30/09/2020
Ateliers BD à la Médiathèque Hélène Berr
La Médiathèque Hélène Berr organise les samedi 14, 21 et 28 novembre 2020 (de 14h00 à 17h00) trois ateliers qui se proposent de décrypter les codes de la narration par l’image à travers la construction du storyboard. Pour les mordus de dessin, qui souhaitent passer du storyboard à la réalisation d’une planche de BD, un atelier exceptionnel, animé par l’auteur de BD Borris viendra clore ce cycle.
Tout Public à partir de 8 ans. Exclusivement sur réservation par téléphone au 01 43 45 87 12. Ne tardez-pas.
14:03 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
L'Oeil du quartier pousse les portes (5)
L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.
Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.
Cinquième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette photo a été prise dans la Maison de la RATP et plus précisément dans la rue intérieure qui relie le 189 rue de Bercy et le 52 quai de la Rapée.
Réalisé par Pierre Sirvin et Michel Guerrier, ce bâtiment, est depuis 1995 le siège de la RATP qui y regroupe sa direction générale, les équipes de direction des trois réseaux et la plus grande partie des départements tertiaires de l'entreprise. La rue intérieure marque la volonté affichée par la RATP d'affirmer sa place dans la ville. C'est certes un lieu de passage mais également un lieu de pauses, de rencontres, de spectacles et d’événements. La RATP y a installé des bus anciens qui ont marqué son histoire.
C'est également par cette rue que l'on accède à l'Espace du Centenaire, un espace de conférences inauguré en 2000 à l'occasion du centenaire du métro parisien
Cette bouche de métro ne vous conduira pas bien loin puisqu'elle ne ne dessert aucune ligne et n'a qu'un rôle ornemental et symbolique. Elle se trouve en effet 189 rue de Bercy au pied de l'immeuble du siège de la RATP.
08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
29/09/2020
Connaissez-vous Adoma ?
Largement connue sous l'appellation Adoma, cette société d'économie mixte de construction de logements très sociaux se nomme aujourd'hui CDC Habitat Adoma
Adoma a été créée en 1956 sous le nom de Sonacotral par les pouvoirs publics afin de résorber les bidonvilles et d’accueillir les travailleurs algériens dans un contexte de grave pénurie de logements sociaux. En 1963, elle ouvre ses logements à tous les travailleurs immigrés, quelle que soit leur origine et devient Sonacotra.
Le 1er juin 2015 elle a rejoint le Groupe SNI (aujourd'hui CDC Habitat), filiale de la Caisse des Dépôts et depuis janvier 2019, son siège se trouve dans l'immeuble Le Galaxie, proche de la gare d'Austerlitz.
Adoma loge ou héberge dans toute la France plus de 88 000 personnes en difficulté qui ne peuvent accéder à un logement de droit commun. Pour en savoir plus, visionnez cette video de 3 minutes.
Les résidences CDC Habitat Adoma dans le 12e :
- PARIS M.T. EYQUEM 4, rue Rondelet
- PARIS BIZOT RS 45 avenue General Bizot
- PARIS GENIE 11 Passage du Génie
- PARIS FORTIFICATIONS 21 Route des Fortifications
Pour retrouver les Connaissez-vous ? déjà publiés, rendez-vous sur cette page.
08:04 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
28/09/2020
Le 12e en peinture : Victor Marec
Victor Marec (1862-1920) est un peintre de scènes de genre, portraitiste qui fut l'élève des peintres académiques Jean-Léon Gérôme et Jean-Paul Laurens (*).
Ses sujets de prédilection sont la vie et le travail des populations paysannes ou ouvrières. Membre de la Société des Artistes Français à partir de 1899, il expose aux salons de cette société de 1880 à 1914. En 1886 Marec obtient le Prix du Salon. Lors du Salon des Artistes Français de 1885, il expose sa toile: "La Petite malade à Vervins" et remporte une médaille de troisième classe.
Nous avons découvert dans ses oeuvres, deux tableaux qui représentent des lieux de notre arrondissement :
Le Triomphe de la République place de la Nation
Le cimetière de Picpus et le champ des martyrs
(*) En vignette un autoportrait de Victor Marec daté de 1904
08:10 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
25/09/2020
Retour sur la végétalisation de l'avenue Daumesnil
Des projets lauréats aux Budgets participatifs 2016, 2017 et 2018, ont prévu de remplacer progressivement les contre-allées de l'avenue Daumesnil par des grandes jardinières de pleine-terre entre la place Félix Eboué et la porte Dorée.
Une végétalisation a été réalisée côté impair de l'avenue. Vous avez répondu à notre appel et vous êtes déjà largement exprimés sur cette première phase. Celle côté pair est en cours et devrait se terminer fin 2020.
Avoir reconquis les contre-allées et avoir végétalisé ce large trottoir, c'est bien, c'est même très bien. Continuer côté pair c'est parfait. La réalisation suscite néanmoins quelques questions :
- pourquoi trois sortes de clôture des jardinières pleine terre ?
- pourquoi ces frêles clôtures plutôt qu'avoir reconduit des solutions qui ont déjà fait leur preuve en plusieurs lieux parisiens (comme rue d'Avron bd Raspail ou rue des Martyrs) ?
- pourquoi une pareille diversité dans la végétalisation qui nuit grandement à l'esthétique générale de l'avenue ?
Compararons avec la végétalisation très réussie de l'avenue de la porte de Vincennes.
- pourquoi avoir ajouté des bacs Cribier ? Pourquoi pas des pots Papi aussi ?
- pourquoi ne pas avoir rmis des assises plus accueillantes, particulièrement pour les personnes âgées (on aurait pu créer un modèle inspiré des bancs de brique de Michel Bizot pour assurer une unité esthétique) ?
Si comme on nous l'affirme, une telle végatalisation n'est pas possible côté impair entre l'avenue Michel Bizot et le boulevard Soult, qu'au minimum on supprime le stationnement et que l'on rende piétonne la contre-allée !
Quand on se rappelle que l'ambition (toujours affirmée) est de faire de l'avenue Daumesnil, les Champs-Elysées de l'est parisien, on se demande une fois de plus, où est la cohérence et où est l'architecte de ce projet ?
08:09 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : paris
24/09/2020
Ce week-end, c'est la Fête des Chiens Guides d'Aveugles
Cette année, par respect des règles sanitaires et des mesures d’hygiène les Portes Ouvertes à l’école de Chiens Guides d’Aveugles de Paris se transforment en Fête des Chiens Guides qui aura lieu samedi 26, dimanche 27 et mercredi 30 septembre 2020.
Les journées seront organisées sur inscription préalable (réservez sans tarder) sous forme de visites guidées de l’école d’1h30 par groupes de 10 personnes maximum de 10h à 18h. Vous pourrez découvrir comment l’école s’organise aux travers de ses différents pôles pour remettre des chiens guides et gérer les suivis auprès des personnes déficientes visuelles.
Un nouveau départ se fera toutes les 30 min de 10h jusqu’à la dernière visite prévue à 16h30. Au programme :
- Découverte du pôle élevage
- Le cursus du chien en famille d’accueil + Témoignages + Démonstration
- Démonstration du travail d’éducation des chiens guides
- Découverte des services d’accompagnement proposés aux déficients visuels. Travail sur le développement d’une relation de confiance entre le maitre et son chien + Témoignages de Maitres-Chiens Guides.
Ecole de Chiens Guides d’Aveugles
105, avenue de Saint-Maurice – Paris 12e
08:11 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/09/2020
L'Oeil du quartier pousse les portes (4)
L'Oeil du quartier n'a certes pas épuisé les ressources de l'espace public. Parfois cependant, il pousse la porte de lieux accessibles et y fait des découvertes.
Dans cette série, nous vous invitons à identifier les lieux du 12e dans lesquels peuvent se contempler ces curiosités, voire ces merveilles.
Quatrième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette fresque orne le coeur de la chapelle de la Fondation Eugène Napoléon. Elle a été réalisée en 1856 par Joseph-Félix Barrias en hommage à l'Impératrice Eugénie qui créa la Fondation Eugène Napoléon à la naissance du prince impérial.
Sur la fresque l'impératrice est représentée agenouillée tendant aux jeunes filles pauvres, sous le regard bienveillant de la Sainte Vierge, son collier de diamants.
Construite avec la somme offerte par la ville de Paris en 1853 pour fêter le mariage impérial, somme remplaçant une parure de diamants d'une grande valeur qu'Eugénie refusa, la Fondation Eugène Napoléon est au départ une oeuvre pieuse destinée à l'éducation des jeunes filles pauvres. C'est à l'architecte Hittorff que le chantier est alors confié. Il donna aux bâtiments la forme de la parure : grand jardin, façades et toitures, ateliers, mur et grille de clôture, salon de l'impératrice et chapelle.
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
22/09/2020
Aujourd'hui, journée mondiale sans voiture 2020
Ça vous avait probablement échappé, mais c'est aujourd'hui la journée mondiale sans voiture.
La première journée sans voiture remonte à 1956, lorsque la crise de Suez force certains pays à prendre des mesures drastiques pour économiser du carburant. À Paris, la première journée sans voiturea éu lieu le dimanche
Depuis la création de la Semaine de la mobilité en France la « journée sans ma voiture » théoriquement fixée au 22 septembre a disparu en tant que telle. Et si la piétonisation des Champs Elysées le premier dimanche de chaque mois est une sympathique initiative, cela n'a pas l'effet que pourrait avoir une journée sans voitures un jour de semaine.
Indifférente à la tentative de la célébrer à date fixe, la ville de Paris organise Dimanche 27 septembre de 11h à 18h, la 6e édition de la Journée sans voiture. Voir ici le communiqué de presse. C'est mieux que rien, mais la volonté de déranger le moins possible un minimum de parisiens est évidente.
Cliquez pour agrandir
08:02 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Portes ouvertes à l'Ecole Professionnelle de Boucherie
L'Ecole Professionnelle de la Boucherie (EPB) située au 37 boulevard Soult, organise une Portes Ouvertes demain mercredi 23 septembre 2020 (de 16h00 à 19h30).
L'EPB est une école privée fondée en 1927 par le syndicat de la boucherie de Paris. Elle est installée boulevard Soult depuis 1955.
Ces journées sont principalement destinées aux jeunes 15 à 25 ans qui souhaitent s'inscrire en apprentissage au métier de la boucherie. Une occasion pour chacun d'entre-nous de découvrir le métier de boucher et sa formation ainsi que de rencontrer les formateurs et des apprentis du CFA pendant un parcours au sein du bâtiment.
Vous pouvez prendre contact au 01 43 45 23 72
08:00 Publié dans Citoyenneté, Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
21/09/2020
Ce soir, Conseil d'arrondissement
Comme annoncé sur cette page du site de la Mairie du 12e, ce soir lundi 21 septembre 2020 à 19h00, dans la salle des Fêtes de la Mairie, les élus de l'arrondissement tiendront conseil.
L'ordre du jour initial et l'ordre du jour complémentaire sont téléchargeables ici. On dénombre au total une quarantaine de projets de délibérations, dix voeux et quatre questions orales.
Rappels :
- 12 adjoints à la Maire
- 8 conseillers de Paris (dont la Maire du 12e)
- 4 conseillers d'arrondissement délégués
- 6 élus de l'opposition
- les affaires intéressant l'arrondissement
- le montant des subventions attribuées aux associations dont l'activité s'exerce exclusivement dans l'arrondissement ou au profit de ses seuls habitants
- les questions d'urbanisme qui concernent l'arrondissement
- parcs de moins d'un hectare
- crèches
08:11 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris