Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2024

L'immeuble haussmannien dans le 12e

Symboles incontournables de l'élégance parisienne, les immeubles "haussmanniens" ont été construits le long des nouvelles voies percées par le préfet Georges Eugène Haussmann entre 1850 et 1870.

L'immeuble haussmannien d'origine comporte les caractéristiques suivantes :   

  • parisune façade alignée sur celle des immeubles voisins, proportionnelle à la largeur de la rue,
  • 6 étages maximum, 
  • Une façade en pierres de taille, 
  • un balcon filant au deuxième et cinquième étage, 
  • des fenêtres de tailles uniformes

Jusqu'en 1860, seule une partie du 12e actuel se trouvait à Paris intra-muros, c'est pourquoi la grande majorité des immeubles dits haussmanniens qui s'y trouvent ont été bâtis après le départ d’Haussmann, entre 1870 et 1920. Ce sont des immeubles post-hausmanniens ou art nouveau qui ont bénéficié des modifications du cahier des charges réglementant l’architecture haussmanienne.

On trouve principalement ces immeubles dans le quartier de la Gare de Lyon (ou ils ont été construits sur l'emplacement de la prison Mazas), à proximité de la barrière du Trône (bd de Picpus notamment) et à Bel-Air Sud sur le côté impair du bd de Reuilly (entre la place Félix Eboué et la place Sans-Nom).

paris

On attribue souvent à l'immeuble haussmannien le qualificatif bourgeois. C'est une erreur puisque leurs habitants présentaient à l'origine, une grande diversité sociale :

  • au 1er, appelé aussi l’entresol, se trouvent les appartements réservés aux marchands, propriétaires des magasins du rez-de-chaussée.
  • le deuxième étage, l’étage noble était réservé aux plus aisés (l’apparition de l’ascenseur date de 1870).
  • les 3ème et 4ème étages étaient plutôt destinés aux petits bourgeois.
  • le cinquième étage est en retrait et accueillait les classes sociales plus modestes.
  • le sixième ou dernier étage était celui des chambres de bonne attribuées aux domestiques.

Une savoureuse récupération :

Sur la page consacrée au 64 av du Dr Netter du site de FRES architectes, on lit à propos de cet immeuble commandé par Elogie et livré en août 2017 :

parisIl s’agit d’intégrer un immeuble contemporain de logements dans le tissu parisien d’immeubles en pierre de taille.

Le bâtiment respecte la volumétrie environnante et réinterpréte la façade haussmannienne avec des matériaux d’aujourd’hui. La façade présente un aspect minéral, en béton, complété par des fenêtres en bois qui lui confèrent un caractère domestique.

Commentaires

Ce nouvel immeuble tranche plus par sa couleur sombre que par la modenature de sa façade plutôt bien intégrée aux immeubles voisins.,dommage

Écrit par : Zebulon | 17/05/2024

Écrire un commentaire