14/09/2012
La signalétique des stations de métro
Dans la plupart des capitales du monde, les stations de métro sont aisément repérables de loin par un logo unique.
À Paris, les entrées des stations de métro présentent une grande diversité. Il existe bien un logo officiel, celui reproduit à gauche, mais on ne le rencontre que sur les bouches d'entrée de la ligne 14.
Feuilletez l'album ci-dessous pour prendre conscience de la diversité de la signalisation des entrées des 17 stations de métro du 12e :
Tout comme la couleur des taxis que la mairie de Paris n'a pas réussi à uniformiser, voila bien une mesure simple et peu couteuse pour aider les visiteurs de passage dans un quartier à repérer aisément les accès au métro.
Au coeur de notre quartier, on atteint un sommet : comment comprendre que la station Bel-Air (ligne 6) ne soit repérable par aucune enseigne extérieur ?
Le CISP (Centre International de Séjour de Paris), l'hôpital Rothschild et l'Hôpital Trousseau sont pourtant des établissement desservis par la station Bel-Air et fréquentés par des personnes non coutumières du quartier. Qui n'a pas eu à en renseigner sur la station de métro la plus proche ?
On objectera que ces situations sont le résultat de l'histoire de la construction du métro parisien. Certes, mais si on s'en contente, il ne faut pas s'étonner d'entendre qualifier Paris de Ville-musée.
La signalétique sous tous ses aspects : voilà bien un domaine où les conseils de quartier pourraient faire utilement le lien entre les habitants, les direction de la ville et les administrations. Ils ont déjà abordé le sujet et manifesté le souhait d'y contribuer. Peut-être seront-ils un jour écoutés.
08:01 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
13/09/2012
Samedi au TEP Louis Braille
Samedi prochain 15 septembre 2012, le conseil de quartier Bel-Air Sud organise au TEP Louis Braille (24 rue Louis Braille) une fête de quartier dans le but de vous distraire et de vous permettre des échanges avec les habitants voisins.
Au programme :
- à partir de 19h000 : Apéro-dinatoire (offert par le CQ), puis diner de quartier. Vous apportez vos spécialités et les partagez avec les autres habitants présents.
- à 21h00 : projection gratuite du film Les Triplettes de Belleville (film d'animation réalisé en 2003 par Sylvain Chomet. 1h20).

Cliquez pour agrandir
07:38 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
12/09/2012
L'Oeil sur les numéros 12 du quartier (2)
Influencé comme il se doit par le nombre 12, l'Oeil du quartier a observé la diversité des portes d'entrées d'immeubles ou de maisons qui portaient ce numéro dans des rues du quartier Bel-Air Sud.
Saurez-vous identifier dans quelles rues se trouvent ces numéros 12 ?
Deuxième coup d'Oeil :
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Notre précédent coup d'Oeil :
Bien vu Arnaud, il s'agit effectivement de la porte d'entrée de l'immeuble sis au 12 rue Sidi Brahim.
Cet immeuble, comme la quasi totalité de ceux du côté pair de la rue, a été construit en 1894 par l'architecte G. Goy.
La rue Sidi Brahim porte le nom Village d'Algérie (province d'Oran) où, en 1845, 450 Français, attirés dans un guet-apens, se firent massacrer jusqu'au dernier plutôt que de se rendre (1845).
Précédemment, elle se nommait rue Cousté (nom d'un propriétaire).
La rue Sidi Brahim en direction de la rue de Picpus
07:41 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
11/09/2012
Les journées du patrimoine
C'est une chance de détenir un patrimoine d'une rare diversité, fruit de la transmission d'un héritage collectif à la valeur inestimable. Cette chance, nous en sommes les témoins et les acteurs en nous déplaçant par millions, chaque année, à la découverte de sites prestigieux ou méconnus, tous uniques par leur beauté et leur histoire.
Aurélie Filippetti
Ministre de la culture et de la communication
Invitation à la curiosité et à la découverte, la 29e édition des Journées européennes du patrimoine se déclinera sous le thème Les patrimoines cachés. Secrets d’histoire, trésors enfouis, coulisses et machineries, envers du décor… samedi 15 et dimanche 16 septembre, le public est invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné.
Sans quitter le 12e arrondissement, voici une liste de lieux accessibles qui devraient satisfaire votre curiosité (cliquez pour accéder aux détails) :
- BERCY VILLAGE
- CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
- CIRCUIT "FAUBOURG SAINT ANTOINE, QUARTIER DES ÉBÉNISTES"
- ÉGLISE DU SAINT-ESPRIT
- GARE PARIS LYON
- INSTITUT NATIONAL DU SPORT, DE L'EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCE
- LA CARTOUCHERIE
- MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES
- MINISTÈRE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF
- OPERA BASTILLE - OPÉRA NATIONAL DE PARIS
- PALAIS DE LA PORTE DORÉE - CITÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION / AQUARIUM TROPICAL
- PAVILLONS DE BERCY - MUSÉE DES ARTS FORAINS, THÉÂTRE DU MERVEILLEUX, SALONS VÉNITIENS ET THÉÂTRE DE VERDURE
- RATP - MAISON DE LA RATP
Il serait bien agréable, que la ville profite de l'occasion pour remettre en eau et fêter la fontaine Daumesnil superbement restaurée. Espérons que cette idée soit dans la tête de nos élus.
08:00 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
10/09/2012
Comment est élu le Maire de Paris
Alors que la presse bruisse des candidatures déclarées ou prétendues des uns, des unes et des autres à la Mairie de Paris, il nous a semblé utile de rappeler ici le processus qui conduit à l'élection du Maire de Paris.
Le Maire de Paris n'est pas choisi directement par les électeurs mais par les conseillers de Paris, élus dans chacun des 20 arrondissements. En 2014, les Parisiens se rendront donc aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux, pas leur maire !
Première étape : l'élection des 517 conseillers d'arrondissement
Les conseillers d'arondissement sont élus au suffrage universel direct, au moyen d'un scrutin de liste à 2 tours, combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel.
Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait alors selon le même principe.
Au total, 517 conseillers sont ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le 12e arrondissement compte 30 conseillers dont 10 sont également conseillers de Paris.
Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement et par arrondissement parmi les élus pour siéger au Conseil de Paris.
Seconde étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après le scrutin, le conseil d'arrondissement rassemble les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville.
Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement.
Troisième étape : l'élection du Maire de Paris
Il revient aux 163 conseillers municipaux d'élire le maire de Paris. Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative.
Ainsi, un Maire de Paris peut être élu sans avoir recueilli la majorité dans l'arrondissement dans lequel il s'est présenté !
08:07 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris