Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2013

Lundi, c'est ravioli

077225.jpgVous vous souvenez sûrement de cette réplique du film d'Étienne Chatiliez La vie est un long fleuve tranquille « C'est lundi, c'est ravioli ! ».

Nos concitoyens qui ont choisi de faire quotidiennement leurs courses alimentaires dans les commerces de proximité indépendants sont probablement condamnés chaque lundi à ce régime,.

Alors que le débat sur l'ouverture des commerces le dimanche revient régulièrement à la une de l'actualité, que la candidate socialiste à la mairie de Paris affiche des positions fluctuantes sur le sujet, nul ne parle de la fermeture du lundi des commerces indépendants.

Ainsi, la rue du Rendez-Vous qui est pourtant l'une des plus en vue de l'arrondissement pour le commerce de bouche, présente le lundi, à quelques exceptions près que nous saluons, le sinistre paysage de rideaux baissés :

paris

rue du Rendez-Vous un lundi (en couleurs les commerces ouverts)
Cliquez pour agrandir

Les art. L221-2, L221-4 et L221-5 du code du travail, imposent le principe d'un jour de repos obligatoire, chaque semaine le dimanche.

  • on ne peut faire travailler plus de 6 jours par semaine un même salarié.
  • le repos hebdomadaire doit être de 24 heures minimum
  • ce repos doit être donné le dimanche.

La fermeture un autre jour de semaine est compréhensible de la part de commerces à structure familiale ou de ceux qui n'emploient qu'une ou deux personnes. Mais pourquoi dans une rue commerçante ferment-ils presque tous le lundi ? C'est une particularité française qui surprend bien des visiteurs étrangers.

L'importance du commerce de proximité pour assurer la vitalité et la convivialité des quartiers parisiens est unanimement reconnue et nous nous y associons. Mais pourquoi la proximité devrait-elle aller de pair avec petites structures familiales ?

L'avenir du commerce de proximité passe selon nous par la disponibilité de locaux de surface suffisante, exploitée par une équipe prête à répondre à l'attente des citadins d'aujourd'hui. Les grandes surfaces alimentaires l'ont bien compris en ouvrant nombre se superettes qui répondent à ces critères avec entre autres des horaires étendus et l'ouverture 6 jours ou 6 jours et demi sur 7.

Commentaires

Ces commerces sont fermés le lundi parce qu'ils sont ouverts le samedi, et qu'ainsi cela fait deux jours de repos consécutifs, comme les salariés d'autres professions qui ont le samedi et le dimanche.
Dans toutes les professions qui doivent travailler le samedi ou le dimanche, on a le droit d'avoir deux jours de repos consécutifs, et c'est bien normal.

Écrit par : jacqueline | 20/09/2013

Pourtant, commerçant ce n'est pas un métier bien fatiguant !
La preuve, les gens passent leur journée de repos du samedi dans les magasins.
Crâ

Écrit par : Le corbeau | 20/09/2013

Les commentaires sont fermés.