12/07/2014
Le bal des pompiers hier et aujourd'hui
A l'origine, la fête était organisée dans les casernes pour les pompiers eux-mêmes et leurs familles. Il y avait des jeux, des spectacles de théâtre, des démonstrations de gymnastique, des orchestres évidemment, et parfois aussi l'élection de la Madelon des pompiers.
Et puis un certain 14 juillet 1937, alors que la fête battait son plein à la caserne de Montmartre, des passants envieux auraient tapé à la porte et la caserne aurait laissé entrer une foule curieuse et vite enthousiaste. Ce fut un succès. Dès l'année suivante, les casernes des autres arrondissements parisiens faisaient de même. Depuis le bal des pompiers s'est imposé. Un bal guinguette comme on l'aime en France (Source Arte.TV).
Dans le 12e, les Pompiers de la Caserne Chaligny ouvrent leurs portes au public pour leurs deux bals : celui de la nuit du 13 au 14 juillet et celui de la nuit du 14 au 15 juillet (de 21h à 04h du matin).
Caserne Chaligny
57 boulevard Diderot/26 rue de Chaligny
75012 Paris
Métro : Reuilly-Diderot
07:52 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
11/07/2014
Promenade "gastronomique" boulevard Soult
Il y a déjà quelques années, un de nos lecteur - il se reconnaîtra - ne manquait pas une occasion pour déplorer l'emprise de l'automobile sur la chaussée, les trottoirs et le commerce du boulevard Soult.
Reconnaissons que depuis l'arrivée du tramway, le boulevard a largement perdu l'aspect routier qu'il avait, le flux de voitures a notablement diminué et le nombre de commerces en relation avec l'automobile également.
Quand on arpente aujourd'hui le côté impair du boulevard Soult entre la porte de Montempoivre et l'avenue Daumesnil, ce n'est plus l'automobile qui domine, mais la restauration rapide.
Dernier arrivé, au 53, un restaurant Pizza Hut occupe l'emplacement de l'ancienne station Total.
Au numéro 39, juste à côté de l'Ecole Professionnelle de Boucherie un restaurant rapide vient d'ouvrir à l'enseigne faceboof (lol). Il remplace l'ancien bar-brasserie L'Orchidée.
Au numéro 23 le Pizza Snack 24 a pris la suite du Joudal's Bar
Au 21, c'est Chicken Food qui attend votre visite
Et pour finir, c'est Quick Burger qui occupe de longue date l'angle du boulevard Soult et de l'avenue Daumesnil.
On peut supposer que ces cinq restaurants rapides ciblent les goûts et les maigres portes-monnaie des élèves du Lycée Paul Valéry, de l'Ecole Professionnelle de Boucherie et du Cours Molière.
Si c'est le cas, pour diversifier leur alimentation, nous leur signalons si leurs moyens le permet, la présence sur ce boulevard de deux établissements correspondant davantage à l'image que les "anciens" associent au mot restaurant.
Au numéro 25 (angle rue du Colonel Oudot), Le Bar-Carolle
Et au numéro 5, le Bistrot de la Porte Dorée
07:37 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
09/07/2014
L'oeil du quartier en vacances (30)
Comme vous, nous l'espérons, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Cette année, il visite les capitales européennes à vélo.
Saurez-vous reconnaître les villes où il se trouve ?
Seconde destination de l'été 2014 :
Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
La semaine dernière, c'est à Londres que se trouvait l'oeil du quartier. Aux couleurs près, cette station de vélos en libre service rappelle celles que nous connaissons à Paris.
Il s'agit de l'une des 570 stations (8300 vélos) Barclays Cycle Hire mis en service à Londres en juillet 2010 par Transport for London et qui devait être financé à hauteur de 50 millions de livres par la banque Barclays.
Malgré une fréquentation fort satisfaisante, le modèle économique ne répondant pas aux attentes de la banque, celle-ci a annoncé qu'elle cesserait son partenariat en août 2015 (au lieu de 2018).
Sous l'impulsion de Boris Johnson, le Maire de Londres qui est lui-même un adepte du vélo, la ville a fait de considérables efforts pour améliorer son réseau cyclable. L'usage du vélo au quotidien commence à se répandre mais reste davantage "sportif" qu'à Paris.
07:19 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
07/07/2014
La question du mois (19)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question de juillet :
Rue Cler (7e) - Cliquez pour agrandir
Êtes-vous favorable
à la piétonisation
de la rue du Rendez-vous ?
07:53 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris