Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2006

Le cycle vertueux des bouchons


Depuis plusieurs mois nous vous demandons de ne plus jeter vos bouchons en plastique et de nous les apporter régulièrement.

Pour mieux comprendre l‛intérêt de cette récolte voici leur cycle de la récupération à la transformation.

1. Récupérer :

  • les bouchons d‛eaux minérales,
  • les bouchons de boissons gazeuses,
  • les bouchons de bouteilles de lait.
    Il ne faut aucun autre type de bouchons. Si on mélange des matières plastiques différentes, on ne peut plus recycler la matière.

    2. Transporter
    Les bouchons ramassés et triés par les associations de bénévoles qui s‛associent à l‛opération «un bouchon : un sourire», vont être acheminés vers l‛usine de recyclage.
    L‛argent récolté, qui, selon la qualité du bouchon et du tri, peut varier de 50 à 190€ la tonne, va être reversé intégralement, pour financer :
  • du matériel pour des enfants handicapés quelle que soit la cause (accidents, maladies)
  • des actions humanitaires ponctuelles

    3. Valoriser
    Les bouchons sont broyés par l‛usine de recyclage pour en faire des paillettes (1) qui sont elles mêmes fondues pour purifier le plastique et fabriquer des granulés (2).

    4. Transformer
    Les granulés sont utilisés pour la fabrication de nouveaux objets ( des seaux, des palettes, des manches d‛outils...)

    Continuez à nous apporter vos bouchons au stand Circul‛Livre les 1er et 3ème dimanches du mois. Nous les réacheminons vers les associations Les bouchons d‛amour.

    Article paru dansle numéro d'Avril de la Gazette de Bel-Air Sud

  • 09:00 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème

    13/06/2006

    J'habite le 12e est paru

    Le numéro 31 du journal J'habite le 12e est disponible en kiosque. Comme c'est le seul journal indépendant entièrement consacré à notre arrondissement et que sa parution est assez aléatoire, il ne nous paraît pas inutile de vous la signaler.
    Au sommaire :

  • Sur les traces de l'Expo de 1931
  • La passerelle Simone-de-Beauvoir
  • Le guide des spectacles de l'été.

  • Fin de semaine sous le signe de l’été et de la convivialité

    medium_IMG_1936.JPGAprès la réunion publique du 8 juin (notre précédent article), la semaine des Conseillers de la Commission Animation s’est terminée ce 11 juin par le traditionnel repas de quartier. Quatrième opus organisé par votre Conseil de Quartier dans le stade de la rue Louis Braille cette édition s’est déroulée sous le signe de l’Eté.

    La Commission Animation s’était assurée des services d’une animatrice qui a organisé les jeux medium_IMG_1972.JPGdes enfants. Le stade Louis Braille est un lieu particulièrement adapté à ce type de manifestation : isolé de la rue, pourvu de points d’eau et d’un espace ombragé, c’est le lieu idéal pour organiser des manifestations familiales dans notre quartier.

    Entre autres habitants, les membres de l’Association « Graine de partage » sont venus avec leurs premières productions et ont partagé avec les habitants un thé à la menthe. The Saint Pères Band a assuré l’animation musicale jusqu’à la fin de l’après-midi.

    medium_IMG_1937.JPG

    Nombre d’élus avaient fait le déplacement dont la première dame de notre Mairie, Mme Blumenthal, Maire de l’Arrondissement mais les habitants présents ont aussi pu rencontrer à cette occasion, Nadine Rémy, Monique Leblanc, Jean-Pierre Benaïs et Jean-Pierre Guis ainsi que Sandrine Mazetier.

    Reste que le repas de quartier, événement aussi convivial soit-il, échappe théoriquement aux attributions des conseils, en effet, rien dans notre Charte n’indique que le Conseil soit organisateur ou contributeur du lien social. Dans la Charte des Conseils du XIIème, il est écrit que :

    Le Conseil de Quartier est un lieu d’écoute, d’expression, de concertation et de délibération investi des fonctions suivantes :

  • Consultation sur les projets concernant le quartier ou ayant une incidence directe sur son devenir dans tous les domaines ;
  • Proposition sur les questions concernant le quartier, de sa propre initiative ou à la demande du Maire ;
  • Information mutuelle entre le Conseil du Quartier et le Conseil d’Arrondissement.

    De part son histoire, les Conseillers de Bel Air Sud, après avoir réalisé un travail de consultation au travers des propositions présentés dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme, ont poursuivi leur travail et ont imaginé des actions culturelles comme Circu’Livres. Ils ont pris en main une partie de l’animation du quartier. Reste que ce rôle-là, qui se développe également dans nombre de Conseils de Quartier, n’est pas celui assigné par la Charte mais la réussite de réunions conviviales comme celles des repas de quartier tendent à prouver que les Conseils peuvent jouer aussi un rôle dans la création de lieux d’échanges : échange entre les générations, entre les habitants. À l’heure où se développe, dans nos quartiers des commerces de type confessionnels ou ethniques comme les zones de mono activité, il est important que les Conseils de Quartiers se développent aussi en tant qu'espaces de rencontres, d’échanges entre les habitants.

    Nous avons la chance d’avoir dans notre quartier le stade de la rue Louis Braille qui permet de faire rencontrer les générations, d’être ensemble. Ce lieu, pendant la belle saison est idéal pour créer, entre habitants, avec les associations et le Conseil de Quartier, du « Vivre ensemble ». Prochaine initiative donc de la Commission Animation, stade Louis Braille : le 21 juin pour la Fête de la Musique.
    À bientôt.....

  • 12/06/2006

    Réunion Publique de votre Conseil de Quartier

    medium_reunionpublique.jpgEn attendant le compte-rendu officiel qui sera mis en ligne sur le site de la Mairie, nous souhaitons vous faire part de la réunion publique du Conseil de Quartier qui s’est réuni à l’Ecole Daumesnil, Jeudi 8 Juin à 19H30.

    Lire la suite

    Circul'Livre franchit la Seine

    medium_croulebarbe.jpgA l'initiative du conseil de quartier Croulebarbe (Paris 13ème) s'est tenu samedi matin le premier Circul'Livre sur la rive gauche de Paris (*).

    Après le 12ème (CQ Bel-Air Sud et Jardin de Reuilly), le 20ème (CQ Plaine - Lagny) et le 10ème (CQ Louis Blanc - Aqueduc), voici un quatrième arrondissement parisien qui reprend cette opération initiée il y a plus de deux ans à Bel-Air Sud.

    Le principe si simple qui consiste à mettre gratuitement à la disposition des uns les livres apportés par d'autres entraine l'adhésion immédiate et une relation de confiance entre les participants. Au delà du plaisir d'échanger sur les livres, Circul'Livre permet de tisser du lien social dans le quartier, ce qui est l'une des raisons d'être des conseils de quartiers.

    Alors pourquoi pas vous dans votre quartier, dans votre arrondissement. Si l'aventure vous tente, contactez nous. Nous pouvons peut-être vous aider à démarrer.

    (*) Après ce galop d'essai réussi, Circul'Livre Croulebarbe se tiendra à partir de début Septembre tous les deuxièmes Samedi du mois de 10h00 à 12h00 bd Auguste Blanqui entre les stations Glacière et Corvisart à côté du terrain de basket.

    10/06/2006

    Apéritif en plein air pour 12ème Art

    Les membres de l’Association 12ème Art, dont nous vous communiquons régulièrement les programmes, ont organisé ce samedi un apéritif de présentation de leurs activités sur le territoire de l’association : "L’Homme des Bois" . Cet apéritif s'est tenu sous un soleil estival et a permis aux personnes présentes de découvrir les activités de l’association autour d’un pot de bienvenue servi par le dynamique président de 12ème Art, M. RAPHAËL GRECK.

    medium_IMG_0175.JPG

    Pour de nombreux habitants, cela a été aussi l’occasion de découvrir un trésor caché de notre quartier, la Petite ceinture habituellement fermée.
    medium_IMG_0170.JPG

    Le Réseau Ferré de France, en négociation depuis plus de deux ans avec la Ville de Paris sur ce dossier a enfin signé une convention qui permettra à la Municipalité d’avancer sur le projet d’un prolongement possible de la Coulée Verte.
    A noter la présence de Nadine Rémy, Maire-adjointe à la culture qui est également venue participer, avec d’autres riverains, à cette initiative sympathique.
    medium_IMG_0171.JPG

    Humour urbain

    Chacun aprécie le bel alignement d'arbres que l'on peut voir au début de la rue de Charenton, sur le côté de l'Opéra :

    medium_humour.jpgPhoto prise le 24 mai 2006

    09/06/2006

    Paris Jazz Festival en Juin

    medium_parisjazzfestival.jpgC'est à partir de Samedi que se tiendra au Parc Floral de Paris l'incontournable Paris Jazz Festival. Depuis une douzaine d'années (*), il vous est possible d'assister presque gratuitement à des concerts de Jazz rassemblant les plus grands.
    Vous n'aurez qu'à vous acquiter du droit d'entrée dans le Parc Floral (3,00 €). Ensuite, selon vos relations avec le jazz, deux méthodes découte s'offriront à vous :

  • amateur chevronné, vous prendrez librement place sous l'Espace Delta, structure de 1500 places située au coeur du Parc Floral de Paris, pour écouter les concerts.
  • plus "cool", mais pas insensible, vous pratiquerez le " farniente " sur les pelouses de la Vallée des Fleurs du parc en écoutant en live le meilleur du jazz...

    Les concerts débutent à 15h00. Voici le programme de Juin :

    medium_parisjazzfestival.pngSamedi 10 Juin : Un Après Midi Vocal au Parc Floral :
    - Petra Magoni/Ferrucio Spinetti
    - Stacey Kent

    Dimanche 11 Juin :
    - Mina Agossi
    - Curtis Stigers & his trio
    - Animation Fanfare / Zephyrologie

    Samedi 17 Juin : Plein Sud :
    - Vinicius Cantuaria
    - Susheela Raman

    Dimanche 18 Juin :
    - Mario Canonge Trio
    - Sixun
    - Animation Fanfare / No Water Please

    Samedi 24 Juin : Talents Emergents :
    - Jean Philippe Viret Trio
    - Avishai Cohen Trio

    Dimanche 25 Juin :
    - Benjamin Moussay Trio
    - Eric Legnini Trio
    - Animation Fanfare / No Mad Band


    (*) Sauf erreur, Paris Jazz Festival a commencé en 1994 sous le nom de "A Fleur de Jazz Festival". Merci au lecteur qui pourra nous apporter des précisions

  • 08/06/2006

    Avis aux a-mateurs

    Un commerce inédit à Bel-Air Sud annonce son ouverture prochaine au 10 de la rue La Vega :

    medium_planetX.jpg

    Si vous êtes intéressés, mieux vaut avoir une bonne vue. C'est pourquoi nous vous rappelons que pas moins de six magasins d'optique sont à votre disposition avenue Daumesnil :

  • Optical Center, au 233
  • Optique Dorée, au 264
  • Societe Parisienne de Lunetterie, au 205bis
  • Alain Afflelou Optipri, au 176
  • Optic Eye Daumesnil, au 190
  • Optique Daumesnil, au 210
  • 08:42 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Paris 12ème

    07/06/2006

    La politique de l'autruche ?

    Ne serait-ce pas la politique de l'autruche ?
    La presse s'est largement et justement indignée de la somme d'un milliard d'euros que la ville de Neuilly et la Direction Départementale de l'Equipement proposent d'investir pour faire passer sous terre la RN13 dans sa traversée de Neuilly.
    Un milliard d'euros pour un souterrain de 1,4 km ! c'est trois fois le coût de viaduc de Millau ou trois fois celui des 8 km du Tramway T3 en cours de réalisation.

    Il est vrai que la ville de Neuilly soufre (comme beaucoup d'autres) d'une circulation de transit (160000 voitures par jour selon Le Monde) dont elle se passerait bien et qui nuit à la vie quotidienne de ses habitants. Mais, la solution proposée, si elle soulage les riverains et (peut-être avant tout) revalorise leur patrimoine immobilier, ne règle en rien le problème de la circulation automobile de transit qui, une fois passé Neuilly, va continuer sa route vers Paris.
    Non, il n'est de solution satisfaisante que dans le développement et l'amélioration des transports en communs.

    Mais pourquoi donc, vous demandez-vous, parler de ce qui se passe à Neuilly ? Parce que la lecture de ces informations nous incite à les rapprocher qui se passe sur le boulevard périphérique parisien :
    La Mairie de Paris a entrepris de couvrir certains tronçons du pérphérique pour améliorer la qualité de vie des riverains et faciliter l'inter-communalité. Sont concernés actuellement les secteurs de la Porte de Vanves, de la Porte des Lilas, et celui de la Porte des Ternes pour un coût total de 1,14 milliards d'euros.
    Pendant ce temps, il continue à être emprunté par plus d'un million de véhicules chaque jour dont le parcours moyen est de 7 km.

    A l'image de ce que souhaite faire la ville de Neuilly, Paris ne pratique-t-il pas une politique coûteuse de cache misère destinée à masquer le manque d'investissement public en transports en communs ?
    Puisque nos élus ne semblent pas oser envisager sa destruction, comment mieux favoriser l'inter-communalité avec nos voisins qu'en requalifiant le boulevard périphérique afin d'en faire un boulevard urbain ?


    Manuel ERRERA