Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2021

La fréquentation des sites culturels du 12e

parisComme chaque année l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) a publié son enquête de fréquentation des sites et monuments culturels parisiens. L'enquête portant sur l'année 2020, met en évidence les effets de la Covid-19 sur la fréquentation totale des sites observés en recul de 70 % par rapport à 2019.

Capture d’écran 2021-11-12 à 19.52.37.jpgL'année 2019 avait été marqué par la disparition de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris qui, avec 12 millions de visiteurs, occupait précédemment la première place. L'année 2020 voit disparaître la Basilique du Sacré-Coeur qui l'avait remplacée à la première place.

Figurent en 2020 dans l'ordre : le musée du Louvre (2,7 millions contre 9,6 millions en 2019), la tour Eiffel (1,6 millions contre 6 millions en 2019), puis le Centre Pompidou (912 000) et le Muséum national d'histoire naturelle (879 000).

Parmi les 51 sites étudiés par l'enquête, un seul cette année est situé dans le 12e :

À un rang près (21e contre 20e en 2019), le Palais de la Porte Dorée conserve sa place parmi les musées parisiens.

Rappelons que l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée regroupe le Musée National de l'Histoire de l'Immigration (MNHI) et l'Aquarium Tropical.

Les deux suivants de 2019 ...

... sont absents du palmarès 2020.

25/11/2021

Même le dimanche, la Banque Alimentaire compte sur nous

parisComme chaque année à la même époqueles Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. La collecte est prévue sur 3 jours. Elle aura lieu :

Vendredi 26, samedi 27
et
dimanche 28 novembre 2021

Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles , café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.

Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter 11 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas.

Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.

paris

Cette année, la crise sanitaire rend l'élargissement du nombre de collecteurs est d'autant plus nécessaire. Pour y participer et rejoindre les bénévoles, prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée. Deux ou trois heures peuvent faire la différence.

Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02

24/11/2021

L'oeil sur l'envers du décor (13)

OeilDuQuartier-logo.jpgPour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.

Saurez-vous les reconnaître ?

Treizième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Quel est ce bâtiment ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette architecture vous aura surement rappelé quelque chose : celle de l'entrée principale du Parc Zoologique de Paris avant sa rénovation de 2014. La photo que nous vous avons soumise est bien actuelle. Elle représente l'entrée secondaire dite "Demi-Lune" située à l'angle de l'avenue Daumesnil et de l'avenue de Saint-Maurice. Seule cette entrée a conservé l'architecture de 1934.

paris

Entrée principale du Parc Zoologique avant 2008

Inauguré le 2 juin 1934, le zoo est construit par Charles Letrosne, architecte des bâtiments civils et des palais nationaux. Il succédait au « zoo temporaire » ouvrert en 1931 à l'occasion de l'Exposition coloniale pour répondre à la curiosité des publics pour les « animaux exotiques ». 

il est fermé en 2008 et rouvre au public en 2014 après totale rénovation. En voici l'entrée actuelle.

paris

07:49 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

23/11/2021

Stationnement des motos et protection des piétons

5edf4bc4b7885_charenton_deux_roues_verbalises_stationnement-00_00_12_15-3587295.jpgOn en parle depuis si longtemps ! Annoncé comme imminent en 2014, appliqué avec succès depuis le 3 avril 2018 par Charenton-le-Pont et Vincennes mais démenti à Paris par Emmanuel Grégoire en octobre 2018 : Le stationnement payant des deux roues motorisés (2RM) devrait enfin être effectif à Paris début 2022. On compte sur cette décision, non seulement pour rétablir l'égalité entre les usagers, mais aussi pour contribuer à sécuriser les trottoirs.

Pour obtenir les résultats escomptés, la Mairie de Paris devra en parallèle obtenir de sa Police Municipale un contrôle sans faille et la verbalisation de ceux qui tenteront encore d'y échapper en stationnant sur les trottoirs.

IMG_6355.JPG

Mais cela ne suffira malheureusement pas pour mettre les piétons à l'abri des motards indélicats comme :

  • ceux qui poursuivent leur route sur les trottoirs dès qu'un obstacle ralentit leur progression sur la chaussée

Capture d’écran 2021-11-11 à 22.22.09.jpg

  • ceux qui restent sur leur moto pour faire un retrait d'argent

EcPeF5YWkAEDLR9.jpeg

  • et enfin ceux, les plus nombreux qui empruntent un bout de trottoir (en y accédant depuis un bateau) pour rejoindre un parking et stationner dans le sens du prochain départ.

Comme il n'est pas possible de mettre un agent de police devant chaque parking moto, nous suggérons pour protéger les piétons de ce danger évident, la pose de croix de Saint-André devant chaque zone de stationnement 2RM.

P2RM.gif

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

22/11/2021

Visite de la place de l'Ile de la Réunion

La place de l'Île de la Réunion est une petite place située à l'arrière du pavillon d'octroi sud (celui côté 12e) de la barrière du Trône. Il y a encore peu de temps cet espace arboré offrait une zone de tranquilité appréciée des riverains et des promeneurs de passage.

paris

La place de l'Île de la Réunion en juin 2014

Nous avions en avril dernier, évoqué ici l'Espace de Vie Bus (EVB) en cours de construction sur cette place. Cet édicule étant terminé, nous y sommes retournés il y a un mois et avons observé :

. l'EVB effectivement terminé, peu critiquable sur son esthétique et sa finition, mais bien davantage sur son volume (25 m2 et d'une hauteur de 3,20 m) et sur son voisinage immédiat avec un monument classé et la plaque commémorant la présence en ce lieu de l'échafaud.

paris

. l'état déplorable de l'édicule EDF délabré er taggué alors que d'autres dans le quartier ont été superbement restaurés.

paris

. la végétalisation de cet espace public mode permis de végétaliser dont seuls les bénéficiaires ont un jugement positif.

paris

Si la construction de cet EVB était une demande recevable de la RATP, le choix de l'emplacement de sa construction reflète le peu de cas que fait la Mairie de Paris du respect de l'espace public et de la qualité de vie des habitants.

paris

Comparaison n'est pas raison, dit-on, mais comparons tout de même l'EVB de la place de l'Île de la Réunion à ce kiosque de la Compagnie Générale des Omnibus qui se trouvait place de la Concorde en 1865 (photo de Charles Marville).

paris

Source : Musée Carnavalet

08:06 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris