14/02/2020
Municipales : La liste qui pourrait nous convaincre ... (5)
Le 15 mars 2020, dans tout juste un mois, nous serons appelés à choisir la liste de candidats que nous souhaitons voir conduire la politique parisienne pour les 6 prochaines années.
Il n'est pas trop tôt pour prendre connaissance de ce que proposent ceux qui ont déjà annoncé leur candidature. Il n'est pas trop tôt non plus pour exprimer nos aspirations dans l'espoir de voir certains candidats les inclure explicitement dans leurs programmes. C'est l'objet de cette rubrique.
Après nous être exprimés sur :
- le Patrimoine,
- l'Urbanisme, le logement et le Grand Paris,
- la Propreté et la Végétalisation de l'espace public,
- la Voirie, les déplacements et le stationnement,
... ce cinquième et dernier opus concerne la Démocratie Locale. Ainsi, nous pourrions être tentés de voter pour une liste qui s'engagerait :
. en reconnaissant effectivement leur expertise sur le quartier et la sincérité de leur engagement citoyen . en les consultant en priorité sur les sujets qui concernent leur secteur. . en rétablissant une relation de confiance entre eux, les élus d’arrondissement et les services techniques de la ville. . en leur permettant de porter des voeux au Conseil d’arrondissement, voire au Conseil de Paris . en les assistant pour évaluer et faire murir leur projets
. afin qu’il privilégie l’expression des citoyens « de base » et ne soit pas accaparé par des associations sportives (qui ont par ailleurs la possibilité de demander des subventions) ou de parents d’élèves qui tentent d’orienter les crédits disponibles vers l’école de leurs enfants. . afin qu’il ne finance pas des projets formellement inclus dans les engagements de la mandature ou étant de toute évidence de la responsabilité basique de la Mairie . qu’à l’image des autres scrutins, il ne retienne que des votes résultant d’une démarche volontaire des votants vers des lieux de vote fixes prédéfinis. |
07:59 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
On ne peut mieux résumer nos demandes : merci !
Les Conseils de Quartier ont été vidés de toute substance au fil du temps : tenus à l'écart ou bombardés de "recommandations" émanant d'organes inconnus, au mieux ils remplaçaient l'ancien Comité des Fêtes ou diffusaient sur ordre les projets municipaux. Quant à leur rôle de relais de demandes des habitants, il s'est perdu dans les sables. Qu'il est difficile à des élus d'accepter le dialogue, puis le partage des réalités vécues et les modifications de bon sens demandées. Sans parler des années d'attente jusqu'à ce qu'un projet soit réalisé.
Écrit par : Daliel | 14/02/2020
j'adhère totalement. Faisons un rêve.
Écrit par : philippe | 14/02/2020
Bien d'accord !
Écrit par : Cma | 14/02/2020
Écrire un commentaire