20/03/2023
Connaissez-vous les médiateurs de la ville de Paris ?
-
La médiation (prévention des nuisances et des incivilités, résolution de petits conflits de voisinage ou entre usagers de l’espace public) ;
-
La veille technique (signalement aux services techniques sur des dysfonctionnements en matière de voirie, d’éclairage, de propreté, etc.) ;
-
La veille sociale (écoute des personnes fragilisées, orientation vers les services sociaux). Leur présence vise à agir sur la restauration du lien social et de la confiance.
(*) à ne pas confondre avec la fonction du Médiateur de la Ville de Paris dont la fonction consiste à intervenir en cas de litige d'un usager avec un service municipal pour rechercher une solution amiable qui soit équitable et juste.
07:39 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
17/03/2023
Le mystère du 19 rue Louis Braille
Cette photo est prise en direction du nord, au croisement de la rue de Toul et de la rue Louis Braille.
L'immeuble situé à gauche a pour adresse le 17 rue Louis Braille, celui situé à droite a pour adresse le 21 rue Louis Braille. Qu'est devenu le 19 rue Louis Braille ?
La première idée qui vient à l'esprit est que la portion de rue de Toul qui se trouve devant nous résulte d'une percée qui aurait rendu au domaine public un lot précédemment numéroté 19.
Extrait d'un plan de 1860 (cliquez pour agrandir)
avant le percement des rues Louis Braille, Michel Bizot et av. Daumesnil
Cette hypothèse ne résiste pas longtemps. En effet :
La rue Louis Braille a été créée en 1885 par détachement de la rue Montempoivre (la partie ouest de la rue a été renommée rue Messidor) qui descendait de la barrière de Picpus (actuelle place Sans-Nom) pour rejoindre le lieu-dit de Saint-Mandé dénommé Montempoivre.
Extrait d'un plan de 1884 (Cliquez pour agrandir)
Jusqu'à la création de la ligne de chemin de fer de Vincennes, la rue de Toul et la rue Sibuet ne constituaient qu'une seule rue dénommée rue Sibuet et auparavant sentier de Saint-Antoine. Le sentier de Saint-Antoine figure sur le plan cadastral de Saint-Mandé depuis 1812.
L'emplacement supposé du 19 rue Louis Braille fait donc partie du domaine public bien avant la construction des immeubles situés aux numéros 17 et 21 (1900-1901).
Alors ? alors le mystère reste entier et bienvenue à celle ou celui qui nous aidera à l'éclaircir.
08:07 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : paris
16/03/2023
Les perles des Archives de Paris (1)
Une partie des archives de Paris a disparu lors des incendies lors de la Commune de Paris en , notamment la plus grande partie des registres paroissiaux et d'état civil allant du XVIe siècle à 1860. Installées à l'hôtel de Saint-Aignan depuis 1978, les archives de Paris l'ont quitté à la fin des années 1990 pour le 18 boulevard Sérurier (19e).
Le fonds comprend 5,5 millions d’archives numérisées dont des photos comme celle-ci :
1911- La Villa Charles Bénard vue du 167 rue Michel Bizot
Aujourd'hui, ce qui était le 167 rue Michel Bizot est devenu le 49 avenue du Docteur Arnold Netter. De ce qui était la villa Charles Bénard, il ne reste que l'un des piliers du portail et une plaque au nom de la rue, des détails auxquels peu d'habitants du quartier ont sans doute prêté attention.
08:09 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
15/03/2023
L'oeil du quartier dans le bois de Vincennes (28)
Le bois de Vincennes, abrite certes d'innombrables richesses naturelles, mais également des lieux dignes d'intérêt que tout au long de cette série l'Oeil du quartier va visiter et vous inviter à identifier.
Saurez-vous les reconnaître ?
Vingt-huitième coup d'oeil :
Où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce paysage rural est visible au coeur du bois de Vincennes et plus précisément à la Ferme de Paris située 1 Route du Pesage.
La Ferme de Paris était anciennement appelée « Ferme Georges Ville », du nom de Georges Ville (1824-1897), l’agronome qui mena des recherches sur les engrais « chimiques » et les sols et démontra que pour augmenter les rendements, il faut fertiliser le sol. Il vit ses idées triompher, mais l’utilisation massive d’engrais chimiques a fortement impacté l’environnement.
Plus respectueuses de l’environnement, de la santé des agriculteurs et des consommateurs, les pratiques agricoles privilégient aujourd'hui la préservation de la qualité des sols et des ressources ainsi que le recyclage des matières organiques.
Le site de 5 hectares de la ferme de Paris est exploité selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et permet de découvrir, à petite échelle, les cultures et les élevages traditionnels de la région d’Ile-de-France.
Un verger, un potager, une salle de transformation et deux salles d’activités complètent l’ensemble. Cultures et élevages respectent les équilibres naturels et le bien-être animal, excluent l’usage des produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, antibiotiques) et des OGM, privilégient les luttes biologiques, la rotation des cultures et le recyclage des matières organiques.
La Ferme de Paris est ouverte tous les samedis et dimanches à partir de 13h30. Accès gratuit.
08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
14/03/2023
Ce matin débute le premier Conseil de Paris de 2023
Voila trois mois que les conseillers de Paris ne s'étaient pas retrouvés dans la salle du conseil de l'Hôtel de Ville. La dernière séance remonte en effet au 13 décembre 2022. Ce matin donc, à 9h00, Anne Hidalgo ouvrira la première séance de l'année 2023 qui devrait se poursuivre jusqu'à vendredi 17.
Cette première journée sera dominée par deux temps forts :
- La dénomination du quai Valéry Giscard d'Estaing (7e) : 2023 DU 25.
- Un débat autour de la communication sur l'organisation de la votation citoyenne relative aux trottinettes en libre-service : 2023 DDCT 28. Six voeux sont rattachés à cette délibération.
Les conseillers délibèreront ensuite sur près de 400 projets et 130 voeux que comporte l'ordre du jour dont :
2023 DDCT 12 : Subvention l’association PIMMS de Paris au titre de l’année 2023 et avenant à la convention d’objectifs suite au changement de nom de l'association.
2023 DAJ 3 : Octroi de la protection fonctionnelle à Madame Anne HIDALGO, Maire de la Ville de Paris.
Concernant spécifiquement le 12e arrondissement :
2023 DU 46 : Approbation du bilan de la concertation préalable relative à la modification de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Bercy-Charenton (12e).
2023 DAC 341 : Cession à titre gratuit de l’orgue de tribune de l’église Saint-Nicaise de Rouen en vue de son implantation dans l’église du Saint-Esprit (12e).
Le grand orgue de l'église Saint-Nicaise de Rouen
2023 DLH 48 : Location de l'immeuble 23, boulevard Soult (12e) à la RIVP - Bail emphytéotique.
2023 DSOL 37 : Subvention (319.068 euros) et avenant à la CPO avec l’association Relais 59 pour le fonctionnement global de son centre social au titre de l’exercice 2023.
2023 DFA 7 : Convention d’occupation du domaine public pour l’occupation et l’exploitation de l’établissement dénommé Le Grand Bleu (12e) - Avenant n° 2.
2023 DAC 91 : Avenant à la convention d’occupation du domaine public avec l’association We Love Green pour l’organisation annuelle d’un festival de musiques actuelles écoresponsable dans le Bois de Vincennes.
Comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr
08:04 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
13/03/2023
Starchitectes ou pas, ils ont marqué le 12e (9)
Cette rubrique se propose de mettre en lumière les architectes dont les oeuvres marquent le 12e arrondissement. Architectes à l'origine de monuments classés, Starchitectes internationaux ou signatures largement reconnues, ils ont contribué à l'identité de nos quartiers.
Des exemples :
- Louis ARRETCHE (1905-1991) est un architecte et urbaniste à qui l'on doit :
- Dans le 12e, les Bâtiments Sully et Turgot du Ministère des Finances (1983-89)
- Entre le 12e et le 13e, le Pont Charles-de-Gaulle (1995)
- Pierre COLBOC (1940-2017) est un élève de Louis Arretche second prix de Rome 1966. Il s'est attaché, à travers ses différentes réalisations, à conserver et reconvertir des bâtiments existants
-
- Il est en 1991 l'architecte créateur du jardin et de la Passerelle de Reuilly-Paul Pernin.
-
- Auparavant, de 1983 à 1986 avec les architectes Renaud Bardon et Jean-Paul Philippon (agence ACT Architecture) il avait reconfiguré la Gare d'Orsay pour en faire l'actuel musée des arts du XIXe siècle.
- Antoine GRUMBACH (1942-) est un architecte-urbaniste, et enseignant émérite à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville (ENSAPB).
- architecte coordonnateur des quatre équipes de maîtrise d’œuvre dl'ensemble de la ligne de tramway T3.
-
- En 2008-2009, il a participé à la consultation « Le Grand Pari(s) de l'agglomération parisienne » au cours de laquelle il a développé le projet Seine Métropole s'étendant le long de l'axe Paris-Rouen-Le Havre.
07:53 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
10/03/2023
JO 2024 : Préparez-vous à des moments difficiles
Est-il besoin de rappeler que les prochains Jeux Olympiques d'été se dérouleront à Paris du au des Jeux paralympiques d'été qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024.
Les Jeux rayonneront tout autour de la capitale et particulièrement en Seine-Saint-Denis qui accueillera le Village olympique et paralympique, le Village des médias, ainsi que six sports.
À Paris, 15 sites de compétition pour les Jeux Olympiques et 11 pour les Jeux Paralympiques accueilleront 21 sports olympiques (sur 32), et 14 sports paralympiques (sur 22).
Le 12e arrondissement sera concerné par quatre disciplines dont les épreuves se dérouleront à l'Accor Arena de Bercy (20 000 places assises) :
- Basketball
- Gymnastique artistique
- Trampoline
- Basket fauteuil (lors de jeux paralympiques)
Que vous soyez ou non passionnés, et même si le 12e n'est concerné que par une faible partie des épreuves, l'événement a peu de chances de vous échapper. En effet :
Circuler à Paris et en Ile de France pendant l’été 2024 risque d’être particulièrement pénible. En effet, 185 km de voiries seront fermées pour le bon déroulement des Jeux Olympiques et des radars seront déployés pour contrôler ces files. Seules les personnes accréditées (chauffeurs de taxis, de véhicules de transports en commun, ceux destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite, de véhicules de secours et de sécurité) seront autorisées à y circuler.
Le décret du 4 mai 2022 détaille toutes les voies qui seront réservées, et la carte ci-dessus permet de se rendre compte des grands axes concernés à Paris et en Ile de France. On peut y noter qu’une voie du périphérique parisien sera neutralisée sur les deux tiers du tracé et que plusieurs axes entrants seront concernés comme l’A1, l’A13 ou encore l’A4 et son prolongement dans le 12e, Quai de Bercy.
Il est prévu d’activer ces voies réservées entre le 1er juillet et le 15 septembre 2024. Elles fonctionneront la journée entre 6 heures et minuit, et resteront ouvertes à l’ensemble de la circulation la nuit entre minuit et 6 heures ».
Aux voies bloquées sur les différents axes, vont aussi s’ajouter des périmètres de sécurité et de circulation restreints autour des sites olympiques. Leur carte n'est pas encore connue.
Cerise sur le gâteau, on prête à la direction des routes d'Ile-de-France (Dirif) et à la Mairie de Paris l'intention de pérenniser ces voies pour en faire après les jeux, des voies « héritages », réservées aux bus, taxis et au covoiturage.
Un conseil pour conclure : ne tardez-pas à réserver vos vacances d'été 2024.
08:11 Publié dans Citoyenneté, Paris Métropole, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
09/03/2023
La question du mois (123)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de mars 2023 :
Cliquez pour agrandir
Depuis six mois, les 2 roues motorisés
doivent payer leur stationnement.
Quel premier bilan
pouvez-vous tirer de cette décision ?
07:53 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
08/03/2023
L'oeil du quartier dans le bois de Vincennes (27)
Le bois de Vincennes, abrite certes d'innombrables richesses naturelles, mais également des lieux dignes d'intérêt que tout au long de cette série l'Oeil du quartier va visiter et vous inviter à identifier.
Saurez-vous les reconnaître ?
Vingt-septième coup d'oeil :
Où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette photo représente la structure métallique qui supporte l'ascenseur se trouvant au centre du Grand Rocher du Parc Zoologique de Paris.
Véritable emblème du Parc Zoologique depuis sa création en 1934 par Charles Letrosne et partie intégrante du paysage environnant, le Grand Rocher est constitué d’une armature métallique recouverte de béton projeté et abrite un château d’eau !
Un escalier de 352 marches serpente jusqu’au sommet, tantôt en extérieur, tantôt en intérieur. Pendant près de 50 ans, un élévateur emmenait les visiteurs jusqu’au belvédère du sommet pour offrir une vue unique sur Paris. Le Grand Rocher a été restauré dans les années 1990, mais il est fermé aux visiteurs depuis 2008.
Cliquez pour agrandir
Nous regrettons vivement que le Muséum d'Histoire Naturelle auquel appartient le Parc Zoologique de Paris ait remplacé le logo représentant le Grand Rocher par une image beaucoup plus classique.
Le MNHN souhaite réhabiliter le rez-de-chaussée de cette cathédrale de béton… avec le soutien financier du public. Un appel aux dons vient ainsi d’être lancé pour récolter 100 000 euros, sur les 900 000 euros hors taxes prévus au budget de ces travaux.
08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
07/03/2023
Le 12e en peinture : Ils ont peint la Gare de Lyon
Aujourd'hui, ce n'est pas un peintre en particulier qui retient notre attention, mais un monument emblématique du douzième arrondissement qui a inspiré nombre d'entre-eux : la Gare de Lyon.
La gare de Lyon telle que nous la connaissons a été construite par Marius Tourdoire entre 1895 et 1902. Elle est entrée en service à l'occasion de l'exposition universelle de Paris. Elle a été inaugurée le 6 avril 1901.
En 1910, le peintre Eugène Galien-Laloue (1854-1941) en brossait ce tableau.
Cinquante ans plus tard, en 1960, le peintre Nereo Foresti (fils de l'artiste classé Arnaldo Foresti) en faisait une représentation impressionniste avec de généreux coups de pinceau (tableau signé du pseudonyme Nereus)
En 1989, c'est Bernard Buffet (1928-1999) qui lui applique son style si particulier sur une grande toile (113,8 x 145,4 cm) et le titre : La gare de Lyon et l'horloge.
Ambiance nettement contemporaine pour cette aquarelle hyperréaliste réalisée en 2015 par le peintre savoyard Didier Robin : aquarelle , acrylique et huile sur toile.
Et pour finir, cette toile réalisée par Manuel Leonardi en 2019 :
08:04 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris