Deux types de projets peuvent être déposés (uniquement en ligne ici ) : des projets d’arrondissement (qui concernent un arrondissement spécifique) et des projets Tout Paris (qui concernent toute la ville).
Pour être recevable, comme les années précédentes, les projets doivent :
- Être déposé par une personne habitant à Paris, ou un collectif situé à Paris.
- Être d’intérêt général
- Entrer dans le champ de compétence de la Ville de Paris.
- Représenter une dépense d’investissement (et n'engendre pas de dépenses de fonctionnement pour la Ville de Paris)
Mais comme d'année en année la ville a été amenée à écarter certains projets, elle a cette année publié un Guide du dépôt de projet à vocation préventive sur lequel on lit entre autres ces critères d'irrecevabilité :
- pas d'aménagements lourds de l'espace public (ils sont du domaine de la démarche Embellir Votre Quartier)
- ne pas excéder un montant de 2 M€ pour les projets d'arrondissement
- ne pas concerner la plantation d'arbres, des arbres en pot ou des jardinières
- ne doit pas concerner l'éclairage public
- ne doit pas comporter de fresques au sol, ni de plaques ou statues en hommage à une personne célèbre
- ne pas inclure des demandes de locaux pour des associations
- ne doit inclure des créations de pistes cyclables
Ces nouvelles dispositions visent certes à éviter des déconvenues, mais ne risquent-elles pas de dissuader les plus imaginatifs de nos concitoyens ? Le nombres de projets déposés en 2022 devrait apporter une réponse.

 Contact
 Contact





 Nous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :
Nous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions : Pour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.
Pour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.


