02/12/2022
Place Félix Eboué : déjà la fin de la concertation ?
Sur Paris.fr la Mairie de Paris nous invitait ainsi : Félix Éboué, une nouvelle place à imaginer ensemble. De leur côté, les élus de l'arrondissement nous avait promis de prendre modèle sur la place de la Nation.
Mais dans les faits, dès le lancement de la prétendue concertation, la Mairie nous a uniquement invité à nous exprimer sur un schéma préconçu en dehors de toute enquête sur les attentes des riverains et usagers de la place. Et voici que Lundi 5 décembre, nous sommes invités à une réunion publique de restitution de cette concertation (voir * en bas de cet article).
Comparons si vous le voulez bien la démarche actuelle à celle mise en oeuvre pour la place de la Nation.
Concertation place de la Nation
Réunions publiques du 03/09/2015 et du 08/02/2016
Cliquez sur les images pour télécharger les compte-rendus
Alors, avant même de prendre position sur les options incluses dans ce projet (dont les effets négatifs ont été largement et justement dénoncés), sans nous opposer par principe à "repenser la place" ni même à vouloir rendre la fontaine accessible aux piétons, nous refusons de nous pencher sur un schéma unique ne reposant ni sur un état objectif de l'existant ni sur un recueil des attentes des différents usagers de la place.
Alors, si par malheur, la Mairie du 12e persévérait dans son intention d'implémenter cette transformation de la place Félix Eboué, nous lui suggérons de mettre en pratique l'urbanisme tactique qu'elle nous a tant vanté. Pas question évidemment de détruire les rotondes existantes ni d'abattre les arbres comme cela est prévu dans son projet, mais au minimum de faire une simulation permettant de mettre à l'épreuve le plan de circulation envisagé.
Ci-dessus à droite : préfiguration de la transformation de la place du Colonel Bourgoin en juin 2004.
Ci dessous une esquisse de tracé destiné à préfigurer par des plots un accès piéton à la fontaine et la circulation qui en découle.
Cliquez pour agrandir
* Note : Cette réunion est l'objet d'une jauge de 150 participants, d'une pré-inscription et de conditions d'accès qui ne correspondent pas à ce qu'on attend habituellement d'une "réunion publique".
Rappel des précédents articles sur le sujet :
- 03/10/2022 : Place Félix Eboué : Si vous n'avez rien demandé et si vous ne souhaitez rien de tel
- 07/10/2022 : Place Félix Eboué : Eugène Hénard les ramenera-t-il à la raison ?
- 20/10/2022 : Place Félix Eboué : un planning qui laisse perplexe
- 04/11/2022 : Transformation de la place Félix Eboué : l'origine du mal
- 10/11/2022 : La question du mois (119)
08:09 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : paris
01/12/2022
Avant-hier s'est tenu le dernier conseil d'arrondissement 2022
Vous ne pourrez pas assister au dernier conseil d'arrondissement de l'année 2022 pour la bonne raison qu'il s'est tenu avant-hier mardi 29 novembre sans qu'aucune information ne soit préalablement publiée sur le site de la Mairie du 12e ni par conséquent sur la dernière lettre d'information.
Encore ce matin, l'ordre du jour initial (et un éventuel ordre du jour complémentaire) n'était toujours pas disponible pour le public.
Nous avons souvent déploré l'annonce tardive de la date du conseil d'arrondissement du 12e et l'extrême indigence de sa retransmission alors que nombre d'autres arrondissements, à l'image de ce qui se fait pour le conseil de Paris, annoncent les dates du semestre et retransmettent les séances en direct video.
La prochaine séance aura lieu début mars 2023. Certains arrondissements annoncent déjà la leur pour le mardi 7 mars 2023. Dans le 12e, wait and see ...
08:11 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
30/11/2022
L'oeil du quartier dans le bois de Vincennes (14)
Le bois de Vincennes, abrite certes d'innombrables richesses naturelles, mais également des lieux dignes d'intérêt que tout au long de cette série l'Oeil du quartier va visiter et vous inviter à identifier.
Saurez-vous les reconnaître ?
Quatorzièmecoup d'oeil :
Où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce bâtiment dénommé le Kiosque de La Réunion a été construit pour l'exposition universelle de 1900, puis déménagé dans le jardin d'Agronomie Tropicale René Dumont où il se trouve aujourd'hui. Ouvert à tout vent, c'est l'un des vestiges de l’exposition coloniale de 1907.
L’Exposition Coloniale de 1907, quatrième exposition coloniale réalisée en France, s'est tenue de mai à octobre 1907. Près de 2 millions de personnes ont visité le jardin pendant son ouverture.
Le Jardin d'agronomie tropicale René Dumont occupe 4 hectares et demi à l'extrémité est du bois de Vincennes. Son entrée est située au 45bis avenue de la Belle Gabrielle.
08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
29/11/2022
Retour au 96 avenue de Saint-Mandé
Le 16 juin dernier, sous le titre Densification : au tour du 96 avenue de Saint-Mandé ! nous vous avons informé de l'attribution du permis de construire 075 112 21 V0031 condamnant l'espace vert se trouvant sur la parcelle traversante située entre cette adresse et le 22 rue du Niger.
Cliquez pour agrandir
Très récemment, un adhérent de SOS Paris a réalisé cette remarquable video :
Encore une victime du PLU2006 et de l'absence de protection de cette parcelle.
08:14 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
28/11/2022
Quoi de neuf dans les commerces avenue Daumesnil ?
Comme nous avons l'habitude d'effectuer une à deux fois par an le passage en revue des commerces situés avenue Daumesnil entre la place Félix Eboué et la Porte Dorée et que le précédent pointage date du 1er février, voici le dernier coup d'oeil de l'année. Alors, quoi de neuf ? Pas grand chose en vérité si ce n'est :
Côté impair :
- au 219, la boulangerie Daumesnil (angle rue Sidi Brahim) a changé de propriétaire et de nom. Elle s'appelle désormais Au Saint-Honoré.
- au 247, une boutique de cordonnerie, serrurerie et services divers a pris la place de l'enseigne Bel Chou's. Cette boutique a été ouverte par le propriétaire du stand qui se trouvait précédemment dans l'espace d'entrée du Monoprix.
- au 269 la supérette Coccinelle arbore une banderole Casino Shop qui laisse supposer un changement de franchise et par conséquent prochainement d'enseigne.
Nota : depuis notre passage, cette banderole a disparu. A suivre ...
Côté pair :
- au 184, la boutique de l'ex-agence immobilière Jan a été reprise par une agence à l'enseigne Guy Hoquet tout comme celle qui lui fait face au 205.
- au 216, le Centre de Radiologie Daumesnil est l'objet d'un très important chantier de reconstruction qui semblait piétiner depuis plusieurs mois, bouge un peu depuis quelques semaines.
- au 252, le local de l'agence du Crédit Agricole n'a toujours pas trouvé repreneur.
- au 268, le Chalet, vide depuis si longtemps a comme annoncé été démoli. La Mairie du 12e a confirmé qu'un accès à la Petite Ceinture, l'Escalier Daumesnil, sera créé au printemps 2024 sur l'emplacement libéré.
- au 280, le salon de coiffure qui a pris la suite de la boutique de presse La plume d'Or affiche enfin un nom : L'Atelier des Barbiers.
Comme toujours, si vous pensez détenir des informations, vous pouvez en faire profiter nos lecteurs en postant des commentaires.
08:07 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris