Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2011

Pas de quoi sourire, vous êtes filmés !

HET.jpgLe Plan de Vidéoprotection Pour Paris (PVPP), baptisé plus prosaïquement plan 1000 caméras démarre sans faire beaucoup de publicité.

Pourtant, dans les vingt commissariats d’arrondissements de la capitale, les travaux ont débuté pour aménager des espaces dédiés à recevoir les terminaux pour visionner le futur réseau déployé. Un millier de nouvelles caméras viendront compléter les 300 déjà existantes. Les équipements de réception seront aussi raccordés aux 10 000 équipements de la RATP, de la SNCF et ceux des autres sociétés avec lesquelles un accord a pu être passé. Bilan financier de l’opération, 200 millions d’euros selon le Figaro, alors que d’autres sources avançaient un coût jusqu’à 300 millions avant que ne débute le programme.

Dans le 12e, ce sont 60 caméras autorisées qui vont être implantées aux adresses précisées sur ce document et dont la carte ci-dessous montre les emplacements :

caméras75012.jpg

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Même si la majorité du conseil de Paris a voté (2009 DVD 215) le plan 1000 caméras, les parisiens souhaitent-ils transformer leur ville en zone urbaine sous haute surveillance ? La question n’est malheureusement pas posée aux intéressés.

Ainsi, comme le rappelle Liberation dans un article du 3 janvier 2011, les élus Europe Ecologie-Les verts (EELV), communistes et Parti de gauche au conseil de Paris, les membres d'un collectif d'associations «pour un Paris sans caméras», mais aussi plusieurs experts qui, contre-exemple de Londres à l'appui, font valoir que les images, seules, n’empêchent pas les actes d’être commis et surtout ne remplacent pas des humains.

2009_04_20_Videosurveillance_paris.jpg

La Préfecture de Police remplace la Police de proximité par des caméras. Une fois de plus, comme à La Poste, la RATP ou la SNCF, le recours à des machines déshumanise les services publics, crée un sentiment d'insécurité, alimente le chômage et contribue au mal être des Parisiens.

Commentaires

On ne dit plus « video-surveillance » mais « video-protection » ! Effectivement cela change tout .
De la même manière, on ne doit plus dire « sexologie » mais « je fais l’amour à la maison » !:-)
Bref, au-delà des termes, l’installation des machines en lieu et place des hommes, ne rassurent personne.
[" La Préfecture de Police remplace la Police de proximité par des caméras"]. Certes, mais avec l’aval du conseil de Paris. Les élus de l'opposition condamnent nationalement la politique du gouvernement concernant l’abandon de la police de « proximité » mais à Paris, on pratique la même politique que M. Estrosi à Nice.
Incohérent !
Il serait grand temps que le statut de Paris soit revu de fond en comble et que le Maire, ait les pouvoirs de Police.

Écrit par : bernard | 18/01/2011

Bonjour,
Comme je l'avais écrit dans un commentaire qui n'a mystérieusement pas abouti, la surveillance de l'espace public est largement plus étendue que le suggère la carte que vous publiez.
En effet aux soixante caméras annoncées et dont un certain nombre est en place depuis très longtemps, il faudrait ajouter tous les appareils installés par des particuliers tels que parkings, magasins etc, ou par des institutionnnels comme la RATP, la SNCF ou l'Institut Médico-légal par exemple.
Sur le quartier Aligre Gare de Lyon on dénombre actuellement 6 caméras officielles, c'est à dire sous le contrôle soit de la Préfecture de Police, soit de la Ville de Paris. En fait nous en trouvons plus de cent qui surveillent l'espace public.
Bien entendu je ne peux que souscrire à l'idée que le remplacement des hommes par des moyens technologiques est totalement inopérent pour prévenir les dangers de la rue et donc la sécurité des citoyens.
A noter cependant que la plupart des futures caméras serviront à contrôler la circulation des automobiles.

Écrit par : Robert | 19/01/2011

La vraie question est : "qu'est-ce qui est le plus dangereux : un policier ou une caméra?" ...ou un délinquant ?
Et à quel point(s) de vue(s) ?
(qu'est-ce que le chomage à à voir là dedans?)

Écrit par : Le corbeau | 19/01/2011

Peut-on parler de déshumanisation lorsqu'il est question d'incivilités, de délits, de crimes?

Écrit par : Xavier | 21/02/2011

Les commentaires sont fermés.