15/09/2006
La commission solidarité recrute
Quelques habitants désireux de créer du lien social dans le quartier, pour un mieux vivre ensemble, ont commencé à oeuvrer auprès des personnes agées depuis 2003.
Récemment, des questionnaires largement diffusés, ont permis de recueillir leurs attentes, souhaits et leurs aptitudes à transmettre leurs connaissances.
Les résultats de 660 questionnaires font apparaître la détresse sociale, la soufrance de la solitude de certaines personnes, le manque d'information pour orienter leurs diverses demandes. Ils révèlent aussi leurs centres d'intérêts en matière de loisirs et leurs aptitudes à participer, grâce à leurs compétences à des activités.
Une réponse à ces demandes est déjà apportée par la recherche de locaux pour des rencontres.
- la diffusion d'adresses d'associations pouvant répondre à leurs souhaits, ou dans lesquelles elles peuvent s'insérer pour rendre service.
- une meilleure connaissance des activités proposées par le centre d'action sociale, les conseils de quartiers et la Mairie.
L'idée de l'élargissement à toute la population est une piste à poursuivre.
Pour créer du lien intergénérationnel, nous comptons sur la participation, les idées de tous afin d'aller en direction d'un mieux vivre ensemble.
Voulez-vous être des notres pour apporter votre aide, vos compétences ?
Faites-vous connaître au stand des conseils de quartier du Forum des Associations de samedi 16 septembre Bd de Reuilly ou en nous adressant un courriel.
09:00 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème
14/09/2006
Les retraités CFDT s'expriment
En réponse à notre récent appel aux associations à s'exprimer sur notre blog dans la perspective du Forum des Associations, nous avons reçu de l'Association des Retraités CFDT le texte ci-dessous :
En retraite, nous sommes toujours actifs au sein de la CFDT.
Plus que jamais, les retraités et préretraités ont besoin d'être défendus, organisés.
Nous voulons :
Les retraités des nantis ? Pas tous !
Nous voulons améliorer les ressources :
La CFDT retraités propose à ses adhérents :
Des membres du syndicat seront présents au Forum des Associations samedi 16 septembre. Ils seront heureux de discuter avec vous, de recueillir vos remarques, de faire connaître leur action.
09:00 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème
13/09/2006
Conseiller de Quartier et trottoirs de Paris
Être conseiller de Quartier à Paris, c’est un investissement personnel, il est nécessaire d’y consacrer quelques heures pour se réunir, programmer des actions, s’entretenir avec des élus, des voisins, des commerçants. Il faut aussi donner de son temps pour assister en Mairie à des réunions d’informations, de concertation, voir de formation. Petit à petit, on se forme l’œil, on se rend compte des problèmes liés à des trottoirs trop hauts à franchir pour des habitants en fauteuil roulant, on prend conscience des modifications des habitudes des habitants et des modifications nécessaires à réaliser dans le paysage urbain de notre quartier, par exemple : l’utilisation croissante des deux roues et les problèmes liés à leur stationnement. Il faut donc aiguiser un esprit citoyen et faire preuve de curiosité lorsque l’on sort de chez soi. Cet œil de Conseiller, il est aussi en veille lorsque l’on se déplace dans d’autres quartiers dans d’autres villes et il n’est pas rare de faire des découvertes étonnantes, à quelques pas de notre arrondissement. Ainsi, dans un quartier voisin, à nos pieds, nous avons découvert ce petit parterre de fleurs qui répond à une demande des habitants : celui de ne plus avoir de grilles disjointes et dangereuses autour des arbres, d’éviter d’en faire des « crottoirs » et d’enjoliver de manière sympathique les pieds d'arbres de notre ville.
Il est à noter que cette initiative est prise par une association de commerçants du XI° (Métro Faidherbe-Chaligny) C'est ce genre d'association dont nous manquons cruellement dans notre quartier, la plupart des commerçants ne résidant pas sur Paris, peu d'entre eux sont prêts à s’investir dans des initiatives locales et c'est bien dommage pour notre quartier.
09:00 Publié dans Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1)
12/09/2006
Les limites du dogme
La politique municipale, en matière de voirie, consiste, on le sait à redistribuer l'espace public en faveur des piétons et des circulations dites 'douces'. Rappelons en effet que l'automobile occupe 93% de la surface de la voirie parisienne (circulation et stationnement).
Un autre élément directeur est de permettre l'intervention des pompiers dans de bonnes conditions en leur garantissant la largeur de chaussée nécessaire.
Ceci conduit à recalibrer certaines rues de façon à empêcher le stationnement illicite des voitures.
Ainsi, il était prévu d'élargir le trottoir côté impair de la rue des Marguettes. Les riverains se sont émus de cette décision qui leur paraissait absurde compte tenu de la largeur amplement suffisante du trottoir actuel. La Mairie du 12ème leur a donné satisfaction en acceptant de ne pas élargir le trottoir et laisser la possibilité à des arrêts de courte durée. Le stationnement restera interdit, mais qu'en sera-t-il dans les faits ?
Plutôt que cette non-décision, n'aurait-il pas été plus logique de 'rogner' quelques décimètres du trottoir afin de permettre le stationnement résidentiel tout en respectant la 'largeur pompiers' ?
Un dilemme similaire se pose rue de Rambervillers (entre la rue Paul Crampel et l'avenue Arnold Netter) : Il manque 50 centimètres pour pouvoir officialiser une dizaine de places de stationnement (souvent occupées illégalement).
Il est par ailleurs regrettable que (pour des raisons économiques) les élargissements de trottoir concernent le plus souvent le côté qui n'a pas de stationnement et qui est aussi celui le moins fréquenté par les piétons (la rue de la Vega en est un exemple récent).
09:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème
11/09/2006
Paris Cool dans le 12ème
Le photographe Gérard Laurent a créé avec Gérard Lavalette (le photographe qui publie par ailleurs Le piéton de Charonne), le site ParisCool qui rassemble de remarquables photos de l'un et de l'autre sur le Paris qu'on aime.
La photo ci-dessous est la dernière publiée concernant notre 12ème arrondissement.

Elle nous rappelle que la commission PLU de Bel-Air Sud avait mentionné les ponts de la petite ceinture comme l'un des charmes à préserver dans notre est-parisien.
07:59 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème