30/05/2016
Le pont Charles de Gaulle
Il y a bientôt huit ans, nous avons publié un petit article mentionnant rapidement Les huit ponts du douzième. Revenons aujourd'hui sur l'un des plus élégant d'entre eux : le pont Charles de Gaulle.
En 1986 le conseil de Paris a décidé de doubler le pont d'Austerlitz, le plus chargé de la capitale, afin de mieux relier les quartiers de Bercy et de Paris Rive Gauche, ainsi que les gares de Lyon et d'Austerlitz.
A l'issue d'un concours européen lancé en 1987, le projet retenu, est celui des architectes Louis Arretche [*] et Roman Karasinski.
L'ouvrage long de 208m et large de 32 se compose d'un tablier en acier profilé comme une aile d'avion, posé par l'intermédiaire de corolles en tube d'acier sur deux piles coulées à l'intérieur d'un batardeau et surmontées de "corolles" constituées de quinze barres d'acier en forme de cône tronqué. Il comporte une chaussée de 18m (pistes cyclables comprises) et deux trottoirs de 5m.
Le chantier a finalement commencé en août 1993 s'est achevé en juillet 1996. Il a couté 180 millions de francs TTC.
[*] L'architecte Louis Arretche (1905-1991) est le créateur du jardin des halles dont le remarquable tracé a malheureusement été effacé au profit de celui créé par David Mangin. Dans le 12e, il est également l'auteur des bâtiments Sully et Turgot du Ministère des Finances (le long de la rue de Bercy).
07:48 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.