Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2021

La Petite Halle Voyageurs de la gare de Lyon en cours de rénovation

parisDepuis deux mois, deux chantiers sont simultanément en cours à la Gare de Lyon. Le premier concerne l'accessibilité des quais aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Le second concerne la rénovation de la verrière historique de la Petite Halle Voyageurs.

Ces travaux sont prévus sur une durée de 3 ans. Objectif 2024.

Pour votre information, nous reproduisons les intéressants panneaux relatifs à la Petite Halle Voyageurs installés sur place en périphérie du chantier.

paris

paris paris
paris paris
paris

Cliquez sur les images pour les agrandir

28/05/2021

Quatres lacs dans le bois de Vincennes dont un seul naturel

Le bois de Vincennes comporte quatre lacs, alimentés par un réseau de ruisseaux :

plan-bois-de-vincennes.jpg

Le Lac Daumesnil est un lac artiiciel d'environ 12 hectares situé au sud-ouest du bois de Vincennes. Il possède deux îles distinctes, l'île de Reuilly et l'île de Bercy, reliées par des ponts. L'île de Reuilly arbore une grotte et une cascade artificielles avec une rotonde romantique dues à l'architecte Gabriel Davioud.

Vers 1865, la promenade publique du bois de Vincennes s'accrut du parc de Charenton, détaché de la commune voisine de Charenton-le-Pont et qui vint rattacher le bois à la ville de Paris. Dans le cadre de la rénovation de Paris et du Bois de Vincennes par le baron Haussmann, c'est dans cette partie que fut creusé ce plan d'eau de 12 hectares.

ZEAQHZIFCYJ7QFMS7ZL6A6BTQQ.jpgLe Lac des Minimes est un étang artificiel d'une étendue d'environ 7 hectares, sur lequelle se trouvent trois iles : l'île de la Porte-Jaune, l'île Nord et l'île Sud.

Creusé de 1857 à 1859 par Adolphe Alphand lors de l'aménagement du bois de Vincennes, il est situé à l'emplacement d'une ancienne abbaye, le Couvent des Minimes, un lieu monastique fondé en 1164 par les frères de Grammont.

Le Lac de Gravelle occupe environ 1 hectare et est utilisé comme réserve pour les trois autres. Il a été construit dans les années 1860 lors de l'aménagement du bois de Vincennes afin d'assurer l'irrigation des autres plans d'eau et de réguler les crues. Il est alimenté par la Seine à travers l’eau non potable de l'usine de pompage d'Austerlitz

Le Lac de Saint-Mandé est un étang naturel aménagé de 1,5 hectare. Il possède en son centre une île qui n'est accessible qu'aux oiseaux.

Son origine remonte à un étang créé au XIIIe siècle dans une dépression du relief par l'élévation d'une digue, ou chaussée (qui deviendra l'actuelle chaussée de l'Étang), sur le cours d'un ruisseau descendu des coteaux de Montreuil appelé ru de la Pissotte ou ru de Montreuil et provenant des douves du château de Vincennes.

Initialement alimenté par le ru de Montreuil, le lac de Saint-Mandé est actuellement alimenté par le lac de Gravelle.

En avril 2008, le conseil de quartier Bel-Air Sud avait organisé une rando à vélo  sur le thème : Le circuit des lacs

IMG_7713.JPG

08:10 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

27/05/2021

Notre quartier au temps des usines (10)

paris

Au risque de décevoir les lecteurs habitués à davantage d’informations historiques, nous n’avons pu glaner que bien peu d’informations sur l’entreprise disparue que nous nous présentons aujourd’hui.

Il s'agit du créateur et fabricant de meubles Paul Giordano dont l'entreprise occupait le 22 rue Marsoulan.

paris

Si nous ne sommes en mesure de préciser ni la date d'arrivée de cette entreprise rue Marsoulan, ni celle de sa disparition, ces quelques pages de catalogues prouvent qu'elle a traversé plusieurs décennies.

paris
parisparisparis

Cliquez pour agrandir

Aujourd'hui, au 22 rue Marsoulan se trouvent cette résidence ainsi que le Théâtre Elisabeth Czerczuk (T.E.C.).

paris

08:07 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

26/05/2021

L'Oeil sur les cartels et les signatures du quartier (21)

paris

L'Oeil du quartier pousse la curiosité à lire et photographier les cartels ou les signatures qui identifient les oeuvres situées dans l'espace public du 12e.

Saurez-vous, à la lecture de ces documents reconnaitre et localiser les oeuvres auxquelles ils se rapportent ?

Vingt-et-unième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette plaque se trouvait (il semble en effet qu'elle ait récemment disparu) dans le Parc de Bercy devant ce qui fût une remarquable fontaine dénommée Canyoneaustrate.

Située du côté Est du parvis du Palais Omnisports, elle a été réalisée en 1988 par le sculpteur Gérard Singer (1929-2007). Son nom vient de la contraction de canyon, eau et strate en raison de sa ressemblance à de véritables canyons. L'eau s'écoule d'un bassin et ruisselle en cascade sur les formes en pierre et se jette dans une véritable gorge sinueuse profonde de 5 mètres.

paris

Cliquez pour agrandir

Malheureusement, aujourd’hui cette fontaine ne fonctionne plus. Sa remise en état a fait l'objet d'un projet au budget participatif 2017. Voir ici. Ce projet avait été intégré à un projet plus vaste : Une nouvelle vie pour nos bassins et fontaines qui n'a pas été lauréat et n'a pas été re-proposé au BP2018.

paris

Le Canyoneaustrate en mai 2019 (cliquez pour agrandir)

En 2021, le Canyoneaustrate apparait à nouveau 2 fois dans les projets soumis au vote du Budget Participatif (Ici et ).

paris

Le Canyonaustrate aujourd'hui (image GoogleEarth)

Le Canyoneaustrate de Paris-Bercy est une oeuvre pionnière qui fait partie de notre patrimoine. Il n'est pas acceptable de voir son destin soumis aux aléas du budget participatif !

08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

25/05/2021

Connaissez-vous le Centre Bouddhique Kagyu-Dzong ?

parisOn a eu souvent l'occasion de rappeler ici que  la Pagode du bois de Vincennes occupe l’ancien pavillon du Cameroun, vestige de l'exposition coloniale de 1931 restauré et transformé en 1977 pour l’exercice du culte. La Pagode est aussi le siège de l'Union bouddhiste de France.

Dans la même enceinte, se trouvent également l'ancien pavillon du Togo récemment restauré et, moins connu, le temple tibétain Kagyu Dzong, Centre d'études et de méditation
du bouddhisme tibétain à Paris

paris

Ce temple bouddhiste construit par l'architecte Jean-Luc Massot selon la tradition de l'architecture tibétaine religieuse a été inauguré en 1985. Kagyu-Dzong est un centre de l'école karma-kagyu du bouddhisme tibétain.

paris paris

Cliquez pour agrandir

Depuis 2006, Chaque début septembre depuis 2006 (annulé en 2020), s'y déroule le Festival de la Paix dont les activités (concerts, expositions, conférences, méditations, projections, animations pour les enfants et les différents stands) s’inscrivent dans la vision d’un Temple universel pour la Paix, ouvert à tous, en construction en Normandie.

21/05/2021

Une galerie d'art contemporain au Parc Floral

parisCréé en 1969 pour accueillir les Floralies internationales de Paris, le Parc Floral de Paris est l’oeuvre du paysagiste Daniel Collin. Il a été réalisé sur d’anciens terrains militaires du bois de Vincennes dont ne subsiste que la pinède. Il occupe une surface de 35 hectares.

Il est désormais directement accessible depuis la porte Dorée par le bus 201 et Il y a mille et une bonnes raisons pour s'y rendre : botanique évidemment, musicale (concert sous l'espace delta), jeux pour les enfants ... De plus, il est parsemé d'oeuvres d'art contemporain commandées lors de sa construction dans le cadre du 1% culturel. Nous vous en proposons la visite.

paris
Azimuthage II - Marcel Van Thienen, 1970
Devant la Chesnaie du Roy

paris
À Coeur Ouvert - Oleg Goudcoff, 1966
Entre la pinède et le jardin des tulipes

paris
Flamands Roses - Pierre Ségeron, 1981
Au bord de la Vallée des fleurs, face à l’espace concert

paris
Fontaine Marc-Antoine Bissière dit la Louttre, 1968
Entre l’espace concert et les bonsaïs

paris
Fontaine Monumentale - François Stahly, 1969
Au bord du miroir d’eau sous le Pavillon 7

paris
Grande Lave - Marcel-Petit, 1976
Devant les plantes régionales

paris
La Femme Allongée - Baltasar Lobo, 1964
Entre la pinède et l’espace événements

paris
La Mahone - Jean Amado, 1973
Navire de pierre du miroir d’eau

paris
La Montagne - Vito Tongiani, 1984
Devant le jardin de dahlias

paris
Grand Dialogue - Alicia Penalba, 1964
Deux sculptures dans le miroir d’eau

paris
Le Totem - Anonyme, 1981
Entre géraniums et rosalies

paris
Lignes Volume - Yaacov Agam, 1971
Sculpture métallique à côté de l’espace concert

paris
Mur Vivant - Juvin et Gianferrari, 1969
Au bord du miroir d’eau sous l’espace concert

paris
Partition Rouge - Alberto Guzman, 1967
Devant le Pavillon 7

paris
Sans titre - Maria Simon, 1972
Dans l’agora face au Pavillon 2

À ces quinze oeuvres, nous nous permettons d'ajouter Jardin des sculptures (vignette en début de cet article) réalisée en 1970 par Jacques Sgard, oeuvre pour laquelle nous avons un penchant particulier.

20/05/2021

Second marché des Producteurs de Pays 2021

parisVos réserves sont épuisées et vos papilles déjà toutes excitées. Tant mieux car le Marché des Producteurs de Pays revient.

Il se tiendra boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 22 mai 2021 et dimanche 23 de 9h00 à 19h00.

DANS LE RESPECT DES GESTES BARRIÈRES
DE LUTTE CONTRE LE COVID19

paris

Comme toujours sur ces marchés, les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@limousin.chambagri.fr

19/05/2021

L'Oeil sur les cartels et les signatures du quartier (20)

paris

L'Oeil du quartier pousse la curiosité à lire et photographier les cartels ou les signatures qui identifient les oeuvres situées dans l'espace public du 12e.

Saurez-vous, à la lecture de ces documents reconnaitre et localiser les oeuvres auxquelles ils se rapportent ?

Vingtième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette inscription se trouve de toute évidence sur le socle d'une sculpture. Mais le nom du sculpteur : Dalou, vous aurait tellement aidé que nous avons préféré le masquer.

Nous avions bien sûr photographié la signature de Jules Dalou (1838-1902) sur l'une de ses oeuvres majeures : le Triomphe de la République, qui trône (s'il on peut dire) au centre de la place de la Nation.

paris

Sur ce monument que nous avions observé ici, la République est debout sur un char tiré par deux lions, symbole de la force populaire, conduit par le génie de la Liberté, éclairant la route. 

paris

08:16 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

18/05/2021

Ce soir à 18h00, conseil d'arrondissement

parisLe conseil d'arrondissement du 12e se réunira ce soir mardi 18 mai 2021 à 18h à nouveau en distanciel. La séance n'accueillera donc pas de public. Elle sera retransmise en direct sur cette page.

L'ordre du jour initial et un éventuel ordre du jour complémentaire sont téléchargeables sur cette page.

Sur l'ordre du jour, nous avons plus particulièrement noté  :

- l'annonce d'une Communication sur la mise à disposition de salles municipales du l2eme arrondissement, au titre de l'année 2020. ndlr : 2020 ?
- la délibération 2021 DAC 23 qui par une subvention donne l'espoir d'une renaissance du théâtre Astral (au parc Floral).

paris

- la 2021 DASCO 93 Amendement du règlement intérieur d'utilisation des cours d'école et de collège ouvertes au public.
- neuf voeux et quatre questions orales.
 
Du point de vue de la forme, on remarque que les titres des voeux et questions orales (émanant de l'arrondissement) font usage de l'écriture dite inclusive : sur proposition de ..... et des élu.e.s du groupe ... alors que les titres des délibérations (rédigées à l'Hôtel de Ville) respectent la langue française : 

2021 DJS 98 Tarifs applicables aux usagères et usagers des centres Paris Anim'.

Qui l'emportera ? à suivre ...

17/05/2021

Mercredi, ils rouvrent !

parisNous ne doutons pas que ces derniers mois, les évènements artistiques et culturels vous ont beaucoup manqué. Réjouissons-nous de voir après demain mercredi 19, ces trois lieux emblématiques du 12e nous ré-ouvrir leurs portes avec :

à la Cinémathèque française qui reprendra ses activités le 19 mai à 12h00.

paris

paris

  • et enfin toute la programmation. Les salles de projection et les espaces éducatifs vous accueilleront dans le respect des règles sanitaires.

Du 1er juillet au 1er août, pendant les vacances scolaires, elle sera exceptionnellement ouverte sept jours sur sept.

au Palais de la Porte Dorée

au Musée national de l'histoire de l'immigration

parisNée de la collaboration entre le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) de Marrakech et le Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris, l’exposition Ce qui s’oublie et ce qui reste explore la notion de transmission à travers les œuvres de dix-huit artistes du continent africain et de ses diasporas. Réservation en ligne obligatoire.

  • les galeries d'exposition permanente du musée sont actuellement en travaux pour refonte de la muséographie et pour raisons techniques. Elles rouvriront leurs portes en avril 2022.

à l'Aquarium Tropical

Il vous faudra attendre le 1er juin pour découvrir le confort et l'accessibilité de l'aquarium totalement réaménagé après un an de travaux.

paris

... et à partir du 1er juin vous retrouverez le Poisson Lune sur la terrasse.éphémère.

au Parc Zoologique de Paris

paris

Pour la réouverture, le zoo accueille les enfants de moins de 13 ans gratuitement, du 19 au 24 mai.
Tout enfant doit être accompagné d'un adulte (jusqu'à 16 ans). La réservation en ligne est obligatoire.