier par le Producteur de spectacles jeune public Traffix Music.

L’édition 2020 de Pestacles regroupe une sélection particulièrement exigeante de spectacles jeune public musicaux et interdisciplinaires (percussions corporelles, théâtre musical…) proposant une exploration riche des sonorités et des esthétiques et favorisant l’interactivité avec le jeune public.

Une occasion originale de découvrir des artistes jeune public, de partager des moments agréables et des activités dans le joli cadre du Parc Floral.

Tous les mercredis à 14h00 sur la scène de l'espace Delta :

paris

Toma SIDIBÉ (à droite) et Siaka DIARA (à gauche)

Infos pratiques :

  • L'entrée du parc est payant (2,50 €) mais les animations sont gratuites
  • Gratuit pour les moins de 7 ans

08:04 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

14/08/2020

Classique au Vert 2020 débute demain

parisAprès Paris Jazz festival et en attendant les Pestacles, voici venu le tour de Classique au Vert. Comme les deux autres, ce festival se déroule au Parc Floral et est lui aussi organisé par Traffix Music.

Au programme, 7 concerts entre le 15 août et le 19 septembre sous le Delta au Parc Floral de Paris.

paris

Les concerts débutent pour la plupart à 16h00 et sont gratuits. Seule l'entrée au parc est payante : Plein tarif : 2,5 € - tarif réduit (7 à 25 ans) : 1,5 €. Aucune réservation n'est nécessaire.

parisDemain à 16h00, en ouverture, le festival débute avec un récital Alexandre Kantorow. À 22 ans, Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d’or du prestigieux Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix du Concours.

Retrouvez le programme détaillé sur cette page

07:41 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

12/08/2020

L'oeil du quartier en vacances (87)

parisCette été, comme la plupart d'entre vous, l'Œil du quartier reste en France. La dégustation de plats régionaux n'est pas le moindre des plaisirs de vacances.

Au vu de son assiette, savez-vous dans quelle région il se trouve ?

Sixième étape de l'été 2020 : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle région se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisMême si vous n'en avez pas humé l'arôme, vous avez certainement identifié que l'assiette de l'Oeil du quartier contenait une bouillabaisse. Aucun doûte, c'est bien à Marseille qu'il se trouvait la semaine dernière.

Plat provençal typique et traditionnel, la bouillabaisse est indissociable de Marseille, comme l’OM ou le Pastis. Devenu incontournable pour tout visiteur de la cité phocéenne, c’est une légende qui se déguste sans modération.

Devant les éternels débats sur la composition du plat et les nombreuses arnaques ont conduit les chefs marseillais à établir une Charte de la bouillabaisse en 1980. Celle ci codifie la recette et la façon de servir le plat.

paris

La MUCEM, entre le Fort Saint Jean et la cathédrale de la Major
Découvrez Marseille sur marseilletourisme.fr

08:18 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris