11/08/2006
Le Jardin d'Agronomie Tropicale René Dumont
Le dernier Conseil de Paris (séances des lundi 10 et mardi 11 juillet 2006) a décidé d'attribuer le nom de René Dumont au Jardin d'agronomie tropicale du bois de Vincennes (délibération 2006 DPJEV 081).
Voilà une bonne occasion de nous informer sur l'un et l'autre :

Le site Memoire 78 créé par l'ONAC (Office National des Anciens Combattants) est riche d'informations sur l'histoire de ce jardin auquel Isabelle Lévêque a consacré un livre.
Accès : 45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle (entrée piétons) dans le bois de Vincennes (12ème) - R.E.R.: Nogent sur Marne.
Horaires : Depuis le 1er avril, tous les jours de 11h30 à 18h. Visites guidées: samedi à 14h30 et dimanche à 15h

René Dumont est dans un premier temps un partisan de l’agriculture moderne, du remembrement et du drainage, de l’utilisation des fertilisants chimiques et du machinisme agricole.
Sa prise de conscience des dangers du productivisme et de la nécessité d’une pensée écologiste est tardive. Elle se base sur son expérience d’ingénieur agronome, acquise sur le terrain au cours des missions qu’il accomplit pour les agences spécialisées des Nations unies (FAO, Banque mondiale) ou des gouvernements locaux. L’œuvre qu’il bâtit tout au long de sa carrière dresse le constat alarmant des dégradations écologiques que les hommes font subir à la Terre et à l’environnement.
Il fût le premier candidat écologiste à une élection présidentielle française (1974).
08:12 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 12ème
08/08/2006
Hommage à Marcel Jeulin
Le Conseil de Paris lors de ses séances des lundi 10 et mardi 11 juillet 2006 a décidé la pose d'une plaque comémorative en hommage à Marcel Jeulin devant le 93 avenue du Général Michel Bizot (délibération 2006 DAC 416).
Marcel Jeulin est né, le 3 février 1921, à la Trémouille dans la Vienne.
Démobilisé le 27 juillet 1940 après avoir reçu la Croix de Guerre, il se retire en Indre-et-Loire. N'acceptant pas la défaite, Marcel Jeulin se lance tout seul dans la résistance active. Il organise sans aucun contact extérieur un groupe de résistance avec quelques camarades sûrs et des moyens de fortune.
Le 20 mai 1944, après avoir été dénoncé, il voit son domicile, rue Michel Bizot, dans le 12ème arrondissement, cerné par une soixantaine d'agents de la Gestapo et de la Milice. Un Allemand frappe à la porte, Marcel Jeulin lui ouvre et l'abat. Il est âgé de vingt trois ans.
Marcel Jeulin a été honoré de la mention « Mort pour la France ». Il est fait Compagnon de la Libération, à titre posthume, par décret du 7 juillet 1945.
Nous ne sommes pas en mesure de vous préciser quand et selon quelles modalités protocolaires cette plaque sera posée.
09:15 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Parie 12ème