20/08/2010
La vie de château sur la pelouse de Reuilly
Dix ans déjà que le Forum des images prend ses quartiers d’été et profite des nuits étoilées pour faire son Cinéma au clair de lune.
Samedi 21 Août 2010 à 21h30, le Cinéma au clair de lune passe par le 12e et vous invite sur la pelouse de Reuilly à la projection de La Vie de château de Jean-Paul Rappeneau (1966) film français de 94 mn en Noir et Blanc avec Catherine Deneuve, Philippe Noiret.

En juin 1944, dans son château de Normandie, Marie rêve de Paris et s’ennuie auprès d’un époux trop placide. Quand surviennent un résistant, parachuté clandestinement dans l’attente du débarquement, et un officier allemand qui s’installe au château… Une comédie enlevée sur fond d’Occupation dans laquelle Catherine Deneuve donne libre cours à sa fantaisie.
Informations pratiques :
- Entrée libre
- Pelouse de Reuilly / M° Porte de Charenton.
- Parterre de chaises en accès libre, dans la limite des places disponibles, avec priorité aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées...
07:51 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
La station Bel-Air hier et aujourd'hui
La photo de 1909 est extraite du remarquable ouvrage Le Métro de Paris.
07:50 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
18/08/2010
L'œil du quartier en vacances (6)
Comme vous, nous l'espérons, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Il est allé voir comment l'on vivait dans d'autres villes du monde.
Saurez-vous reconnaître ces villes à l'examen des photos que nous publions ?
Sixième destination :

Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédente destination :
La semaine dernière, l'oeil du quartier regardait le boulevard périphérique de Bogota, capitale de la Colombie.
Bogotá est une métropole, dont les 7,3 millions d’habitants se déplacent majoritairement en bus. En 2000, la ville a doté ses habitants d’un système de transport relativement moderne. Il fonctionne comme un métro : c’est-à-dire qu’on paye à l’entrée et ensuite il existe un réseau avec différentes stations et lignes qui s’entrecroisent. Simplement ce n’est pas un métro, ni un train, … mais un bus. Les bus sont exactement les mêmes qu’on trouve à Genève ou à Paris. Tout beaux, tout neufs et les utilisateurs en prennent bien soin. C’est leur Transmilenio !
Bogota a transformé ses autoroutes urbaines en réservant des voies dans chaque sens pour des lignes de bus en site propre de très haute capacité.
Si c’est possible en Colombie, pourquoi ne le serait-ce pas en France ?

07:51 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
16/08/2010
Les armoiries de Paris
Jacques Cuny se passionne pour les armoiries de Paris. Sur sa page internet, il écrit :
Quel plaisir de déambuler dans les rues de Paris, pour le seul plaisir des yeux ! Le passé de cette ville est si riche !
C'est ainsi qu'en contemplant bon nombre d'édifices, j'ai découvert les armoiries de Paris. Certaines oeuvres sont bien mal en point ; d'autres ont eu la chance d'être restaurées ; quelques unes ont disparu. Malheureusement, les armoiries sont maintenant, la plus part du temps, remplacées par le logo de la ville.
Il nous conte l'histoire du blason de Paris né en 1210 sur un sceau de cire.
Il a entre-autres photographié ceux du 12e comme celui-ci :

école 83, avenue du général Michel Bizot
06:21 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris