24/12/2015
Joyeux Noël
Nous avons fait un rêve : le Père Noël avait cette année choisi la place Sans-Nom pour débuter sa tournée dans le quartier. Et oh surprise, parmi les cadeaux destinés aux habitants ....
... nous laissons à chacun d'entre-vous le soin de poursuivre l'écriture de ce conte.
07:45 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Elections, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/12/2015
L'Oeil sur les fontaines du quartier (16)
À l'origine, les fontaines permettaient l'accès de la population à l'eau potable. Au 19e siècle sont apparues des fontaines de prestige, purement décoratives, dans un style architectural classique. Après 1945, des fontaines plus originales, œuvres d'artistes aux styles très variés et s'incluant dans des projets d'urbanisme moderne ont été créées. Connaissez-vous celles du 12e ?
Seizième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Où se situe cette fontaine ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette fontaine, véritable disque d'eau, due à l'architecte Roland Schweitzer en 1992, se trouve à la jonction de la partie Est de la Coulée verte René Dumont avec l'allée Vivaldi. Elle est indifféremment appelée Fontaine Vivaldi, fontaine Brahms et même fontaine de Reuilly.
Elle est située au centre d'un vaste espace piétonnier très fréquenté bien que totalement minéral. Longtemps pollué par du stationnement sauvage, cet espace qui n'a pas lui non plus de nom officiel, en est depuis peu efficacement protégé.
Situation en avril 2015 heureusement solutionnée
Peut-être serait-il temps de remplacer les bancs haussmanniens et les bacs Cribier qui constituent une impardonnable faute de goût (*) par des mobiliers urbains plus en cohérence avec ce qu'a conçu Roland Schweitzer.
Photo prise en mars 2013
(*) ces objets avaient été installés pour tenter de dissuader le stationnement sauvage
07:43 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/12/2015
Il y a dix ans : des déplacements accessibles à tous
Il y a dix ans, début décembre 2005, le Plan de Déplacements de Paris était dans nos têtes et plusieurs articles en témoignaient :
En 2005, souvenez-vous, le bus 64 n'existait pas encore et son prédécesseur le 62, s'arrêtait rue Louis Braille à un arrêt dénommé Bel-Air.
En décembre 2005, on apprenait que le bus 62 faisait partie du programme Mobilien et devait à ce titre bénéficier d'améliorations telles qu'une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite et l'affichage des temps d'attente. Quant à l'Abribus de l'arrêt rue Louis Braille, il aura fallu attendre 2010 pour enfin l'obtenir.
En décembre 2005 également, nous reproduisions la longue liste de lieux du 12e où la Mairie s'engageait à adapter la voirie dans les prochaines semaines pour faciliter les déplacements de tous : abaissement de trottoirs, bouchardage ou travaux de réfection plus importants.
08:03 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
21/12/2015
Les paysagistes à l'honneur : le jardin Hector-Malot
Alors que nous ne manquons pas une occasion pour citer les architectes et les urbanistes qui façonnent le paysage de notre ville, il serait injuste de ne pas faire l'éloge de ceux, les paysagistes, qui dessinent nos espaces verts. Nous voulons ici réparer cette anomalie en vous les faisant connaitre.
Le jardin Hector-Malot est un espace vert du 12e situé dans le quartier Aligre gare-de-Lyon au 17, rue Hector-Malot. Il est peu connu des habitants de Bel-Air quoique facilement accessible par la Coulée Verte René Dumont. Nous vous encourageons à aller le découvrir.
Ouvert en 1995, d'une surface de 2 400 m2, le jardin Hector-Malot a été réalisé sur les plans du paysagiste Andréas Christo-Foroux qui a créé en 2004 le cabinet Paribiotop.
Il est constitué de 2 terrasses qui s’étayent avec la plateforme de la Promenade Plantée, offrant ainsi une transition douce et progressive entre celle-ci et la rue Hector Malot.
Les 2 terrasses sont séparées entre elles par 1 talus planté de nombreux bambous, formant un large écran vert tendre, très touffu.
La terrasse supérieure est pavée de briques rouges et ombragée par 24 érables dont le feuillage vire au rouge ardent en automne.
La terrasse inférieure est composée de jardinets et d’un abri-pergola.
L'ascenseur du 17 rue hector malot, est hors service, de lourds travaux de rénovation et mise aux normes sont en cours depuis le 18 mai 2015.
08:06 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris