Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2022

La fréquentation des sites culturels du 12e

parisComme chaque année l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) a publié son enquête de fréquentation des sites et monuments culturels parisiens.

Les sites culturels parisiens ayant fermé du 30 octobre 2020 au 19 mai 2021 en raison de la crise sanitaire, la fréquentation des établissements en 2021 est restée près de 60 % inférieure à celle de 2019, mais en hausse de près de 40 % par rapport à 2020.

parisEn 2021, les trois sites parisiens les plus fréquentés restent dans l'ordre : le musée du Louvre (2,8 millions contre 2,7 millions en 2020 et 9,6 millions en 2019), la tour Eiffel (2,0 millions contre 1,6 en 2020 et 6 millions en 2019), puis le Centre Pompidou (1,5 million contre 912 000 en 2020 et 3,3 millions en 2019).

Dans ce palmarès manquent toujours la cathédrale Notre-Dame-de-Paris qui, avec 12 millions de visiteurs , occupait la première place en 2018 ainsi que la Basilique du Sacré-Coeur qui avec 11 millions de visiteurs occupait la première place en 2019.

Parmi les 59 sites étudiés cette année par l'enquête, trois sont situés dans le 12e :

paris paris paris

  • Le Parc Zoologique de Paris qui, avec 384 000 entrées (contre 280 000 en 2020 et 568 000 en 2019) occupe la 17e position,
  • Le Palais de la Porte Dorée*  qui, avec 248 288 entrées (contre 210 213 en 2020 et 525 000 en 2019) occupe la 26e position,
  • La Colonne de Juillet ouverte à la visite depuis le 23 octobre 2021 fait son entrée à la 59e position où elle affiche 1196 entrées en 2021.

Notons enfin que malgré l'ouverture du Musée Méliès, la Cinémathèque Française (385 000 entrées en 2019) ne parvient pas encore à réintégrer le palmarès.

* Rappelons que l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée regroupe le Musée National de l'Histoire de l'Immigration (MNHI) et l'Aquarium Tropical.

24/11/2022

Même le dimanche, la Banque Alimentaire compte sur nous

parisComme chaque année à la même époqueles Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. La collecte est prévue sur 3 jours. Elle aura lieu :

Vendredi 25, samedi 26
et
dimanche 27 novembre 2022

Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles , café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.

Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter 11 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas.

Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.

paris

Cette année, la crise sanitaire rend l'élargissement du nombre de collecteurs est d'autant plus nécessaire. Pour y participer et rejoindre les bénévoles, prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée. Deux ou trois heures peuvent faire la différence.

Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02

23/11/2022

L'oeil du quartier dans le bois de Vincennes (13)

OeilDuQuartier-logo.jpgLe bois de Vincennes, abrite certes d'innombrables richesses naturelles, mais également des lieux dignes d'intérêt que tout au long de cette série l'Oeil du quartier va visiter et vous inviter à identifier.

Saurez-vous les reconnaître ?

Treizième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe petit bâtiment abrite effectivement le Théâtre de marionnettes de Paris. Il est situé à l'orée du Bois de Vincennes, derrière la mairie de Saint-Mandé, proche des manèges, des poneys, et du lac de Saint-Mandé.

Guignol est un personnage créé à Lyon au début du 19e siècle. Dans l’art de la marionnette, c’est un pantin en bois et en tissus manœuvré par le dessous. Comme le prouve cette carte postale, sa présence dans le bois de Vincennes est très ancienne.

paris

Un projet non lauréat lors du vote pour le Budget Participatif 2022 demandait son rafraichissement :

parisCe théâtre en dur a été couvert en 1992. Depuis, il n’a jamais été rénové. Tagué et victime du temps, il a besoin aujourd’hui d’un sérieux rafraichissement. Les murs extérieurs doivent être repeints et harmonisés avec l’environnement. Une partie du toit est à isoler, des fuites génèrent des infiltrations à l’intérieur. La visibilité du théâtre dans le bois doit être améliorée : aménagement de panneaux d’information devant les deux entrées, réalisation d’une fresque-enseigne sur le thème de la marionnette et végétalisation des grilles extérieures. La décoration de l’intérieur du théâtre a été refaite. Néanmoins, le chauffage vieux de 30 ans doit être changé. Le sol glissant n’assure pas une adhérence suffisante les jours de pluie pour le public. La gestion du théâtre est associative et son animation est assurée par un marionnettiste intermittent du spectacle. Le théâtre est la propriété de la Ville de Paris.

Accessible en bus  Accès théâtre marionnettes de paris en bus : Arrêt Mairie de Saint-Mandé

08:05 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

22/11/2022

Le nouveau Bercy Charenton : en avez-vous rêvé ?

parisOn se souvient qu'à la prise de fonction du nouvel exécutif du 12e, une remise à plat totale du projet Bercy-Charenton a été décidée, avec la volonté d'établir une nouvelle méthode de concertation avec les habitants.

Les grandes orientations de cette nouvelle approche ont été précisées lors du conseil d'arrondissement du 28 juin 2022. Une période de concertation a suivi entre le 9 juillet et le 31 octobre. Un questionnaire vous invitait à décrire quartier dont vous rêvez.

paris

Illustration du nouveau projet (© Gaëlle Anastasio/Leclercq Associés)

Samedi prochain 26 novembre de 10h à 13h se tiendra à la Mairie du 12e, une réunion publique de restitution de la concertation ouverte sur le nouveau Bercy Charenton.

Cette réunion apportera-t-elle des réponses à des questions que nous nous posons ?

Pourquoi a-t-on maintenu un périmètre de la ZAC incluant le secteur Leo Lagrange distant de 1 km du coeur du nouveau quartier et qui en est séparé par un immense faisceau ferroviaire ? Y-a-t-il une raison inavouable ?

L'installation sur place de Bercy Beaucoup a-t-elle contribué à la prise de conscience du potentiel du secteur et à l'émergence d'idées ?

On invitait chacun d'entre-nous à décrire le quartier dont il rêve. Mais qui, en dehors des passionnés d'urbanisme peut aujourd'hui exprimer ce qu'il attend d'un quartier dont rien n'existe encore et dont la date de livraison est on ne peut plus incertaine (et on a 15 ans d'expérience ...) ?

Bercy Charenton prévoit nous dit on d'accueillir 3500 nouveaux habitants et 3900 emplois. parisL'identité de ce quartier dépendra beaucoup de la destinée de l'ancienne gare de la Rapée : un musée, une admisistration, un lieu de sport ou de spectacle, un centre commercial, une université ? À ce jour tout est possible. N'aurait-il pas mieux valu définir un lieu phare qui fasse rêver de vivre à proximité ? À Bilbao on a commencé par le musée et c'est lui qui a popularisé le quartier. Comment dans ces conditions des parisiens trentenaires pourraient aujourd'hui exprimer le désir d'habiter ce quartier plutôt que de choisir parmi l'offre existante ?

À proximité d'ailleurs se trouve le quartier de Bercy desservi par deux stations de métro (en plus du tramway) et qui offre un parc de 14 hectares, des commerces, des écoles, des emplois, un marché, un lieu de culte, des équipements publics ...

Faut-il dans ces conditions s'étonner que le questionnaire - un peu puéril et orienté - de la plateforme Idee.paris n'ait recueilli que 233 contributions provenant de 228 participants ?

08:05 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

21/11/2022

Starchitectes ou pas, ils ont marqué le 12e (6)

parisCette rubrique se propose de mettre en lumière les architectes dont les oeuvres marquent le 12e arrondissement. Architectes à l'origine de monuments classés, Starchitectes internationaux ou signatures largement reconnues, ils ont contribué à l'identité de nos quartiers.

Des exemples :

  • parisAlbert LAPRADE (1883-1978) un architecte historique à qui l'on doit :
    • le Palais de la Porte Dorée qui à lui seul vaut une visite dans le 12e arrondissement.

paris

    • L'ancienne Préfecture de Paris (bd Morland) dont le volumétrie aérée vient de faire les frais d'une regrettable opération Réinventer Paris.

paris

    • Le remarquable garage Citroën du 32-34 rue Marbeuf (8e) réalisé en 1929 avec l'architecte Léon Bazin (1900-1976).

paris

  • parisOscar NIEMEYER (1907-2012) prix Pritzker en 1988, est quasiment classable parmi les architectes historiques. Il est surtout connu pour la construction de Brasilia au Brésil.
    • dans le 12e, on lui doit non pas une grande oeuvre architecturale, mais ce délicat signe d'amitié qu'il a offert à Parie en 2005 dans le cadre de l'année du Brésil en France et qui se trouve dans le parc de Bercy.

paris

paris

    • au Havre, il a réalisé en 1982 le Centre culturel connu sous le nom "Le Volcan"

paris

  • parisRoland SCHWEITZER (1925-2018) est un architecte largement reconnu à qui l'on doit de nombreuses réalisations dans l'îlot Reuilly-Picpus dont tout particulièrement
    • l'École d'infirmières des Diaconesses de Reuilly (1964)

paris

    • l'Institut Sainte-Clotilde comprenant CES Internat Gymnase Chapelle (1976)

paris

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris