Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2008

Soutien aux sinistrés du boulevard Soult

th-340x255-220908_incendie_paris09.jpg.jpgAprès l'incendie du 64-68 boulevard Soult, survenu dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 septembre, la mairie du 12e vous invite à venir en aide aux sinistrés en réalisant un don financier ou matériel (vêtements, couches, jouets, biberons, vaisselle ...).

Vous trouverez tous les détails pratiques sur cette page du site de notre arrondissement.

22:10 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Connaissez-vous la CPCU ?

Vous connaissez vraisemblablement la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) au travers des chantiers qu'elle ouvre fréquemment sur la chaussée parisienne pour effectuer l'entretien de son réseau.

64942b7bc609a958101a9cd0fc288069.jpg

La Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) est spécialisée dans la production et la distribution sous concession de la chaleur sur la ville de Paris. Le groupe dispose d'un réseau de distribution de 433,8 Km répartis entre . chauffage urbain par la vapeur (n° 3 mondial ; 431 Km) et eau chaude (2,8 Km).

Avec environ 400 installations de chauffage urbain, ce mode de chauffage urbain est tout à fait marginal en France alors qu'il est utilisé couramment au Danemark (37 % des logements), en Suède (26 %) et en Finlande (23 %).

La chaleur est produite par une chaufferie centrale, puis elle circule dans des canalisations isolées. Dans chaque bâtiment, un échangeur de chaleur transfère la chaleur du chauffage urbain aux circuits de chauffage central et d'eau chaude sanitaire.

564a37c906988e753dcf8e930dda6b94.jpgCliquez sur l'image pour accéder à l'animation


La CPCU dispose de 8 sites de production implantés en France dont celui situé au 185 rue de Bercy :
Cet établissement dispose de cinq chaudières qui fonctionnent au fioul TTBTS (Très Très Basse Teneur en Soufre) représentant une capacité de production de 615 tonnes/heure de vapeur.

07:54 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

25/09/2008

La Mairie aux couleurs de la Colombie

3b5ad1df5e4d5999977cd945dbfdafee.jpgCréé en 2004 par l’association Tierradentro et La Commune libre de Bercy en partenariat la Mairie du 12e, le festival Viva Colombia aura lieu samedi 27 et dimanche 28 septembre, à la Mairie.

Viva Colombia est un festival destiné à promouvoir la richesse et la diversité de la culture colombienne auprès du public français.

A l’instar des éditions antérieures, un village colombien sera recréé dans la rue Bignon et la cour de la Mairie. Carrefour de rencontres et de découvertes, c’est aussi la vitrine associative, commerçante et gastronomique de l’ensemble de la programmation artistique de l’évènement.

30cedc43110ffff047894d4c03680875.jpgLe photographe colombien Saul Acosta Ríos qui exerce et organise des expositions dans notre quartier est l’invité d’honneur de l’édition 2008 avec une exposition de photographies sur la culture précolombienne de San Agustín.

Retrouvez sur cette page l'intégralité du programme de ces deux journées.

09:00 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

24/09/2008

L'oeil sur les rues du quartier (13)

5449058bb5947fe89558a19172f15521.jpgCette nouvelle rubrique hebdomadaire est destinée comme nos précédentes à vous faire partager notre intérêt pour le quartier dans lequel nous vivons.

Nous vous soumettons cette fois des plaques de rues dont seules les informations signalétiques sont lisibles. A vous de trouver à qui elles se rapportent ?


Treizième coup d'oeil :

531dd1756b41532c5ade81f73d2e8dba.jpg
De quelle rue s'agit-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

2941f426c86acee8c5466864d3f74d5b.jpg Exact Marie-Noëlle, il s'agissait bien du boulevard Soult.

Jean-de-Dieu Nicolas Soult (1769-1851) prit part aux guerres de la Révolution, puis s'illustra à Austerlitz (1805) et commanda en Espagne (1808, 1811 et 1814). Rallié à Louis XVIII en 1814, il devint ministre de la Guerre, mais combattit aux côtés de l'Empereur pendant les Cent-Jours. Il reçu en 1847 le titre de maréchal général de France.
bcfbfe14e4c2d39a139a398a7f3b5579.jpg
Nous ne résistons pas à publier à nouveau cette carte postale représentant un troupeau de moutons empruntant le boulevard Soult en direction des abattoirs de la Villette.
f4f5fabbee5db8ed541f8e67bc72ec53.jpg
Source : Mémoire des rues (12e)
édité par la Photothèque des Jeunes Parisiens
et publié aux éditions Parimagine

08:25 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

23/09/2008

La Fête des Jardins 2008

c46744fde6adc286d8da8d7a5a129b0c.jpgC'est samedi 27 et dimanche 28 septembre que se déroulera la Fête des Jardins. Pour sa 12e édition, elle a tout naturellement situé son Coeur de Fête dans le 12e et plus précisément dans le parc de Bercy.

Le programme parisien des manifestations est parfaitement détaillé sur Paris.fr.

Les centres d'intérêt dans le 12e se trouvent sur cette page ainsi que celle-ci du site de la Mairie du 12e.

Dans notre quartier, c'est sur la Promenade Plantée, entre le tunnel de Reuilly et le square Charles Péguy que vous trouverez :

  • visites guidées du tunnel au square.
  • exposition d’outils anciens et actuels.
  • rempotage et bouturage.
  • explication d’un mini-arrosage automatique pour balcon.
  • entretien d’un jardin naturel.
  • atelier de dessin.
  • jeu de reconnaissance des outils de jardinage.

    Une forte mise en valeur des métiers en lien avec l’accueil et la vie des espaces verts parisiens caractérise la Fête. Au parc de Bercy, des agents de l’école Du Breuil vous informeront sur les formations en horticulture.

    Enfin, nous vous suggérons de vous rendre à l'Ecole Du Breuil qui organise pour l'occasion une porte ouverte.

    Ecole Du Breuil (Plan d'accès)
    Route de la Ferme, Bois de Vincennes, 75012 PARIS

  • 22/09/2008

    Incendie boulevard Soult

    Notre blog n'a ni la vocation ni les moyens de 'couvrir' l'actualité à chaud.
    Nous nous limiterons donc à vous donner les liens vers les articles de presse qui relatent le sinistre qui s'est déclaré dans la nuit dans une chambre de bonne du 8e étage d'un immeuble du 64 boulevard Soult et dans lequel une personne au moins a trouvé la mort :

    AFP ; Le Parisien ; Le Monde ; Le Figaro ; Liberation

    08:44 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

    Mise au point concernant notre blog

    d2e62b3368a05747acbdeaa06421bce6.jpgBénéficiant d'une nouvelle maquette, le numéro 33 de Votre 12e (le journal de la Mairie du 12e arrondissement) vient d'être distribué dans nos boîtes aux lettres.

    C'est un numéro de rentrée particulièrement riche en nombre sujets et en dates de rendez-vous. Réclamez-le (ou procurez-vous le à la Mairie) si votre boîte aux lettres a été oubliée.

    Les pages 6 et 7 qui concernent la vie des conseils de quartier vous donneront nous l'espérons, envie d'en savoir plus en vous faisant inscrire en tant qu'invité permanent ou pourquoi pas en rejoignant l'une des commissions thématique.

    A vous lecteurs assidus ou occasionnels de ce blog, nous tenons néanmoins à apporter une importante mise au point sur ce qui est écrit (page 7) le concernant :

  • ce blog est un blog de quartier
  • ce blog n'est pas le blog du conseil de quartier


  • Il est né en novembre 2005 de l'initiative de quelques conseillers de quartier de l'époque, mais comme nous l'avons précédemment écrit, il n'est nullement la voix du conseil :

  • ses publications ne relèvent aucunement d'un comité de rédaction mandaté par le conseil,
  • l'abonnement auprès de notre hébergeur b12d5e8ac1980809804a5c13cef6f498.jpg n'est pas imputé au budget du conseil,
  • bien que suivant de très près le vie du conseil de quartier, il revendique son indépendance et le manifeste le cas échéant par un regard critique sur l'action du conseil comme celle de nos élus d'arrondissement.

    Sa vocation première est de vous fournir une information locale centrée sur le quartier et ne s'interdisant pas d'en déborder. Votre fidélité nous encourage à persévérer.

    A défaut d'un outil informatique totalement dédié aux échanges dans le cadre de la démocratie locale, il offre également à ses lecteurs et ses rédacteurs un moyen d'expression complémentaire à celui des réunions publiques. Nous vous encourageons à l'utiliser pour alimenter le débat démocratique.

  •