25/11/2008
Extension du Tramway : des réunions publiques inattendues
Contre toute attente, alors que nos élus avaient proclamé que le dossier du Tramway devrait être l'occasion de créer une commission de concertation inter conseils de quartiers, ils organisent deux réunions publiques localisées et spécifiques :
- lundi 1er décembre à 19h à l’école du 10 avenue Lamoricière : Réunion publique d'information spécifique à la coupure du futur Tramway T3, Porte de Vincennes. Ce sujet concerne le devenir des déplacements autour de la porte de Vincennes (12e, 20e et communes voisines). Tous les détails sur le site de notre arrondissement.
- jeudi 4 décembre à 19h30 à l'école du du 253ter avenue Daumesnil : Réunion publique d'information sur le déplacement provisoire du marché Poniatowski dans le cadre des travaux d'aménagement liés à l'extension du Tramway. Tous les détails sur le site de notre arrondissement.
08:10 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Paris adhère à Paris Métropole
Si ce titre vous apparaît comme une lapalissade, ce n'est qu'aujourd'hui qu'il s'apprête à devenir un fait d'actualité :
- la création d'un syndicat mixte d'études a été annoncé lors du lancement des « Assises de la Métropole » du 25 juin 2008 à la Plaine-saint-Denis comme le signe que la Conférence Métropolitaine a franchi une nouvelle étape dans la maturation du dialogue pluraliste engagé entre les communes, les intercommunalités, les départements et la Région sur le devenir de la métropole.
- la réunion du 1er octobre 2008 à Nogent-sur-Marne, a été consacrée à la création d'un syndicat mixte d'études.
- lors de sa réunion du 5 novembre 2008, la Conférence métropolitaine réunie à la Mairie du 20e a adopté les statuts du syndicat mixte d’études Paris Métropole, dont la création avait été approuvée lors des Assises de la métropole, le 25 juin.
- aujourd'hui 25 novembre 2008, après celui de Nogent-sur-Marne et celui de Sceaux, le conseil de Paris est appelé à délibérer et approuver la création d'un syndicat mixte d'études fédérant les élus de 8 millions d'habitants franciliens et d'y adhérer :
2008 SG 4G - Demande de création du syndicat Paris Métropole – approbation du principe de l’adhésion du département de Paris à ce syndicat – désignation des représentants – versement de la cotisation
Pierre Mansat (Photo), adjoint au Maire de Paris en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d'Ile-de-France, présentera le texte soumis à délibération. Il précise :
La création du « Syndicat mixte d’études » est une nouvelle étape, décisive, dans l’évolution de nos territoires vers une gouvernance métropolitaine, qui conférera une meilleure cohérence et une plus grande coordination à nos politiques publiques.
Il ne s’agit pas de créer un nouvel échelon institutionnel mais de faire évoluer nos méthodes collectives de travail : ce syndicat ne peut pas être le mille feuille des intérêts de chaque collectivité qui y adhèrera.
Ce syndicat succèdera à la Conférence métropolitaine, structure informelle créée à l’initiative de la Ville de Paris en 2006.
Sources :
Rubrique Paris Métropole sur Paris.fr
07:59 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris