Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2015

L'Oeil sur les perles du quartier (2)

parisCette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.

Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?

Deuxième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisVous pouvez encore apercevoir ce joli clocheton lorsque vous passez devant le 71 rue de Picpus, adresse de la Maison de Retraite (EHPAD) gérée par Les Petites-Soeurs des Pauvres.

Les Petites-Sœurs des Pauvres sont une congrégation religieuse fondée à Saint-Servan-sur-Mer en 1839. Elles possèdent plusieurs « Maisons », dont celle-ci depuis plus d’un siècle.

paris

Fondée en 1901, cette maison de retraite recevait des personnes âgées ayant des revenus très faibles.

Les bâtiments étant aujourd'hui inadaptés et vétustes, les chambres ne sont pas équipées de douche privative ni de toilettes, et son intérieur est sommaire. Les Soeurs ont pris la décision de lancer un projet de reconstruction de leur Maison qui passe par une destruction totale des bâtiments du site.

Après avoir pris connaissance des différents bâtiments présents sur le terrain, ainsi que de l’étude historique dont ils ont fait l’objet, la Commission du Vieux Paris ne s’est pas opposée pas à leur démolition.

La maîtrise d'oeuvre de l'opération de démolition construction a été confiée à Ingérop, en groupement avec HIGH‐GRAPH Architecture.

paris

Les futurs bâtiments (cliquez pour agrandir)

Si l'adaptation de cet établissement aux normes et aux besoins actuels est bienvenue, on regrettera qu'elle contribue une fois de plus à faire disparaitre le passé religieux de la rue de Picpus.

07:41 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.