Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2011

Connaissez-vous l'ARFOG ?

parisLa récente visite que lui a faite Sandrine Mazetier (Députée de la 8e circonscription), nous donne l'occasion d'évoquer cette association dont la plupart d'entre-nous ne connaissent que ce bâtiment situé 21 avenue du Général Michel Bizot (entre la rue des Meuniers et le cimetière de Bercy) :

paris

L’association ARFOG (Accueil, Réinsertion sociale des personnes et des Familles - Œuvre des Gares)est une association qui vient en aide à des jeunes, à de jeunes mères isolées et leurs enfant intervenant dans l'insertion et la réinsertion sociales.

Créée en 1901, l'ARGOG (à l'époque : Accueil et Reclassement Féminin - Œuvre des Gares) avait pour objet la prévention de la prostitution et l' aide à des jeunes majeurs ou mineurs en difficulté notamment à des jeunes mères isolées et leurs enfants, en vue de leur permettre d’accéder à un mode d’existence autonome et stabilisé.

Aujourd'hui, l’association gère à Paris un foyer éducatif pour adolescentes (situé sur le 12e), trois Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS, dont celui du 12e) pour femmes en difficulté accompagnées de leurs enfants, un service d’accueil d’urgence pour femmes victimes de violences un service emploi formation et un service enfant comprenant une crèche collective.

A.R.F.O.G. : 14 rue Bellier-Dedouvre 75013 PARIS

08:14 Publié dans Citoyenneté, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

25/02/2011

Beecitiz : un exemple à suivre

parisIl vous arrive probablement, lors de vos déplacements dans l'arrondissement, de constater sur la voie publique des anomalies qui vous donnent envie d'intervenir auprès de la mairie pour qu'il y soit remédié.

Mais  ne sachant qui vous s'adresser et doutant que votre demande aboutisse à la la personne compétente, la complexité de l'administration municipale vous décourage finalement d'intervenir.

Partant du postulat que les citoyens sont les meilleurs experts de leur quotidien, la Mairie du 4e vient de lancer l'application Beecitiz sur son arrondissement.

Carcasse de vélo abandonné, panneaux de signalisation défectueux, dépot sauvage, branche d'arbre cassée... quelques trois clics suffisent pour adresser une requête au service concerné et retrouver trace de celle-ci sur la carte de l'arrondissement qui permet de géolocaliser l'ensemble des remontées du terrain.

paris

Beecitiz, c'est aussi un outil de gestion qui permet aux services municipaux de mieux suivre le traitement des requêtes générées par les citoyens et de réduire le délai entre le signalement du problème et sa résolution.

parisSi un tel dispositif est nouveau à Paris, il existe depuis plusieurs années en Angleterre où les Services publiques, les fédérations de cyclistes et l'administration du Grand Londres utilisent internet pour collecter les signalements des usagers.

paris

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

24/02/2011

Le roi des cuisiniers dans l'échangeur de Bercy

Mais qui a bien pu attribuer le nom d'Auguste Escoffier à une pareille rue ?

paris

Une rue située dans l'échangeur de la porte de Bercy porte en effet depuis 1972 le nom de celui qu'on nomme le roi des cuisiniers. Cette rue qui, jusqu'en 1929, faisait partie de la commune de Charenton s'appelait précédemment Rue de la Zone. Tout un programme !

parisAuguste Escoffier (1846-1935), a commencé à travailler à l’age de 13 ans dans le restaurant de l'un de ses oncles à Nice. Pendant les 62 ans de sa prestigieuse carrière, il a travaillé chez les restaurants les plus importants de Paris, Monte-Carlo, Suisse, Londres et, avec César Ritz, il a apporté des changements révolutionnaires dans l’organisation des hôtels, de la cuisine et de l’art de préparer et cuire les aliments. Créatif et innovateur, Escoffier a été l’auteur de recettes connues dans le monde entier, parmi lesquelles la très célèbre Pèche Melba. Il est l'auteur de beaucoup de publications, traduites en plusieurs langues comme par exemple la « Guide Culinaire » (1903), « Le Livre des Menus » (1912), « Ma Cuisine » (1934).

La lecture de sa biographie ne révèle toutefois rien qui se rapporte à notre quartier ni à Charenton. Étrange dénomination.

07:51 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

23/02/2011

L'oeil du quartier regarde en l'air (4)

Oeil.jpgPour quelques semaines, l'Oeil du quartier arpente les rues en regardant vers le ciel (il reste toutefois attentif au trottoir sur lequel il marche).

Saurez-vous reconnaître les lieux qui ont attiré son regard ?

Quatrième coup d'oeil :

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Où, dans le douzième, a été prise cette photo ?

Notre précédent coup d'oeil :


parisComme l'a justement reconnu Antoine, cette étrange lucarne, se trouve en haut de l'immeuble qui fait l'angle du 223 av Daumesnil et du 1 rue Gossec.

 

 

Cet immeuble comporte trois fenêtre de ce type inhabituel à Paris.

 

paris

Façade du 1 rue Gossec

Cliquez sur les photos pour les argandir

07:48 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

22/02/2011

Elections cantonales 2011

parisCes élections se dérouleront les 20 et 27 mars 2011. Ce seront les dernières avant celles des conseillers territoriaux en 2014.

Il n'y a pas d'élections cantonales à Paris car le territoire de la ville recouvre aussi le département. C'est le conseil de Paris qui fait office de conseil général et de conseil municipal.

Le conseil général est normalement renouvelé par moitié tous les trois ans. En 2008, les conseillers généraux ont été élus pour 6 ans. Le mandat des conseillers généraux qui seront élus les 20 et 27 mars 2011 sera de 3 ans. Ils seront remplacés en mars 2014 par des conseillers territoriaux qui prendront la place des conseillers généraux et régionaux.

07:59 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

21/02/2011

VideoProtection : le 5e donne l'exemple

parisTout en déplorant qu'en novembre 2009, le Conseil de Paris ait approuvé le plan de videoprotection présenté par la Préfecture, nous avons apprécié l'initiative de la Mairie du 5e de tenir au courant les habitants des installations de caméras dans leur quartier. Ci dessous ce qu'on peut lire sur le site du 5e :

Info : Caméras de vidéoprotection

Les travaux d’installation de trois caméras de vidéoprotection se déroulent dans le 5e.

  • angle de la rue de Ecoles et du Square Paul Painlevé
  • angle de la rue Saint Jacques et de la rue des Ecoles
  • angle des rues Daubenton et Geoffroy Saint Hilaire

Notre Mairie serait bien inspirée de faire de même !

Lire également sur ce blog : Pas de quoi sourire, vous êtes filmés !

18/02/2011

Toujours pas de nid devant la CNHI, qui s'en plaint ?

Il y a un an, on disait sa construction imminente. Une année est passée la façade d'Albert Laprade est heureusement toujours indemne et les bas-reliefs d’Alfred Janniot toujours admirables.

Kawamata_Porte_Doree.jpg

Le "Nid" de Tadashi Kawamata

Ce projet  toujours annoncé sur le site de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration et qui ne soulevait pas l'enthousiasme des habitués du site, ne recueillerait-il pas non plus celui des Architectes des Bâtiments de France ? Le directeur de la CNHI, également conseiller de quartier à Bel-Air Sud nous éclairera peut-être sur le devenir de ce projet.

 

Il est vrai que ces derniers mois, la Cité a fait la une de l'actualité pour avoir été la scène de revendications largement plus justifiées que ces quelques bouts de bois. 

17/02/2011

Le G20 s'invite dans notre arrondissement

Lu hier soir sur Paris.fr :

parisA l'occasion de la réunion des ministres des finances du G.20 qui se tient à Paris (18-19 février), le secteur situé autour du boulevard de Bercy va faire l'objet de mesures de restriction à la circulation.


  • Les rues concernées par la restriction



Afficher Secteur restreint autour du G20 sur une carte plus grande

  • Détails

=> Boulevard de Bercy : mise en sens unique entre la rue de Bercy et le quai de Bercy (18 février, midi au 19 février);
=> Neutralisation du stationnement sur le Bd de Bercy, le long du MINEFI (dès jeudi 17 et jusqu'au samedi 19 février inclus),
=> Fermeture à la circulation générale de la rue de Bercy, entre le bd de Bercy et la rue Villot (le 19 février);

La circulation générale sera déviée par la rue Coriolis, le tunnel Proudhon, la place Lachambaudie, la rue de Dijon et la rue J. Kessel. 
Attention : les bus 24 et 87 sont aussi déviés, voir leurs itinéraires sur les abribus, ou sur RATP

16/02/2011

L'oeil du quartier regarde en l'air (3)

Oeil.jpgPour quelques semaines, l'Oeil du quartier arpente les rues en regardant vers le ciel (il reste toutefois attentif au trottoir sur lequel il marche).

Saurez-vous reconnaître les lieux qui ont attiré son regard ?

Troisième coup d'oeil :

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Où, dans le douzième, a été prise cette photo ?

Notre précédent coup d'oeil :

paris

parisLa plaque signalétique constructeur que nous vous avons soumise la semaine dernière se trouve sur la façade du petit bâtiment faubourien du 37 rue Louis Braille que les habitués du bus 64 connaissent bien.

Une fois de plus, nous regrettons que son propriétaire n'ait pas reçu l'injonction de le ravaler.

08:02 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

15/02/2011

Ça se passe à Vincennes

Sans nullement renier notre quartier (Bel-Air), notre arrondissement (le 12e), ni notre municipalité (Paris), nous sommes attachés à la construction de la métropole et à ce qui se passe chez nos voisins immédiats. Régulièrement, nous vous rapporterons des informations concernant leurs communes.

parisLancé en avril 2009, l'Agenda 21 de la ville de Vincennes a été adopté en décembre 2010 après la participation active de nombreux acteurs et habitants. Il a été présenté le 25 janvier à l'ensemble des Vincennois à l’occasion de sa publication.

L'Agenda 21 est un processus né du Sommet de la terre de Rio de Janeiro en 1992. Il se matérialise par un document stratégique fondé sur un diagnostic identifiant les enjeux du territoire en termes de développement durable. Il établit un programme d'actions périodiquement évalué et mis à jour, qui comprendra des propositions touchant l'environnement, l'économie et le social, les domaines des transports, de l'énergie, de l'habitat, de la qualité de vie...

paris

3 000 m2 de toitures végétalisées
dans le cadre du Projet de ville

Le programme d’action comporte 5 axes structurants, 24 objectifs opérationnels et 128 actions concrètes, dont 82 actions de court terme (2011-2012) et 46 actions de moyen ou long terme (à partir de 2012)

Téléchargez l'Agenda 21 de Vincennes (pdf - 5,28 Mo)

08:05 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris