08/08/2022
Starchitectes ou pas, ils ont marqué le 12e (4)
Cette rubrique se propose de mettre en lumière les architectes dont les oeuvres marquent le 12e arrondissement. Architectes à l'origine de monuments classés, Starchitectes internationaux ou signatures largement reconnues, ils ont contribué à l'identité de nos quartiers.
Des exemples :
- Marius TOUDOIRE (1852-1922) est un architecte historique à qui l'on doit :
- La Gare de Lyon et le Train Bleu (1895)
-
- La Grande Poste d'Alger (1910)
- Bernard TSCHUMI (1944-) un Starchitecte à qui l'on doit :
- Le Parc Zoologique de Paris version 2014
-
- La création du Parc de La Villette et de ses "folies" rouges (1982-1998)
- Claude PARENT (1923-2016) un architecte largement reconnu à qui l'on doit :
- le Collège Germaine Tillion (1987)
-
- La Maison de l'Iran à la Cité Universitaire à Paris 14e (1958-69)
08:05 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
05/08/2022
Les Jeux Olympiques de 1900 dans le bois de Vincennes
En 2024, Paris va accueillir pour la troisième fois les Jeux Olympiques. Alors que la Mairie de Paris s'efforce de nos persuader que ces jeux Olympiques et Paralympiques seront un modèle de sobriété, d'économie, d'écologie et d'inclusivité, penchons-nous quelques instants sur ceux de 1900.
En 1900, les Jeux de la IIe Olympiade sont très particuliers, en ce sens qu'ils se déroulent sur une période de cinq mois dans le cadre de l'Exposition Universelle de Paris. Beaucoup d'athlètes ayant participé aux "Concours internationaux d'exercices physiques et de sports" organisés dans et autour de la Ville Lumière ignoreront qu'ils ont disputé les Jeux Olympiques. Ils restent cependant historiques pour la première participation des femmes.
Il n'y a pas à proprement parler de cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, mais un défilé des gymnastes dans le vélodrome de Vincennes (aujourd'hui la Cipale) lors de la fête fédérale de l'Union des sociétés de gymnastique de France le 3 juin 1900.
De nombreuses épreuves ont tout de même lieu dans le bois de Vincennes.
Le cyclisme étant un des sports les plus populaires à l'époque, un nouveau stade vélodrome d'une capacité de 4 000 places y est bâti pour un coût de 300 000 francs répartis à parts égales entre l'Exposition et la ville de Paris qui cherchait à en construire un. Il accueille les compétitions de cyclisme, de gymnastique, de cricket, de football et de rugby.
Les concours d'automobilisme, de tir au canon, de colombophilie, de sauvetage et de ballons sont également disputés au bois de Vincennes, notamment autour du lac Daumesnil.
Concours de tir au canon à 60 mètres
au Polygone d'artillerie de Vincennes
08:00 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Paris Métropole, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
03/08/2022
L'oeil du quartier en vacances (102)
Dans les villes que traverse cette année l'Oeil du quartier durant ses vacances, il porte son regard sur les théâtres anciens ou contemporains dont elles sont dotées.
À vous de reconnaître ces théâtres ou salles de spectacles et en déduire la ville où il se trouve.
Cinquième étape de l'été 2022 :
Quel est ce théâtre et donc où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce bâtiment inauguré en 1982 est dénommé Le Volcan depuis 1990. C'est un Centre culturel situé au Havre où il se distingue nettement de l'architecture locale marquée par Auguste Perret.
Dans les années 1970, le projet de reconstruire un théâtre est confié par la municipalité à Oscar Niemeyer l'architecte de Brasilia. À l’emplacement même de l'édifice détruit, Oscar Niemeyer imagine le centre de la vie intellectuelle et artistique des Havrais. Autour d’une esplanade commerciale, la nouvelle Maison de la culture comprend deux bâtiments abritant un théâtre de 1 200 places, une salle de cinéma et une salle polyvalente de 500 places.
Depuis le début des années 2000, le Volcan comprend une salle de spectacle et une bibliothèque.
08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
01/08/2022
Vu de votre fenêtre (21)
Il y a quelques jours, Cyril l'un de nos lecteurs qui réside Square Contenot, témoignait sur Twitter des effets du changement climatique vus depuis ses fenêtres :
L'un des marronniers de ma résidence, a perdu beaucoup de feuilles, il est tout jaune... Il devrait être encore vert en juillet... Les autres marronniers sont dans le même état (la pelouse est cuite aussi mais ça arrive souvent).
Cliquez pour agrandir
Il ajoutait cette photo issue de ses archives : Le même en août 2018, où pourtant c'était sec aussi...
Cliquez pour agrandir
Au delà de ces préoccupantes observations climatologiques, ces photos nous donnent l'occasion de voir le chevet de l'église du Saint-Esprit sous un angle invisible lorsque l'on passe rue Claude Decaen.
On distingue notamment sur la photo actuelle la toiture et les 14 coupoles magnifiquement recouvertes de cuivre lors de la récente restauration de ce monument historique.
Si vous aussi souhaitez faire découvrir aux lecteurs de ce blog la vue originale que vous avez de votre quartier. Envoyez vos photos à cette adresse.
08:10 Publié dans Vu de votre fenêtre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris