17/01/2022
Connaissez-vous l'Institut national des métiers d'art ?
L'Institut national des métiers d'art (INMA), est une association reconnue d'utilité publique et d'intérêt général placée sous la tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l'Economie et des Finances. Ses origines remontent à1889. Sa mission est l'encouragement à la transmission des savoir-faire ainsi que l'étude, le soutien et la promotion des métiers d'art : 198 métiers et 83 spécialités, répartis en 16 domaines.
L'INMA est situé dans la voûte du Viaduc des Arts dont l'adresse est 23 avenue Daumesnil.
L’INMA a créé les Journées des Métiers d’art en 2002 pour offrir au grand public un rendez-vous unique avec les artisans d’art présents autour de chez eux. Devenues Journées Européennes des Métiers d’Art en 2013, leur 16e édition aura lieu du 28 mars au 3 avril 2022.
08:08 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
14/01/2022
Une densification préparée il y a un siècle
Il y a vraisemblablement une note d'humour de la part de ceux qui ont choisi d'appeler L'imprévu ce programme immobilier dont le permis de construire est affiché au 4 rue de la Lancette.
Alors que l'actuelle municipalité porte la lourde responsabilité d'avoir trop souvent dégradé notre quartier en le densifiant à l'extrême, on voyait bien que ce terrain était en attente de construction, depuis celles des immeubles mitoyens.
Ici Icade va construire un immeuble sur 6 niveaux (R+5) comprenant 15 logements en accès à la propriété. Le programme inclut des appartements du studio au 4 pièces. Comptez de 13 à 15 000 €/m2. Livraison prévue au 3e trimestre 2024. Voir les détails ici.
Si une telle construction ne peut être critiquée ni par son insertion dans le tissu urbain ni par son architecture, elle contribue à accroitre les surfaces habitables sur les 105 km2 de Paris. Pour éviter de surdensifier Paris qui compte déjà plus de 20 000 habitants/km2, de telles opérations devraient systématiquement être contrebalancées par la libération et la transformation en espaces verts de terrains occupés par des bâtiments (logements, bureaux, ateliers) devenus inadaptés. La création du Jardin Truillot (11e) est une parfaite illustration de ce principe.
08:07 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
13/01/2022
Portes ouvertes sur les formations à l'École du Breuil
Samedi 15 janvier 2022 (de 9h30 à 17h), l'École Du Breuil ouvre ses portes aux collégiens, lycéens, étudiants, adultes en projet de reconversion professionnelle ou de formations complémentaires dans le domaine du jardin et du paysage.
En raison des mesures sanitaires, la journée du 15 janvier, se tiendra principalement à distance avec des visio-conférences à suivre de chez vous.
Quelques visites de l’école se dérouleront sur inscriptions et sous réserve que le contexte permette ces rassemblements. Tous les détails sur cette page.
Des journées similaires auront lieu les samedis 12 février et 12 mars 2022.
École Du Breuil
Route de La Ferme - 75012 Paris
Tel. 01 53 66 14 00
08:12 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Les vues de vos fenêtres sont toujours bienvenues
On ne peut pas vraiment parler d'une rubrique tant sa diffusion est sporadique. Mais à chaque publication vos réactions ont été positives, c'est pourquoi nous la relançons :
Si notre rubrique l'Oeil du quartier vous fait parfois découvrir des aspects de notre espace public qui vous avaient échappé, il est probable que, de chez vous, vous avez de l'arrondissement, une vue que peu d'autres connaissent et que nous vous invitons à partager.
Rien de plus simple pour participer: depuis l'une de vos fenêtres, vous prenez une ou plusieurs images de la rue ou de la cour, puis vous envoyez le tout par mail, si possible avec le numéro de la rue, à cette adresse. Inutile d'avoir une vue à couper le souffle... C'est la diversité qui nous intéresse.
Quelques vues de vos fenêtres déjà publiées
Cliquez pour agrandir
08:06 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
12/01/2022
L'oeil sur l'envers du décor (20)
Pour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.
Saurez-vous les reconnaître ?
Vingtième coup d'oeil :
Quel est ce bâtiment ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cet édifice d'architecture médiévale est visible depuis le 26 rue de Chaligny. C'est le sommet de la tour de séchage de la Caserne Chaligny, bâtiment figurant aux protections patrimoniales de l'arrondissement.
La Caserne Chaligny a été construite de 1883 à 1885 par l’architecte Georges Roussi et le sculpteur Louis-Oscar Roty (auteur de la Semeuse qui ornait les francs et les timbres du XXème siècle). L'édifice est influencé par l'architecture du XVII siècle. Le porche est précédé par deux guérites en pierre.
Cette caserne est la première à avoir été spécialement conçue pour recevoir des véhicules hippomobiles.
Georges Roussi (1847-1934) fût 2e Second Grand prix de Rome en 1876 et obtient son diplôme DPLG en 1877. En 1884, il obtient le premier prix dans le concours pour la caserne de pompiers rue de Chaligny. Son œuvre la plus importante, l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (151 bd de l'Hôpital, Paris 13e).
08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
11/01/2022
Visitez la colonne de Juillet
Située au centre de la place de la Bastille, la colonne de Juillet a été édifiée entre 1835 et 1840 sur ordre du roi Louis-Philippe pour célébrer la mémoire des morts des journées des Trois Glorieuses de juillet 1830. Les corps de 700 victimes sont enterrés dans le soubassement de la colonne. Elle est classée monument historique depuis 1995,
Une importante campagne de restauration débutée en 2016 a permis depuis le 23 octobre dernier l’ouverture au public de son soubassement. Il est possible de visiter son sous-sol, de découvrir sa nécropole et d'avoir accès à la base de l'escalier situé à l'intérieur de la colonne (ce qui était impossible depuis 35 ans environ).
Seules des visites-conférences seront organisées par le Centre des Monuments Nationaux deux fois par jour les samedis et les dimanches, à 14h30 et 16h30, pour des groupes de 18 personnes maximum. Détails, tarifs et réservations ici
Les 240 marches de l'escalier et la plateforme située au sommet de la colonne restent fermées au public pour des raisons de sécurité.
08:06 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
10/01/2022
La question du mois (109)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de janvier 2022 :
Cliquez pour agrandir
La formule 2022 du Budget Participatif
limitation des types de projets admis (Ref)
critères de recevabilité des projets (Ref)
et vote par jugement majoritaire (Ref)
répond-elle à vos attentes ?
08:06 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3)
07/01/2022
Dimanche, 22e Traversée hivernale du 12e par Vincennes en anciennes [MAJ du 07/01 10h00]
[MAJ du 07/01 10h00] Traversée annulée par décision préfectorale en raison du contexte sanitaire.
Dimanche 9 janvier 2022, plus de 700 véhicules (autos, motos, vélos, tracteurs, bus et utilitaires légers), de plus de trente ans d'âge et de toutes marques prendront part à la 22e traversée de Paris hivernale organisée par Vincennes en Anciennes.
Le départ des voitures s'effectuera du parvis sud du château de Vincennes à partir de 7h15. Les équipages traverseront ensuite le 12e entre la Porte Dorée et la place de la Bastille où vous pourrez les voir passer.
Pour la première fois le parcours se terminera par un déjeuner-spectacle (sur réservation évidemment) dans un lieu mythique le Lido de Paris, avenue des Champs-Elysées.
Il y a toujours un peu de magie dans ce rassemblement automobile qui traverse les âges puisque les véhicules doivent avoir au moins 30 ans pour être éligibles. Chacun a un souvenir en voyant une DS, une Trabant, une Fiat 500 ou une Isetta.
08:12 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
06/01/2022
à propos de la NewsLetter
Nous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :
- vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud
- vous abonner à notre compte Twitter @BelAirSud qui notamment, signale en temps réel toutes les publications.
Si vous n'êtes pas encore abonné à la NewsLetter il est facile de le faire en saisissant votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre NewsLetter, la même procédure vous permet de vous désabonner.
08:07 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Elections, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, Vu de votre fenêtre, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
05/01/2022
L'oeil sur l'envers du décor (19)
Pour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.
Saurez-vous les reconnaître ?
Dix-neuvième coup d'oeil :
Quel est ce bâtiment ?
Notre précédent coup d'oeil :
Non, ce n'est ni le Jardin d'agronomie tropicale, ni l'INSEP. C'est en tout cas l'occasion de citer la rue Ferdinand de Béhagle que certainement peu de nos lecteurs connaissent. C'est en effet d'ici qu'a été prise la photo objet de notre précédente énigme. On y voit un bâtiment de brique dont vous connaissez la façade donnant sur le boulevard Poniatowski voisin puisqu'il s'agit du stade Léo Lagrange.
Cette entrée de briques située 64 boulevard Poniatowski est celle du centre sportif Léo Lagrange (stade et gymnase) construit à la fin des années 1930 par les architectes Scheider et Coli.
Sur une surface de 5 hectares, ce complexe participe du vaste projet pensé dès 1920 et la destruction des fortifications qui ambitionnait de créer une ceinture de parcs et complexes sportifs sur les anciennes fortifications de l'enceinte de Thiers.
Nous nous réjouissons que cette remarquable architecture art déco ait échappé à l'écrasant voisinage que prévoyait le projet Bercy Charenton "élargi" et qui aurait créé une densification supplémentaire dont l'arrondissement n'a nullement besoin.
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris