02/12/2022
Place Félix Eboué : déjà la fin de la concertation ?
Sur Paris.fr la Mairie de Paris nous invitait ainsi : Félix Éboué, une nouvelle place à imaginer ensemble. De leur côté, les élus de l'arrondissement nous avait promis de prendre modèle sur la place de la Nation.
Mais dans les faits, dès le lancement de la prétendue concertation, la Mairie nous a uniquement invité à nous exprimer sur un schéma préconçu en dehors de toute enquête sur les attentes des riverains et usagers de la place. Et voici que Lundi 5 décembre, nous sommes invités à une réunion publique de restitution de cette concertation (voir * en bas de cet article).
Comparons si vous le voulez bien la démarche actuelle à celle mise en oeuvre pour la place de la Nation.
Concertation place de la Nation
Réunions publiques du 03/09/2015 et du 08/02/2016
Cliquez sur les images pour télécharger les compte-rendus
Alors, avant même de prendre position sur les options incluses dans ce projet (dont les effets négatifs ont été largement et justement dénoncés), sans nous opposer par principe à "repenser la place" ni même à vouloir rendre la fontaine accessible aux piétons, nous refusons de nous pencher sur un schéma unique ne reposant ni sur un état objectif de l'existant ni sur un recueil des attentes des différents usagers de la place.
Alors, si par malheur, la Mairie du 12e persévérait dans son intention d'implémenter cette transformation de la place Félix Eboué, nous lui suggérons de mettre en pratique l'urbanisme tactique qu'elle nous a tant vanté. Pas question évidemment de détruire les rotondes existantes ni d'abattre les arbres comme cela est prévu dans son projet, mais au minimum de faire une simulation permettant de mettre à l'épreuve le plan de circulation envisagé.
Ci-dessus à droite : préfiguration de la transformation de la place du Colonel Bourgoin en juin 2004.
Ci dessous une esquisse de tracé destiné à préfigurer par des plots un accès piéton à la fontaine et la circulation qui en découle.
Cliquez pour agrandir
* Note : Cette réunion est l'objet d'une jauge de 150 participants, d'une pré-inscription et de conditions d'accès qui ne correspondent pas à ce qu'on attend habituellement d'une "réunion publique".
Rappel des précédents articles sur le sujet :
- 03/10/2022 : Place Félix Eboué : Si vous n'avez rien demandé et si vous ne souhaitez rien de tel
- 07/10/2022 : Place Félix Eboué : Eugène Hénard les ramenera-t-il à la raison ?
- 20/10/2022 : Place Félix Eboué : un planning qui laisse perplexe
- 04/11/2022 : Transformation de la place Félix Eboué : l'origine du mal
- 10/11/2022 : La question du mois (119)
08:09 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour
Consacrons d'abord ce budget très conséquent aux problèmes récurrents de Paris.
Crack, rats, propreté de Paris et bien d'autres dépenses plus utiles...
Écrit par : Robert | 02/12/2022
Il y a mieux à faire que de dépenser notre argent dans des projets sectaires. Cette concertation est un déni de démocratie et une escroquerie intellectuelle
Écrit par : BHB | 02/12/2022
Il y a vraiment dans ce projet un gène pour provoquer une thrombose à la manière de la place de la Bastille.
Quand à l'escroquerie intellectuelle je suis bien d'accord avec l'intervenant précedent.
Écrit par : pompom | 02/12/2022
C'est de la dictature écolo.Rien à faire de l'avis des usagers et habitants du secteur.Comme pour la circulation des vélos et trottinettes
Écrit par : Alain Yakoub | 02/12/2022
La concertation est reportée à une date ultérieure...
Allez vite voir "Coupures" une pièce de théâtre indispensable jouée au théâtre de l'Oeuvre.
Le canard enchainé en dit : "Que reste-t-il de la démocratie quand le débat n’est plus que simulacre ?" Rien à ajouter.
Crâââ!
Écrit par : Le corbeau | 02/12/2022
Larousse :
Concertation = Pratique qui consiste à faire précéder une décision d'une consultation des parties concernées
Qui a été consulté ??? Nous nous retrouvons devant une décision unilatérale prise par des personnes sans doute très peu concernées ...
Écrit par : Marie-Noëlle | 02/12/2022
Alors que le réaménagement de la place de la République s'avère aujourd'hui peu satisfaisant, celui de la Bastille interpelle déjà. Alors stoppons ces réaménagements qui coûtent très cher.
Commençons par réparer chaussées et trottoirs, supprimer tous les panneaux inutiles, les rats, le crack, et les marquages au sol dont on ne sait plus s'ils relèvent du code de la route ou du street art.
Écrit par : La Gazelle du XII | 05/12/2022
A quels objectifs répond ce projet ?
la circulation est plutôt fluide autour de cette jolie fontaine ronde
et les stations de métro très accessibles.
il y a peut-être à certains endroits des conflits piétons/ pistes cyclables auxquels il devrait être possible de remédier
Mais rendre accessible cette fontaine aux piétons ne me semble pas une priorité , au contraire cela dénature l'esprit de cette place en y apportant en plus les nuisances déja décrites ailleurs.
Écrit par : zebulon | 05/12/2022
Voici mes réponses à la "consultation", dont je ne sais si elles ont été enregistrées (aucune confirmation de validation sur le site ni par e-mail) :
- j'habite à moins de 500 mètres de la place
- j'y passe quotidiennement et j'y fais très souvent mes courses
- j'y prends quotidiennement le métro, parfois le bus ; j'y passe en voiture ou en taxi à quelques occasions, la circulation est rendue difficile par les étranglements ménagés à l'entrée des avenues.
- caractéristiques de la place : animée, commerçante, parisienne
- je ne souhaite pas de nouvel équipement urbain (plutôt la suppression de nombreux équipements récents et envahissants)
Remarques complémentaires :
1. Est-il nécessaire de mettre la place en chantier pendant des années, alors que tant de chantiers encombrent déjà le quartier ?
2. Cette place est un lieu de circulation et de commerce. Elle a sa vie propre. On a beau jeu de prétendre la réanimer après qu'on en aura ôté toute vie.
3. Le dessin proposé efface la disposition en étoile si caractéristique de la place. Il risque aussi d'être fatal à la circulation des bus.
4. Le kiosque citoyen et les nouveaux kiosques à journaux, très laids, encombrent l'espace public.
5. Suggestions pour "rafraîchir" la place : cesser d'abattre les arbres existants ; planter des espèces qui montent haut et produisent une ombre généreuse (pas les arbres chétifs et étroits qui sont à la mode) ; réaménager les trois médiocres espaces végétaux cerclés de béton, débitumer et végétaliser ces trois zones ; faire fonctionner la fontaine toute l'année et non par intermittence 4 à 5 mois, avec le jet puissant qu'on connaissait avant sa rénovation.
Écrit par : Jan | 19/12/2022
Bien vu.
Écrit par : Robert Diers | 19/12/2022
Bien Jan
Écrit par : Yakoub Alain | 19/12/2022
Écrire un commentaire