Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2006

Viva la Musica

Pour tous ce qui ont découvert Une histoire de Cosi fan tutte en janvier dernier, ce nouvel opéra de Mozart s’inscrit dans la même lignée : La finta giardiniera est un opéra de jeunesse, écrit par Mozart alors qu’il n’a que 19 ans.

Les représentations auront lieu à l'

Espace Concorde
20 rue Marsoulan (Paris 12ème) les :
Vendredi 10 novembre à 20H30
Samedi 11 novembre à 16H et 20H30
Dimanche 12 novembre à 16H
Dépéchez-vous de réserver, le Dimanche 12 est déjà bien chargé
medium_LaFintaGardiniera.jpg
Sujet :
Une histoire extravagante, pleine de joie et de tristesse, où après maints rebondissements, chacun retrouvera, avec bonheur, sa chacune !
Un opéra bouffe, scandé par l’humour et l’énergie d’une troupe de 8 jeunes artistes professionnels alliant aisance scénique et maturité vocale. Un pur moment de fraîcheur et de gaieté théâtrale et lyrique.

Public visé : Adaptation pour tout public de 5 à 95 ans.

Durée : 1h30.

Mise en scène : Isabelle du Boucher et Annie Paradis :

Tarifs :
12 euros jeunes, étudiants moins de 26 ans, groupes de 10 personnes
15 euros adhérents Viva la Musica
20 euros tarif public

Informations et réservations :
Courriel : aobchagn@noos.fr
Tél : 01 40 38 95 25 ou 06 61 12 95 25 de 10 à 18h

08:25 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

02/11/2006

La libération des trottoirs

Il n'est pas de réunion publique ou l'on n'entendent les habitants se plaindre à juste titre de l'envahissement des trottoirs par les deux-roues, en particulier les scooters et les motos. Le cas des deux-roues motorisés (2RM) semble effectivement plus condamnable que celui des vélos : alors qu'on peut exiger d'un cycliste qu'il marche sur le trottoir en tenant son vélo à la main, une moto stationnant sur le trottoir est obligatoirement une moto qui a roulé et roulera (moteur en marche) sur le trottoir.

Dant la situation actuelle de pénurie de places de stationnement pour 2RM (la Fédération Française des Motards en Colère [FFMC] estime à 100 000 le nombre de places manquantes), il n'est pas anormal de voir tant de motos stationnant sur les trottoirs.
Par contre, dès que l'offre pourra être considérée comme suffisante, il sera salutaire pour les piétons que la Police fasse respecter l'article R.417-10 du Code de la Route et verbalise tout stationnement de 2RM sur les trottoirs.

Pour accélérer la création de places de parking 2RM, la ville de Paris déploie depuis peu de nouveaux moyens. Ainsi, on peut voir dans le Marais des emplacements de stationnement pour motos délimités par un simple marquage au sol :

medium_DSCN1077.JPG
La FFMC approuve semble-t-il cette solution.
Le problème est de faire respecter ces zones afin qu'elles ne soient pas squattées par les voitures, ... ce qui ne semble pas encore le cas :
medium_DSCN1079.JPG
On parvient presque à faire respecter les zones PMR, alors, il suffirait d'un petit effort de la Prefecture de Police pour que chacun stationne sur l'emplacement qui lui est attribué ...

31/10/2006

Circul'Livre, à qui le tour ?

A l'initiative de Bel-Air Sud, les principaux acteurs des animations Circul'Livre parisiennes se sont réunis mardi dernier (24 octobre) à la Mairie du 12ème.
Circul'Livre est maintenant présent dans quatre arrondissements parisiens qui étaient tous quatre représentés et ont pu échanger sur leur expérience.

medium_Paris-map-arr.jpg
Qu'ils soient nouveaux venus dans l'opération ou plus anciens comme Bel-Air Sud et Plaine Lagny, chacun constate qu'au delà de la passion de la lecture, Circul'Livre est un formidable moyen d'aller à la rencontre des habitants et de créer du lien social.

medium_CirculLivreLogoNew.jpgC'est pourquoi tous souhaitent que Circul'Livre soit porté par l'Hôtel de Ville afin qu'il s'étende sur tout Paris et ne soit pas seulement un phénomène de quartier.

Dans cette perspective, ils ont décidé d'uniformiser leur logo en ne faisant plus mention ni du quartier, ni de l'arrondissement.

On a parlé de Circul'Livre dans le Parisien, dans Télérama et même dans la presse japonaise. Il serait dommage que à Paris n'en parle pas !

  • Vous êtes conseiller de quartier et vous souhaitez le dialogue avec les habitants : le rendez vous Circul'Livre est l'occasion d'évoquer avec eux le quartier et d'être à l'écoute de leurs attentes.

  • Vous aimez la lecture et souhaitez faire partager ce plaisir à d'autres le RV Circul'Livre vous le permet sans bourse délier.

  • Vous êtes habitant, lecteur et cherchez la convivialité le RV Circul'Livre répond à vos attentes.

  • Vous habitez dans un quartier qui ne pratique pas encore Circul'Livre ? Venez le découvrir à l'un de nos rendez-vous, puis encouragez votre conseil de quartier à pratiquer à son tour l'opération.

  • 08:40 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Paris

    30/10/2006

    Rue de Montempoivre superstar

    medium_EcoleMontempoivre.jpgOn sait seulement que le sentier de Montempoivre conduisait au lieu-dit du même nom dans la commune de Saint-Mandé. Il est mentionné sur le plan de Roussel (1730). En 1932, une partie du sentier de Montempoivre a été renommée 'rue Messidor'. Le reste constitue la rue de Montempoivre qui ne comporte que 5 numéros : 1, 3, 10, 16 (ou se situe l'école) et 18.

    La Porte de Montempoivre n'est souvent connue des parisiens qu'en tant que terminus du bus 29.
    Elle n'a eu ni les honneurs d'une sortie du boulevard périphérique, ni celui d'une station de métro, si ce n'est dans l'imagination de Paul Cardon sur le site consacré aux rames de métro Sprague-Thomson.

    medium_65435.jpg

    A Bel-Air Sud cependant, la rue de Montempoivre est l'objet de tout notre intérêt :

    D'abord parcequ'elle se trouve sur la ligne qui nous sépare (administrativement seulement) de Bel-Air Nord avec qui nous allons organiser la prochaine animation de quartier dont l'un des sites sera la placette Montempoivre (appellation non officielle de la placette récemment créée à l'intersection des rues de Montempoivre, la Vega et de l'avenue Michel Bizot).

    Depuis bientôt quatre ans, à l'occasion du travail sur le PLU, nous avons été sensibles à son aspect froid, mais attachant qui pourrait la rendre comparable à la rue Watt (avant qu'elle ne soit défigurée).
    medium_WattMontempoivre.jpg
    Lors d'une réunion entre le conseil de quartier et la Direction des Parcs Jardins et Espaces Verts (DPJEV), nous avons exprimé le souhait de la rendre plus gaie aux passants et en particulier aux enfants se rendant à l'école. Nous avons proposé pour celà que soit mis en place des jardinières qui permettraient de végétaliser les parois des ouvertures visibles de la rue. Nous n'avons malheureusement pas encore reçu le moindre écho à cette proposition.

    Plus récemment (le 19 octobre) la réunion publique de notre conseil de quartier s'est tenue à l'école du 16 rue de Montempoivre.

    Enfin, depuis Lundi 21, la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) entreprend les aménagements souhaités par les parents d'élèves, et relayés par le conseil de quartier afin de renforcer la sécurité des abords de l'école.
    Les travaux comprennent :
    - la création d'un passage surélevé pour piétons à l’angle de la rue de Montempoivre et du boulevard Soult à partir du 23 octobre 2006 ;
    - la mise en place des signalisations horizontale (marquage) et verticale (panneaux) correspondantes.