Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2022

Quel avenir pour le 101 av Michel Bizot ?

parisAu lendemain du 1er mai, nous avons découvert que le garage Cab Nation (concessionnaire Fiat et plusieurs marques italiennes) situé au 101bis avenue du Général Michel Bizot avait quitté les lieux pour s'installer au 77 rue de Picpus dans des locaux appartenant au même groupe.

paris

Cliquez pour agrandir

On imagine facilement que la nouvelle a fait le bonheur du voisinage qui subissait depuis si longtemps les nuisances liées aux multiples chargements et déchargements quotidiens en pleine voie malgré des zones de livraison dédiées.

paris
paris paris

Cliquez pour agrandir

Le garage Fiat occupait ces locaux depuis 1957. Il avait succédé à un certain Auguste Bertaux, marchand de fourrages pour chevaux dont nous vous avons raconté l'histoire ici.

paris

Cliquez pour agrandir

Reste que si ce déménagement apparaît comme un soulagement, il ne faut peut-être pas s'en réjouir trop vite : un fléau peut laisser la place à un pire. Le groupe des garages Nation,  ça ne vous rappelle rien ? Non, alors voyez ici.

La vraie question se pose lorsque l'on découvre l'emprise des locaux libérés et que l'on s'interroge sur la destination qui pourrait leur être réservée que ce soit une occupation commerciale ou une construction en coeur d'îlot. A suivre évidemment !

paris

Cliquez pour agrandir

08:04 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Samedi, Bolly Bazar au TEP Braille

Samedi 4 juin 2022, l'association Bolly Deewani nous invite au TEP Louis Braille (24 rue Louis Braille) à son festival Bolly Bazar de 12h à 19h (et non de 12h à 14h comme indiqué par erreur sur la newsletter de la Mairie du 12e). Au programme: artisanats, initiations de danse, spectacles, restauration et bien plus encore… Accès gratuit.

285755319_10160581484187845_6107098140339443578_n.jpg

02/06/2022

Le 1 % artistique et ce qu'on lui doit dans le 12e

1-artistique.jpgDepuis 1951, la loi impose aux maîtres d'ouvrages publics de réserver 1 % du coût de leurs constructions pour la commande ou l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.

D’abord limité aux bâtiments du Ministère de l’Education Nationale, le dispositif a été élargi dans les années 70-80 et s’impose aujourd’hui  à la plupart des constructions publiques de l’Etat et à celles des collectivités territoriales.

Instrument d’une volonté politique de soutien à la création et à la sensibilisation à l’art, le “1%” permet la rencontre entre un artiste, un commanditaire public, un architecte et les publics. Quelques exemples dans le 12e :

. au Ministère des Finances de Bercy :

parisLe Ministère de l'Économie et des Finances de Bercy regorge d'oeuvres acquises dans le cadre du 1 % artistique. Voir ici. La plupart sont situées à l'intérieur des bâtiments et ne sont visibles par le public que lors des journées du patrimoine. Tel n'est pas le cas de la Porte Les fruits de la terre, de Georges Jeanclos visible boulevard de Bercy comme de la mosaïque Harmonies spatiales de Luigi Guardigli visible sur les allées de Bercy.

paris

. au Parc Floral de Paris :

Sur les 35 hectares du Parc Floral, on dénombre une quinzaine d'oeuvres d'art financées par le 1% comme cette fontaine monumentale réalisée pat Granàois Stahli en 1969.

paris

Cliquez pour agrandir

Il y a un an, nous avons consacré un article à l'ensemble des oeuvres présentes dans le Parc Floral. Voir ici.

. le long de la ligne de Tramway T3 :

Nous avons consacré en avril 2012 l'article Les projets "artistiques" le long du Tramway à ces oeuvres parmi lesquels figurent dans notre quartier :

paris

Les lapins de de Sylvie Auvray

paris

Les Cubes de Langlands & Bell

. au pôle Nation de l'Université Sorbonne Nouvelle :

Le site internet du Campus Nation présente 3 oeuvres acquises dans le cadre du 1 % artistique : une sculpture, une peinture et une installation.

paris
paris paris

01/06/2022

L'oeil sur l'envers du décor (40)

OeilDuQuartier-logo.jpgPour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.

Saurez-vous les reconnaître ?

Quarantième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Quel est ce bâtiment ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette photo a été prise depuis le jardin de l'Hôpital Rothschild d'où l'on peut voir le façade ouest de l'École Saint-Michel de Picpus dont l'entrée située 47 boulevard de Picpus est familière des habitants de Bel-Air Nord.

Saint Michel de Picpus est un ensemble scolaire privé en contrat d’association avec l’Etat. Il relève de l’enseignement catholique.

paris

41 boulevard de Picpus

L'histoire de Saint-Michel de Picpus remonte à 1876 lorsque l’abbé Olmer, curé de la nouvelle paroisse de l’Immaculée-Conception, forma le projet d’ouvrir un établissement secondaire. Ayant facilement trouvé l’emplacement désirable, en bordure de la rue des Marguettes, il confia aux Clercs de Saint-Viateur les quarante élèves inscrits.

paris

Dès 1928, le Conseil d’Administration s’occupait de rechercher un local plus vaste, et son président, M Aubert, architecte, jeta son dévolu sur un grand terrain maraîcher qui s’étendait entre le boulevard de Picpus et le cimetière où reposent les victimes de la Terreur. L'école du 41 boulevard de Picpus fut inaugurée en 1930.

parisRécemment, lors de sa session du 08/04/2021, la Commission du Vieux Paris est revenue sur le voeu qu'elle avait déposé concernant le projet de surélévation de l'école Saint-Michel de Picpus et a émis de fortes réserves sur le dessin et la couleur proposés  [Télécharger le CR et lire pages 21 à 24].

À suivre ...

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

31/05/2022

Ce matin le Conseil de Paris est de retour

Le Conseil de Paris tient séance onze fois par an. Il n'y en a pas eu au mois d'avril pour cause d'élections présidentielles. Les 163 conseillers vont donc se retrouver ce matin probablement affectés par le résultat (notamment du 1er tour) des présidentielles et les perspectives des élections législatives.

paris

Jardin éphémère sur le parvis de l’hôtel de ville en 2008 – © B. Landau

La séance débutera donc ce matin, mardi 31 mai 2022 à 9h et se poursuivra mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 juin..

L'ordre du jour, contient environ 300 projets de délibérations et une centaine de voeux. On y note l'absence quasi-totale de sujets clivants (construction, propreté, stationnement, toxicomanie ...). Est-ce un hasard ? Aucune communication de la Maire n'est annoncée. La séance débutera par [2022 DFA 5] un débat sur les Etats financiers et comptes de gestion 2021 du budget général de la Ville de Paris.

Parmi les principaux points abordés, nous avons noté :

» 2022 DTEC 7 : Cadrage de la révision légale du Plan Climat de Paris.

» 2022 DEVE 18 : Subvention de fonctionnement (250.000 euros) à l'École du Breuil au titre de l'agriculture urbaine.

Les délibérations suivantes intéressent spécifiquement le 12e :

» 2022 DAE 96 : Subvention (60.000 euros) et convention avec l'association Yes We Camp.

paris

» 2022 DAC 133 : Subventions (22.000 euros) aux structures organisant le festival We Love Green et le Peacock Society Festival.

» 2022 DAC 150 : Subventions (45.000 euros) aux associations Son/Ré - Son et Recherche électroacoustique (12e), Cabaret Contemporain (3e) et Le Balcon (94300 Vincennes).

» 2022 DU 3 : Site de l’ancienne caserne Reuilly (12e) - Acquisition d’un jardin et de trois passages auprès de Paris Habitat pour incorporation au domaine public municipal.

paris

» 2022 DVD 3 : Stationnement de surface - Mesures diverses y compris tarifaires.

Comme d'habitude, vous pouvez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

30/05/2022

Starchitectes ou pas, ils ont marqué le 12e (3)

parisCette rubrique se propose de mettre en lumière les architectes dont les oeuvres marquent le 12e arrondissement. Architectes à l'origine de monuments classés, Starchitectes internationaux ou signatures largement reconnues, ils ont contribué à l'identité de nos quartiers.

Des exemples :

  • parisJacques Ignace HITTORF (1792-1867) un architecte historique à qui l'on doit :
    • La Fondation Eugène Napoleon

paris

    • La Gare du Nord et le Cirque d'Hiver

paris paris

  • parisDominique PERRAULT (1953-) un Starchitecte à qui l'on doit :
    • La restructuration du Campus Picpus de l'AP-HP

paris

    • La BnF François Mitterrand

paris

  •  parisBruno GAUDIN (1959-) un architecte largement reconnu à qui l'on doit :
    • l'Hôpital Rothschild

paris

08:13 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris