Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2007

Des vélos-rail sur la Petite Ceinture

medium_belair.jpgDepuis qu'elle a cessé de voir circuler des trains, la Petite ceinture est l'objet de nombreuses convoitises. Pour ménager l'avenir et éviter que ce formidable espace soit morcelé, le Plan Local d'Urbanisme a maintenu son classement en Zone Urbaine de Grands Services Urbains.

Aucun projet ne peut être envisagé sans dialoguer avec Réseau Ferré de France (RFF) qui est propriétaire des terrains de la Petite Ceinture.

Le dialogue qui a effectivement eu lieu entre la Ville de Paris et RFF a conduit le 15 juin 2006 à la signature d'un protocole qui ouvre la voie à différent types d’aménagement :

  • la réalisation de sentiers de promenade le long du rail visant à faire découvrir la richesse de la flore et de la faune des friches ferroviaires,
  • sur les sur-largeurs, l’aménagement d’espaces ponctuels de type «jardin partagé», dans le respect de la charte «Main verte»
  • la préservation de certains espaces, visités uniquement lors de visites à caractère naturaliste
  • la mise en place de location de vélo-rails

    Les conditions du protocole sont les suivantes :

  • réversibilité des aménagements pour le public garantissant la possibilité d’un retour éventuel à un usage ferroviaire,
  • aménagements envisagés dans une démarche de développement durable, à des fins pédagogiques et récréatives.
  • préservation du caractère champêtre et de la végétation spontanée qui s’est développée, spécifique aux friches ferroviaires. L'entretien de ce lieu préservera l'aspect naturel du site et favorisera l’enrichissement de la biodiversité.

    Depuis 2 ans, les Conseils de Quartier Saint Blaise et PLaine-Lagny (20ème) réfléchissent à l'utilisation réversible de la voie ferrée et de ses abords à des fins ludique, récréative, culturelle ...

    Ils ont le projet d'utiliser la voie ferrée pour faire rouler des Vélos-Rail.
    medium_img001.jpg
    Après avoir contacté différents organismes, associations et les élus du 20ème, ils ont rencontré (23 janvier 2007) les Conseils de Quartier Bel-Air Nord et Bel-Air Sud pour envisager un éventuel parcours allant de la Flèche d'Or (au niveau de la rue de Bagnolet) vers la Seine (ou au moins jusqu'à la gare Claude Decaen).

    L'objectif serait de faire connaitre ce concept aux habitants de l'est- parisien grâce à une opération pilote un week-end d'otobre/novembre. En fonction de l'engouement de la population les initiateurs pourraient faire progresser ce projet.

    Les conseillers du 12ème et du 20ème ont promis de se revoir très prochainement. Nous aimerions avoir d'ores et déjà votre sentiment sur ce projet.

  • 15/02/2007

    J'habite le 12e est paru

    Le numéro 33 du journal J'habite le 12e est disponible en kiosque.

    Il a légèrement modifié sa maquette et son format ; son contenu rédactionnel s'est, semble-t-il, enrichi afin de justifier un prix qui est passé de 1,50 à 1,90 €.

    Les cinq premières pages sont consacrées aux bistrots de charme de notre arrondissement parmi lesquels, à Bel-Air Sud l'Apprenti et l'Espace Cyrnea.

    On trouve ensuite et dans l'ordre une série d'interview :

  • de Lionel Dreksler : Bercy doit être la salle des habitants du quartier.
  • de Jean-Pierre Guis : Le nouveau marché d'Aligre, c'est mon bébé.
  • de José Espinosa : Nous souhaitons ouvrir un créneau en accès libre au Gymnase Reuilly.
  • de Saul Acosta-Rios, le photographe des enfants.

    suivis entre autres :
  • d'un article reprenant, sous le titre 'Ce qui va se passer en 2007' les propos de Michèle Blumenthal lors de la présentation de ses voeux.
  • d'un article faisant le point sur les candidats qui se préparent à affronter le scrutin des législatives dans la 8ème circonscription.

  • 14/02/2007

    Abonnez-vous à notre NewsLetter

    medium_newspaper.jpgVous êtes un habitué de notre blog. Vous en apréciez le contenu, mais vous ne pouvez le consulter aussi régulièrement que vous le souhaiteriez.
    Nous vous proposons désormais de vous abonner à une NewsLetter hebdomadaire. Il vous suffit pour cela d'inscrire votre adresse email dans la colonne de droite.

    Certains d'entre vous ont reçu une première édition de cette lettre et ont eu des problèmes techniques pour exprimer leur demande d'abonnement. Ils peuvent le faire ici à tout moment.

    08:11 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

    L'oeil du quartier (11)

    medium_OeilBAS.jpgDepuis le 5 décembre, nous vous proposons sous le titre L'oeil du quartier un jeu de connaissance et d'observation de Bel-Air Sud.

    Aujourd'hui, onzième énigme :
    Vous avez surement déjà vu cette mozaïque, mais vous souvenez-vous où elle se situe ?

    medium_IMG_3931.JPG

    Solution de l'énigme précédente :

    Saluons la perspicacité d'Aurélia et la connaissance des lieux que semble avoir Pascal. En effet, comme il ne cherche pas à le dissimuler, ce bouton de sonnerie est celui de Pierre Henry considéré comme le plus grand compositeur de musique électro-acoustique de notre temps et qui habite au 12 rue de Toul.
    medium_PierreHenry.jpg

    08:05 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris

    13/02/2007

    Les amis de Circul'Livre

    medium_DSCN0129.JPGLors de la réunion tenue le 23 Janvier en Mairie du 12ème entre les différents quartiers parisiens animateurs, il a été décidé de créer une Association "Les Amis de Circul’Livre" pour assurer la pérennité du nom et du concept.

    Les structures actuelles (Conseils de quartier) ne permettent pas un dépôt de marque et il serait désagréable de se retrouver un jour devant un inconnu nous interdisant ces animations ou en utilisant le nom à des fins très différentes.

    Le fonctionnement actuel amical en petit comité est certes suffisant mais devant l’évolution encourageante il nous a semblé important d’évoluer vers une association titulaire de la "marque" acceptant les nouveaux sites en demandant le respect de quelques règles appliquées par les anciens : gratuité, respect des normes de sécurité sur la voie publique, moralité en un mot bonne conduite.

    medium_DSCN1435.JPG
    Tout le monde (public lecteur, bénévoles et organisateurs) est bienvenu à l’Association dont l'intitulé, "Les Amis de Circul’Livre", parle de lui même.

    Il est souhaité que les participants actuels aux opérations forment le noyau du comité de Direction et prennent adhésion pour au moins 1 membre. Il n’y a pas d’obligation …..

    Il sera demandé aux nouveaux organisateurs d’opérations périodiques d’adhérer à l’association ou tout au moins de signer la charte de bonne conduite établie par l’Association.

    Les statuts de l'association sont en cours de finalisation, mais vous pouvez déjà manifester votre désir d'adhérer en écrivant à circul-livre@noos.fr.

    Vos commentaires et propositions sont également bienvenus en bas de cet article.