31/10/2013
Le retour des faux éboueurs
Si un éboueur sonne à votre porte pour vous vendre un calendrier ou solliciter des étrennes il s’agit probablement d’un usurpateur. Et s’il s’agit d’un véritable agent municipal, alors celui-ci est en infraction avec la loi. En effet, contrairement aux facteurs et aux pompiers, les agents municipaux ne peuvent demander des étrennes aux administrés.
Depuis le 2 décembre 1955, un avis préfectoral interdit aux agents municipaux de la Ville de Paris de solliciter quelque gratification que ce soit, « sous peine de sanctions disciplinaires ». Depuis cette interdiction a été étendue aux « employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la mairie de Paris » (source : Le75020.fr).
Plus d'information sur cette page de Paris.fr ou vous pourrez télécharger une affiche à apposer dans votre hall d'immeuble.
07:45 Publié dans Citoyenneté, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
30/10/2013
L'œil sur les ponts de la Petite Ceinture (9)
La Petite Ceinture présente pour notre arrondissement un immense potentiel. En attendant de pouvoir en profiter, son existence nous est rappelée par les ponts qui permettent d'accéder aux trois quartiers périphériques de l'arrondissement.
L'oeil du quartier a photographié ces ponts et vous invite à reconnaitre les rues qu'ils franchissent.
Neuvième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Où se situe ce pont ?
Notre précédent coup d'oeil :
C'est en passant sous ce pont que la ligne de Petite Ceinture franchit la rue de Charenton au niveau de la porte de Charenton.
Sur la gauche de la photo, on aperçoit le bâtiment qui fût celui de la gare Bercy Ceinture aujourd'hui occupé par un club d'Aïkido : l'A.A.C.
La voie ferrée de la Petite Ceinture est aujourd'hui barrée au niveau de ce pont par un portail métallique.
07:30 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
29/10/2013
René Dumont justement honoré
Son nom avait bien été ajouté à celui du Jardin d'Agronomie Tropicale devenu en 2006 le Jardin d'Agronomie Tropicale René Dumont (délibération 2006 DPJEV 081), mais l'homme méritait mieux d'autant plus que Paris.fr n'a même pas actualisé les pages concernées.
René Dumont (1904 - 2001), agronome français, enseignant et écrivain, faiseur d’idées et utopiste, était connu pour son engagement écologiste. Il fut l’un des premiers à mettre en évidence les effets négatifs du productivisme et à utiliser les termes de développement durable. Mort le 18 juin 2001, René Dumont marqua les esprits par sa candidature aux élections présidentielles de 1974 où il représenta pour la première fois la pensée écologique dans la politique. Passionnée par l’agriculture, il fut accompagné d’un désir constant de protéger la nature tout au long de sa vie.
Au cours de sa séance de juillet 2009, le Conseil de Paris adopté à l'unanimité un voeu présenté par EELV pour que la Promenade Plantée prenne le nom de Coulée Verte René Dumont.
Il aura fallu quatre ans pour que la commission d'attribution des noms entérine cet engagement et que la délibération 2013 DEVE 158 soit présentée. Elle a été adoptée lors de la dernière séance du Conseil de Paris.
Espérons qu'il ne faudra pas encore quatre ans pour que la signalétique de la Promenade Plantée soit actualisée et que des panneaux informatifs soient disposés le long de la désormais Coulée Verte René Dumont.
07:49 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
28/10/2013
Le coeur de Jean-Pierre
Le coeur de Jean-Pierre est le titre du téléfilm dont Dominique Ladoge va tourner lundi 28 et mardi 29 octobre quelques scènes en intérieur (au 102 bis avenue Michel Bizot) et en extérieur (avenue Michel Bizot et placette Montempoivre).
En moyenne, 10 tournages se déroulent chaque jour dans les rues de Paris, long métrages, fictions télé, films ou photos publicitaires, documentaires, courts métrages …
Malgré les petits désagréments occasionnés aux résidents du quartier, nous avons toujours approuvé la politique parisienne de promotion des tournages qui mettent en valeur notre capitale.
Cette page de Paris.fr répondra probablement à nombre de questions que vous vous posez à propos de ces tournages.
Le casting du film Le coeur de Jean-Pierre annonce Pierre Arditi et Firmine Richard. En voici le synopsis :
Jean Pierre, chirurgien reconnu pour ses interventions humanitaires, a des petits soucis cardiaques qu’il ne veut pas reconnaître. Mais les choses s’aggravent et il va tout de même se présenter dans un hôpital de seconde zone et pas dans sa clinique, pour ne pas montrer à ses collègues sa faiblesse. Le diagnostic est simple l’opération est obligatoire. Mais voilà, Jean Pierre qui a plutôt un sale caractère et doute de tous les médecins de cet hôpital, va rendre folles les infirmières, aides-soignantes, et tout le corps médical ...
08:01 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris