10/06/2022
Aux frontières du 12e : le Cours de Vincennes
Le nord du 12e arrondissement dispose d'une frontière rectiligne de plus d'un kilomètre qui le sépare du 20e arrondissement. D'ouest en est, cette frontière est constituée de l'avenue du Trône, du Cours de Vincennes et de l'avenue de la porte de Vincennes.
Ouvrage de référence s'il en est, le livre de Jacques Hillairet consacré au 12e nous parle du Cours de Vincennes :
L'origine de ce cours se trouve en 1658 dans les lettres patentes de Louis XIV par lesquelles le roi ordonnait diverses mesures pour l'embellissement du château de Vincennes, de son parc et de ses accès.
Pour y parvenir, Mazarin ordonna une série de travaux parmi lesquels l'ouverture d'un Cours qui ira depuis le chasteau jusqu'à la porte Saint Antoine.
Ce Cours ne commença à être ouvert qu'en 1669 et ne fut pavé que sous Louis XV. À la fin du XVIIIe siècle, il s'appelait avenue de Vincennes et comme sa construction avait nécessité un remblai pour chevaucher une dépression de terrain dite la grande Vallée, les rues adjacentes aboutissaient en montant. Nous avons déjà mentionné cette caractéristique à propos de la rue de la Voûte et du chemin de la Voûte du Cours.
L'abattage des arbres pour le chauffage, av de Vincennes
en 1871 durant le siège de Paris
Gravure sur bois/Musée Carnavalet
De nos jours, le Cours de Vincennes présente une remarquable particularité :
Entre la barrière du Trône et l'avenue Netter, il est large de 83,50 mètres (plus que l'avenue Foch). C'est un axe pénétrant dans Paris (la RN34) soumis à un trafic automobile intense. Malgré cela, il n'apparaît pas comme on obstacle infranchissable par les habitants qui vivent d'un côté ou l'autre.
Cours de Vincennes - Crédits C. Baratti-Elbaz
Grâce à cinq traversées sécurisées, les habitants du 12e comme ceux du 20e ont de bonnes raisons de le franchir. Ceux du 20e peuvent se rendre aisément sur le marché ou rue du Rendez-vous dans le 12e. Ceux du 12e quant à eux, fréquentent largement les grands magasins, le manège et les squares situés côté 20e.
Nous n'oublions pas non plus les travailleurs de passage qui le franchissent quotidiennement pour passer du T3a au T3b et réciproquement.
Preuve que la Ville du quart d'heure peut dépasser les limites d'un arrondissement et dépend davantage de choix urbanistiques que de l'ouverture des cours d'écoles le week-end.
08:07 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
09/06/2022
La question du mois (114)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de juin 2022 :
Cliquez pour agrandir
Quelques fontaines Wallace parisiennes
ont pris des couleurs insolites.
Souhaiteriez-vous voir notre quartier
accompagner cette mode ?
08:05 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : paris
08/06/2022
L'oeil sur l'envers du décor (41)
Pour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.
Saurez-vous les reconnaître ?
Quarante-et-unième coup d'oeil :
Quel est ce bâtiment ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette photo a été prise depuis le jardin Debergue en une saison qui laissait voir le chevet de l'église de l'Immaculée Conception.
Cette église de style néo-roman dont l'entrée est située au 34 rue du Rendez-Vous a été construite en 1875 par l’architecte Delebarre de Bay.
Cliquez pour agrandir
Le porche est surmonté par un « Couronnement de la Vierge ». Une statue de Notre-Dame de Lourdes domine le chœur orné par deux grandes toiles marouflées dédiées l’une à la promesse de la Rédemption et l’autre à la proclamation de l’Immaculée Conception.
Vous retrouverez l'ensemble des oeuvres présentes dans l'église de l'Immaculée Conception sur cette page du site Patrimoine-histoire
08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
07/06/2022
Samedi et dimanche, 23e festival Coulée Douce
Samedi 12 et dimanche 12 juin 2022, la Compagnie Progéniture nous invite à la 23e édition du Festival Coulée Douce.
Cliquez pour agrandir
À l'image des éditions précédentes, Coulée Douce 2022 sera toujours aussi décalé et indiscipliné ! Cette année, ce sont 16 représentations originales, gratuites et accessibles à tous qui se dérouleront sur la Coulée Verte René Dumont et le jardin de Reuilly dans un décor déjanté.
Cliquez pour agrandir le programme
08:07 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris