Que vous soyez vous-mêmes conseiller de quartier, invité permanent ou simple habitant motivé par le présent et l'avenir de votre quartier, vous avez probablement constaté que depuis quelques mois, les conseils de quartier en général, celui de Bel-Air Sud en particulier sont atteints d'une certaine léthargie.
Sans l'ombre d'un doute, le peu d'animations de quartier, la rareté des réunions publiques (une seule le 5 mars et celle du 3 octobre au TEP Louis Braille) et la faible participation aux assemblées générales n'est imputable qu'aux conseillers eux-mêmes. A y regarder de plus près, on comprend que leur faible mobilisation vient peut-être de plus loin.
Au cours de la précédente mandature, la dynamique des conseils de quartier a été principalement induite par la Mairie de Paris et la Mairie d'Arrondissement chaque fois qu'elles ont consulté les conseils :
- sur des grands dossiers touchant au mode de vie des habitants comme le Plan Local d'Urbanisme et le Plan de Déplacement de Paris
- sur des projets dont le financement était budgété comme les Quartiers Verts ou la réalisation de pistes cyclables.
Depuis le début de cette mandature, en raison pour l'essentiel des contraintes budgétaires, aucun sujet de ce type n'a été soumis aux conseils de quartier afin qu'ils exerce leur rôle de relais entre l'équipe municipale et les habitants dans le cadre d'un projet commun.
Dans Le 12e, un temps d'avance - Projet 2008-2014, on lit : Pour soutenir la créativité et la participation des habitants, élargir leurs droits et leurs compétences, 10 % du budget d'investissement de l'arrondissement releveront de la responsabilité des conseils de quartier pour réaliser des projets locaux et intervenir sur la voirie et dans les équipements publics.
Espérons que cette disposition mobilisatrice puisse bientôt voir le jour.
Deux illustrations réussies des conseils de quartier
La prise de distance du Maire de Paris avec l'institution des conseils de quartier ne nous a pas échappé : elle apparaît de façon évidente dans ses compte-rendus de mandats successifs : en 2005 et 2006, l'expression conseil de quartier se trouvait 12 fois dans le texte du compte rendu ; en 2008, elle apparaît 5 fois et en 2009 une seule fois ! (page 15, concernant la propreté)
L'adjoint au Maire de Paris en charge de la Démocratie Locale a englobé l'action attendue en direction des conseils de quartier dans l'élaboration d'une charte de la Participation qui après un an de gestation, sera soumise à l'approbation du prochain conseil de Paris. Elle sera soumise pour avis au conseil d'arrondissement qui se tiendra lundi 7 (19h00) à la Mairie du 12e. Nous vous rappelons que ces séances sont publiques.
Dans le prolongement de cette charte, la Mairie du 12e engage, en concertation avec les intéressés, la révision de la charte des conseils de quartiers. Souhaitons que cela serve de catalyseur à un nouvel élan de la démocratie locale.