Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2013

L'oeil du quartier en vacances (24)

oeilenvacances.jpgComme vous, nous l'espérons, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Cette année, il n'a pas prévu de quitter la France, mais seulement de s'éloigner un peu de l'agitation parisienne.

Saurez-vous reconnaître les lieux où il se trouve ?

Troisième destination de l'été 2013 :  

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédente destination :

parisS'il s'est bien éloigné de l'agitation parisienne, c'est sur la plage de La Baule-Escoublac plus communément appelée La Baule que l'oeil du quartier a retrouvé nombre de ses concitoyens.

En effet, si La Baule a une population municipale d'environ 16 000 habitants, la population estivale peut atteindre 150 000 habitants.

Le 11 mai 1879, le premier train de chemin de fer St Nazaire-Le Croisic s’arrête à La Bôle (elle prend l'orthographe actuelle en 1896), un lieu-dit quasiment désert, au milieu de dunes plantées de pins. La gare se trouve là pour desservir le village d’Escoublac, à l’écart entre Pornichet, Guérande et Le Pouliguen, reliés directement à cette ligne.

paris

La gare actuelle de La Baule-Escoublac (photo ci-dessus) a été mise en service en 1927. Elle est desservie par des rames du TGV Atlantique qui assurent la relation de Paris-Montparnasse au Croisic.

09:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

29/07/2013

Demain, redécouvrez les fontaines du Faubourg Saint-Antoine

160868752.jpgDans le cadre du parcours de l'eau, Eau de Paris propose demain, mardi 30 juillet à 10h30, une visite organisée par le Centre des Monuments Nationaux : Le Faubourg Saint-Antoine et ses fontaines

De l’ancienne abbaye Saint-Antoine à la rue de la Roquette, en passant par la place d’Aligre, découvrez l’histoire des fontaines qui alimentent ces faubourgs depuis le début du Moyen Âge. Les fontaines visibles aujourd’hui datent pour la plupart des XVIIIe et XIXe siècles, dont celles de Jean Beausire, célèbre architecte en charge de toutes les fontaines de la ville de Paris sous Louis XIV et Louis XV.

paris

Longueur à parcourir : 1,5 Km 
Rendez-vous : Près du kiosque à journaux, à la sortie du métro, rue Faidherbe Ligne 8 - M° Faidherbe-Chaligny
Tarif : Gratuit

07:00 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

26/07/2013

Vincennes en Anciennes traverse Paris

parisDimanche 28 juillet, 650 véhicules (autos, motos, utilitaires légers, autobus à plate-forme…), de toutes marques et de toutes les époques prendront part à la 6e traversée de Paris estivale organisée par Vincennes en Anciennes.

Le départ est fixé à partir de 8h00 de l’esplanade du Château de Vincennes. Ensuite, pour voir passer les équipages, il suffit de se placer sur le parcours qui s'achèvera sur la terrasse de l'Observatoire de Meudon.

Habitants du 12e, voici le parcours des Anciennes dans notre arrondissement :

paris

Créée en 1998, Vincennes en Anciennes est la 1ère association française multimarque de voitures anciennes. Elle accueille 1000 adhérents, ce qui représente un parc de 2500 véhicules.

Le 1er dimanche de chaque mois, l'association se réunit sur l'Esplanade du Château de Vincennes.

24/07/2013

L'oeil du quartier en vacances (23)

oeilenvacances.jpgComme vous, nous l'espérons, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Cette année, il n'a pas prévu de quitter la France, mais seulement de s'éloigner un peu de l'agitation parisienne.

Saurez-vous reconnaître les lieux où il se trouve ?

Seconde destination de l'été 2013 :  

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédente destination :

3135831601.JPGC'est effectivement dans la ville close de Concarneau que se trouvait l'Oeil du Quartier la semaine dernière.

Concarneau, qui ne mesurait à la fin du 19e siècle, qu'une centaine d'hectares, en compte aujourd'hui 40 fois plus et se place au 3e rang des communes du Finistère pour sa population.

Pendant des siècles, Concarneau a été l'un des principaux ports de pêche à la sardine. Mais depuis le milieu des années 1980 et le ralentissement de la pêche, d'autres activités se sont développées. Concarneau est le 1er Port de pêche thonier français et européen et 6e en débarquement de pêche fraîche. 

Fondée en 1893, la conserverie Courtin est la plus ancienne de Concarneau.  À l’origine, elle travaillait les coquilles Saint-Jacques fraîchement débarquées, puis au fil des années, elle s’est spécialisée dans le thon, les maquereaux.

paris

07:35 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

22/07/2013

Les bureaux de poste à l'heure d'été

parisChaque été, en raison des départs en vacances, La Poste adapte les horaires de bureaux de poste pour répondre aux besoins de la majorité de ses clients. Dans notre quartier cette année :

  • Pour la période du 23/07 au 26/08 inclus le bureau de poste de Paris DAUMESNIL / TAHITI, 68 boulevard de Reuilly, sera ouvert du lundi au vendredi 10h à 20h et le samedi de 9h à 13h.
  • Pour la période du 23/07 au 02/09 inclus, le bureau de poste Paris PORTE DORÉE BP, 15 bis rue de Rottembourg sera ouvert du lundi au vendredi de 13h00 à 19h00.

Pour connaitre les horaires des autres bureaux de poste du 12e, rendez-vous sur cette page.

07:25 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

19/07/2013

T3 : la station Baron Le Roy bientôt reliée à Bercy

LogoBercyCharenton.jpgL'anticipation de la station Baron Le Roy du Tramway par rapport à l'avancement du quartier Bercy Charenton est une évidence mais pouvait-il en être autrement ?

La nécessité de rendre accessible cette station aux habitants et aux travailleurs du quartier de Bercy est depuis longtemps admise par tous. C'est pourquoi la Mairie du 12e s'était engagée à réaliser une liaison provisoire moyennant une traversée de la gare de la Rappée négociée avec RFF.

Cela s'est traduit en février dernier par le vote en conseil de Paris de la délibération :

2013 DVD 08 Conventions d’occupation temporaire et convention de financement avec la SNCF, RFF et la GID - SNCF relatives aux études et travaux pour la réalisation d’un cheminement piéton provisoire Bercy / Charenton (12e).

Alors que l'ouverture de cette liaison devrait être effective d'ici quelques semaines, nous sommes allés voir sur le terrain en quoi elle consistait.

paris

L'accès boulevard Poniatowski

paris

L'escalier d'accès quai de Bercy/av. des Terroirs de France

Que dire ? Oui, l'engagement a bien été tenu ce qui ne manquera pas d'être rappelé d'ici mars 2014.

Qui profitera de cet itinéraire ? Probablement des personnes travaillant dans l'immeuble Lumière ou aux environs ainsi que des résidents de l'hôtel Pullman voisin. Il nous semble cependant peu probable que beaucoup d'habitants des immeubles de la rue Baron Le Roy trouvent un intérêt dans un pareil parcours qui de plus, n'a pu être réalisé que dans de piètres conditions d'accessibilité.

paris

L'itinéraire "Baron Le Roy" (cliquez pour agrandir)

À propos de cette liaison provisoire, Catherine Baratti-Elbaz écrivait le 5 février dernier sur son blog : Ce projet est révélateur de notre conception d’un urbanisme tournée vers le décloisonnement des quartiers, d’ouverture de Paris vers les communes riveraines et l’accès pour tous aux transports en commun. Un enthousisame peut-être un peu excessif et prématuré !

Vivement le schéma viaire prévu par les urbanistes du cabinet Rogers Stirck Harbour + Partners

paris

Cliquez pour agrandir

07:40 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

17/07/2013

L'oeil du quartier en vacances (22)

oeilenvacances.jpgComme vous, nous l'espérons, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Cette année, il n'a pas prévu de quitter la France, mais seulement de s'éloigner un peu de l'agitation parisienne.

Saurez-vous reconnaître les lieux où il se trouve ?

Première destination de l'été 2013 : 

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

 Notre précédent et dernier "Oeil du quartier en satellite" :

parisparisÇa n'a pas échappé à l'oeil du Corbeau ! Ces barques bien alignées sont effectivement celles proposées à la location sur le lac Daumesnil, le plus vaste des quatre lacs du bois de Vincennes.

Le lac Daumesnil est un lac artificiel de 12 hectares qui a été creusé de 1857 à 1859 par Jean-Charles Alphand. Il est alimenté en eau par le ruisseau de Gravelle provenant du lac de Gravelle, lui-même alimenté par l’eau de la Seine depuis 1974.

Il comporte deux îles, l’île de Bercy et l’île de Reuilly. Profond de 0.50 à 3m, il est assez vaseux, et comporte quelques "trous" qui sont autant de repaires pour les carpes …

paris

07:36 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

15/07/2013

Métro Bel-Air : la RATP nous a entendu

parisCertains n'y verront qu'une heureuse coïncidence. Très immodestement, nous avons l'impression d'avoir été entendus.

Alors que le 6 juin dernier, sous le titre Métro Bel-Air, et si on en profitait, nous déplorions que cette station ne dispose d'aucune signalétique permettant de la localiser, comment ne pas se réjouir de constater que la RATP a partagé notre point de vue et a installé une enseigne de chaque côté du boulevard de Picpus.

 

paris

Avec 2,4 millions de voyageurs par an (chiffre 2011), la station Bel-Air n'est certes que la 225e sur 301 en termes de fréquentation. Mais parmi ces passagers, nombreux sont ceux revenant pour la première fois de l'hôpital Trousseau ou du CISP Ravel, qui rejoignent la station en remontant la rue du Sahel. Pour eux, comme nous l'évoquions, un balisage depuis le carrefour Bizot/Netter/Sahel serait également bienvenu.

On remarquera aussi que cette enseigne marque l'arrivée d'une nouvelle identité graphique des accès au Métro. Une fois de plus, nous déplorons l'incohérence de la signalétique du métro parisien comparé à celle des autres métropoles européennes. Voir à ce sujet notre article de septembre 2012.

paris

Quelques unes des signalétiques des stations de métro du 12e
(Cilquez pour agrandir)

07:30 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

12/07/2013

Les dernières stations services

parisAvec moins de 350 voitures pour 1000 habitants, Paris est de loin le département le moins pourvu en automobiles. Néanmoins, même peu nombreuses et roulant peu, ces voitures nécessitent d'être alimentées en carburant, une opération qui tend à devenir de plus en plus difficile intra-muros.

Selon la Fédération nationale de l'artisanat automobile (FNAA), les 122 stations actuellement dans Paris risquent de n'être plus que 39 en 2020 en raison des normes environnementales et de la concurrence des stations en périphérie et notamment celles liées aux hypermarchés qui fournissent 60% du carburant consommé.

paris

Edward Hopper : Gas (1940)

 Aujourd'hui, si nous avons bien compté, le 12e compte encore 10 stations service :

Habitants de Bel-Air Sud, vous souvenez-vous des stations des boulevard Soult et Poniatowski, de celles l'avenue Michel Bizot ? celle remplacée par le Forum du Bâtiment et, il y a plus longtemps, celle remplacée par Picard ?

à lire sur StreetPress : Les derniers pompistes de Paris

07:18 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

10/07/2013

L'œil du quartier en satellite (13)

paris

L'Oeil du quartier prend de la hauteur. Passager clandestin d'un satellite géostationnaire, il a pu observer quelques particularités urbanistiques et architecturales de notre quartier. Il vous en soumet les photos. A vous d'identifier les lieux et les bâtiments vus de la haut.

Treizième coup d'oeil :    

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo satellite ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette vue est effectivement celle de la partie centrale du square Charles Péguy (21 rue Rottembourg) également accessible par la rue Marie laurencin, la rue Montempoivre, et une bretelle de la Promenade Plantée.

Ce jardin, a été créé en 1989 par l'Atelier Grunig-Tribel dans le cadre de la ZAC Sahel-Montempoivre offre une superficie de 13 045 m2.

En 2007, il a obtenu le label espaces verts écologiques décerné par Ecocert.

En 2008, il a été agrandi du sentier nature (2 860 m2) sur lequel se trouve le jardin partagé Bel-Air géré par l'association Graine de Partage.
 
Installée en mars 2009 après une concertation particulièrement réussie avec les riverains, une pyramide de cordes a remplacé l'inutile et vétuste bassin d'origine. Succès immédiat.

paris

Après la restauration de nombreuses parties minérales dégradées, l'été dernier a vu une rénovation réussie de l'aire de jeux pour les petits. Son harmonieux amphitéâtre demeure malheureusement sous-utilisé.

07:27 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris