26/07/2008
Vélib' enfin dans le bois de Vincennes
Alors que demain sur les Champs Elysées, le Maire de Paris, en fin communicant, fêtera la première année de vélib’ en associant 365 des 203 000 abonnés à l'arrivée du Tour de France, nous découvrons aujourd'hui dans le bois de Vincennes, que les six stations vélib’ dont la mise en service est attendue depuis mars, sont enfin en service.


Nous ne doutons pas que cette nouvelle va réjouir nos voisins de Charenton-le-Pont (visitez MonCharenton.com) qui en attendant leur propres stations, vont dès lundi matin pouvoir rejoindre Paris à vélib’ en empruntant la piste cyclable de l'avenue de Gravelle le long de laquelle deux stations les attendent.
14:20 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris
25/07/2008
Les huit ponts du douzième
Si depuis l'inauguration le 13 juillet 2006 de la Passerelle Simone de Beauvoir on sait que Paris compte trente-sept ponts, on sait moins que notre arrondissement partage un record avec son voisin le treizième : celui d'en posséder le plus grand nombre. Huit exactement :
Devenu insuffisant à la suite de la suppression des fortifications et de l'aménagement des Boulevards des Maréchaux, sa largeur a été augmentée entre 1941 et 1944.




Avec une distance de 140 m entre appuis, il détienait le record de portée des ouvrages parisiens sur la Seine aujourd'hui détenu par la passerelle Simone de Beauvoir.

Ce pont a été construit de 1993 à 1996 selon les dessins des architectes Louis Arretche et Roman Karasinski.
La surface inférieure est composée de tôles courbes en forme d'aile d'avion.

08:16 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris
23/07/2008
L'oeil sur les rues du quartier (4)
Cette nouvelle rubrique hebdomadaire est destinée comme nos précédentes à vous faire partager notre intérêt pour le quartier dans lequel nous vivons.
Nous vous soumettons cette fois des plaques de rues dont seules les informations signalétiques sont lisibles. A vous de trouver à qui elles se rapportent ?
Quatrième coup d'oeil :

De qui s'agit-il ?
Notre précédent coup d'oeil :

La rue Marie Laurencin relie la rue du sahel au jardin Charles Péguy. Elle a été créée en 1987 lors de la réalisation de l'ensemble Sahel-Montempoivre.

En 1914, elle épouse le peintre Otto von Watgen ; le couple dès la déclaration de guerre s’exile en Espagne (1914 à 1920), d'abord à Madrid, puis à Barcelone. Elle divorce de son mari et revient à Paris en 1921.
Marie Laurencin est morte à Paris en 1956. Elle repose au cimetière du Père Lachaise ; selon ses dernières volontés, elle repose dans une robe blanche tenant dans une main une lettre d'amour de Guillaume Apollinaire.

09:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris
21/07/2008
Le Tramway et les affaires
Les partisans comme les adversaires du Tramway sur les boulevards des Maréchaux reconnaissent son impact tout à fait positif sur l'activité du commerce .
Pour ce qui est de sa future extension au travers du 12e, on peut toutefois s'attendre à une retombée négative qui se situera dans le secteur de la porte de Bercy.


09:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris