30/09/2013
Municipales 2014 : Dans six mois le deuxième tour
Tout naturellement, et pour faire suite à notre article de lundi dernier, nous sommes aujourd'hui à 6 mois jour pour jour du deuxième tour des élections municipales qui aura lieu dimanche 30 mars 2014. C'est désormais officiel.
Rappelons que ce scrutin ne désignera pas formellement le nouveau Maire de Paris, mais les 527 conseillers d'arrondissements (depuis la loi du 5 août 2013) dont les 163 conseillers de Paris (nombre inchangé) qui éliront le Maire de Paris lors de la première séance du conseil de Paris en avril 2014.
L'identité du Maire résultera certes du vote de la majorité des conseillers de Paris, mais son pouvoir dépendra de la composition de cette assemblée et donc de notre vote au 1er tour.
Ainsi que le montre ce graphique, Bertrand Delanoë a disposé entre ses deux mandatures, de majorités très différentes :
Cliquez pour agrandir
De 2001 à 2008, pour faire adopter une délibération, l'exécutif a du écouter et dialoguer avec les différentes composantes de sa majorité, voire de son opposition.
De 2008 à ce jour, disposant d'une majorité pratiquement indéfectible, le vote des délibérations par le conseil de Paris relève de la formalité.
Les partis politiques qui, sans être dominants, sont représentatifs de la diversité parisienne et font la richesse du débat démocratique, ne seront présents au conseil de Paris que si vous ne confondez-pas premier tour (celui où l'on choisit) avec le second (celui où on élimine). Soyez à l'écoute des partis qui feront la richesse du débat démocratique au cours de la prochaine mandature, quelle que soit l'issue du scrutin ! |
Et surtout, n'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013 !
07:27 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
27/09/2013
Plan hôtelier parisien : 3 projets dans le 12e
Avec près de 30 millions de visiteurs par an, Paris est la première destination touristique du monde et la 3e en termes de recettes.
Pour répondre aux projections de forte croissance de fréquentation (+ 14% prévus en 2014) et inciter les touristes à prolonger leurs séjours, Paris a lancé un plan hôtelier dont l’objectif est de susciter la création de 7000 chambres supplémentaires d’ici 2020.
Tout en misant sur des projets de haute qualité architecturale et environnementale, ce plan hôtelier privilégie les quartiers en devenir qui présentent un fort potentiel économique et offriront toutes les commodités en termes d’accessibilité et de qualité de séjour.
Cliquez pour agrandir
Parmi la vingtaine de sites identifiés à ce jour par la Ville de Paris, certains ont déjà fait l’objet d’un appel à projets et du choix d’un opérateur. Dans le 12e, 3 terrains situés Porte Dorée, Porte de Vincennes et Porte de Bercy, représentant environ 30 000 m² Shon, ont déjà fait ou feront l’objet d’un appel à projets auprès d’investisseurs hôteliers.
Celui situé à la porte Dorée nous intéresse tout particulièrement en raison bien sûr de sa localisation à Bel-Air Sud, mais surtout en raison de son voisinage avec le Palais de la porte Dorée. On sait depuis la séance de février 2013 du Conseil de Paris (2013 DU 41), que le projet a été attribué à Vinci Immobilier Développement Hotelier associé au groupe allemand Motel One. Comment les architectes, réussiront-ils sur ce terrain de 3600 m2 à caser 240 chambres en respectant les exigences des ABF ?
Cliquez pour agrandir
La promesse de vente de ce terrain appartenant à la ville avait été dévoilée tardivement (voir ICI et LÀ). Espérons, avant qu'il ne soit trop tard, recevoir des informations rassurantes qui rendront obsolète ce photomontage publié sur un article de janvier 2012.
Téléchargez ici les chiffres clé du tourisme (Source)
07:25 Publié dans Commerces, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
26/09/2013
Portes ouvertes à la garde Républicaine
Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013 de 9h à 19h, la Garde Républicaine ouvre les portes du quartier Carnot : Tout au long de ces deux journées, la Garde présente l'ensemble de ses savoir-faire, alternant les démonstrations opérationnelles, les présentations de formations à pied, à cheval, à moto... et en musique.
Ce rendez-vous s'adresse particulièrement aux enfants au travers d'un parcours d'audace, d'un mur d'escalade et d'une chasse à énigmes dans le quartier Carnot, pour devenir "garde junior" diplômé !
Au programme :
Sur l'esplanade Saint-Louis :
- Batterie napoléonienne
- Grenadiers de l’Empereur
- Acrobaties motocyclistes
- Musique de la Garde Républicaine
- Quadrille des baïonnettes
- Carrousel motocycliste
- Fanfare de cavalerie
- Maison du Roy
- Equipe de demonstration de sécurité publique
- Reprise des tandems
- Solo de dressage
- Carrousel des lances
- Reprise des douze
Entrée libre et gratuite
07:34 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Portes ouvertes à l'école des Chiens Guides d'Aveugles
Dimanche 29 septembre, l’école de Chiens Guides d’Aveugles de Paris ouvre ses portes dans le cadre de la Semaine du chiens guides organisée par la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles) autour du thème « Mon chien guide, c’est ma liberté ».
Cette journée festive permettra de rencontrer éducateurs, maitres de chiens guides, bénévoles et familles d’accueil.
En savoir plus en cliquant ici
Ecole de Chiens Guides d’Aveugles
105, avenue de Saint-Maurice – Paris 12e.
07:33 Publié dans Citoyenneté, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
25/09/2013
L'œil sur les ponts de la Petite Ceinture (4)
La Petite Ceinture présente pour notre arrondissement un immense potentiel. En attendant de pouvoir en profiter, son existence nous est rappelée par les ponts qui permettent d'accéder aux trois quartiers périphériques de l'arrondissement.
L'oeil du quartier a photographié ces ponts et vous invite à reconnaitre les rues qu'ils franchissent.
Quatrième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Où se situe ce pont ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce pont métallique est celui par lequel la ligne de Petite Ceinture franchit l'avenue de Saint-Mandé entre les numéros 99 et 101 côté rue du Gabon et 102 et 102 bis côté Villa du Bel-Air.
Il s'agit d'un pont datant des années 1886-89, présentant un mince tablier d'environ 45 m de long pour 10 m de large qui s'appuie sur deux rangées de quatre colonnes de fonte.
C'est parmi ceux de notre arrondissement, l'un des ponts de Petite Ceinture qui inspire le plus les artistes :
- dans Casse-Pipe à la Nation
Burma arrive chez Montolieu, au 100 de l'av de Saint-Mandé
Casse Pipe à la Nation, Planche 41, case 2 (Source)
- sur le site ParisCool ...
... qui ne précise pas si cette photo est due à Gérard Laurent ou à Gérard Lavalette
07:39 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
24/09/2013
Chez nos voisins métropolitains
à Saint-Mandé,
La municipalité apporte son soutien à l'association Germaine Tillion et incite les citoyens à demander son entrée au Panthéon au travers de la consultation mise en place par le Gouvernement à cette adresse : http://pantheon-consultation.monuments-nationaux.fr/quizz...
Si vous souhaitez donner votre avis, ne tardez pas, la consultation se termine fin septembre.
à Vincennes et à Fontenay-sous-Bois,
On se réjouit que le tracé de l'extension à l'Est de la ligne numro 1 du métro (6,7 km) ait été validée par les municipalités concernées. Trois stations sont prévues : Les Rigollots, à Fontenay, les Grands-Pêchers, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), et Val-de-Fontenay.
Ce n'est néanmoins que l'acte de naissance d'un projet dont la mise en service est envisagé pour 2025-2030. Voir cet article du Parisien.
à Nogent sur Marne,
Le Maire rêve toujours d'obtenir le label Commune d'intérêt touristique afin de profiter des avantages afférents comme de pouvoir ouvrir certains commerces le dimanche au titre de station nautique et à plus long terme, un casino ...
07:30 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
23/09/2013
Municipales 2014 : De l'importance du premier tour
Dans les tout prochains jours, le gouvernement va officialiser les dates des prochaines élections municipales. Le premier tour aura lieu dimanche 23 mars 2014 soit dans six mois jour pour jour.
Alors que depuis quelque temps déjà la presse et les réseaux sociaux bruissent de l'affrontement prévisible entre la candidate investie par le parti socialiste et celle investie par l'UMP, il nous a paru utile de rappeler quelques points concernant les élections municipales à Paris, Lyon et Marseille.
Le bureau du Maire de Paris (155 m2)
Les conseillers de Paris et les conseillers d'arrondissement sont élus au suffrage universel direct, selon le système de scrutin de listes (une par arrondissement) à deux tours.
Au second tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages au 1er tour peuvent se maintenir. Les listes ayant au moins 5 % peuvent toutefois fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10 %. Les sièges de conseillers de Paris sont attribués en premier, ceux de conseillers d'arrondissement ensuite.
Les partis majoritaires tenteront de vous conseiller ce qu'ils appelleront vote utile en votant pour eux dès le premier tour. Suivre leurs conseil aboutirait inévitablement à un conseil de Paris bicolore dans lequel les partis minoritaires ne seraient pas représentés et qui fonctionnerait en "chambre d'enregistrement" des décisions de la majorité.
Quelle que soit votre sensibilité, si vous souhaitez que des partis qui ont peu de chances d'être têtes de listes au deuxième tour, aient la possibilité d'influer sur la politique parisienne, c'est au premier tour que cela se joue afin de trouver au second tour, en place éligible après fusion, des représentants des partis minoritaires. |
N'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013
07:32 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
20/09/2013
Lundi, c'est ravioli
Vous vous souvenez sûrement de cette réplique du film d'Étienne Chatiliez La vie est un long fleuve tranquille « C'est lundi, c'est ravioli ! ».
Nos concitoyens qui ont choisi de faire quotidiennement leurs courses alimentaires dans les commerces de proximité indépendants sont probablement condamnés chaque lundi à ce régime,.
Alors que le débat sur l'ouverture des commerces le dimanche revient régulièrement à la une de l'actualité, que la candidate socialiste à la mairie de Paris affiche des positions fluctuantes sur le sujet, nul ne parle de la fermeture du lundi des commerces indépendants.
Ainsi, la rue du Rendez-Vous qui est pourtant l'une des plus en vue de l'arrondissement pour le commerce de bouche, présente le lundi, à quelques exceptions près que nous saluons, le sinistre paysage de rideaux baissés :
rue du Rendez-Vous un lundi (en couleurs les commerces ouverts)
Cliquez pour agrandir
Les art. L221-2, L221-4 et L221-5 du code du travail, imposent le principe d'un jour de repos obligatoire, chaque semaine le dimanche.
- on ne peut faire travailler plus de 6 jours par semaine un même salarié.
- le repos hebdomadaire doit être de 24 heures minimum
- ce repos doit être donné le dimanche.
La fermeture un autre jour de semaine est compréhensible de la part de commerces à structure familiale ou de ceux qui n'emploient qu'une ou deux personnes. Mais pourquoi dans une rue commerçante ferment-ils presque tous le lundi ? C'est une particularité française qui surprend bien des visiteurs étrangers.
L'importance du commerce de proximité pour assurer la vitalité et la convivialité des quartiers parisiens est unanimement reconnue et nous nous y associons. Mais pourquoi la proximité devrait-elle aller de pair avec petites structures familiales ?
L'avenir du commerce de proximité passe selon nous par la disponibilité de locaux de surface suffisante, exploitée par une équipe prête à répondre à l'attente des citadins d'aujourd'hui. Les grandes surfaces alimentaires l'ont bien compris en ouvrant nombre se superettes qui répondent à ces critères avec entre autres des horaires étendus et l'ouverture 6 jours ou 6 jours et demi sur 7.
07:34 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Deux vide-greniers valent mieux qu'un
Un Vide-Grenier sur la Promenade Plantée
L'association Broc Bel-R dont l'objet est de promouvoir toutes actions qui concourent à tisser plus de lien social dans le 45ème quartier parisien « bel air », principalement la rue du Sahel, et de créer des relations avec les pays africains enclavant le désert du Sahel organise Samedi 21 septembre 2013 sur la promenade Plantée (au niveau rue du Sahel/rue Marie Laurencin) un vide-grenier spécial enfants.
Un Vide-Grenier sur la place Edouard Renard
Il est organisé dimanche 22 septembre 2013 par l'association ARVEM dont nous connaissons bien les activités culturelles artistiques et festives.
07:25 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
19/09/2013
Fête de quartier à Bel-Air Sud
Le Conseil de quartier Bel Air Sud vous donne rendez-vous samedi 21 septembre à partir de 16h30 au TEP du 24 rue Louis Braille pour sa fête de quartier avec au programme (dans l'ordre) :
. animation jeux en bois géants
. apéro « sangria » offert suivi d'un grand buffet à partager (apportez vos spécialités culinaires)
. projection du film Looking for Eric de Ken Loach (2009 - 1h59) par le Cinéma Itinérant des Conseils de quartier.
Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe. Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert.
Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n'y fait...
Un soir, Eric s'adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l'observer d'un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ?
Eric en est persuadé, le King Cantona peut l'aider à reprendre sa vie en mains...
07:37 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris