Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2010

Paris Jazz Festival en juin

À l’image de l’édition 2009, tous les pans de la culture jazz sont représentés cette année. C’est pourquoi l’équipe du Paris Jazz Festival continue de dessiner des axes de cohérence autour de deux logiques esthétiques :

  • aller à la rencontre des artistes qui font la création en Europe
  • mettre en valeur un jardin dont l’harmonie botanique coïncide avec celle de la musique
delta2008maelle-henaff1.jpg

Découvrez les programmes de Juin (Les concerts ont lieu à 15h00 et 16h30 tous les samedis et dimanche sauf le 13 juin concert unique à 15h30)

  • Week-end n°1 : SCANDINAVIE
Dimanche 13 juin
Jan Garbarek - Group
  • Week-end n°3 : BLUE SOUL
Samedi 26 juin
Harrison Kennedy N’Dambi
Dimanche 27 juin

Il ne vous en coûtera que l'entrée au Parc Floral, soit :

  • Plein Tarif : 5 euros
  • Tarif réduit (7 à 25 ans) : 2,50 euros
  • Gratuit pour les moins de 7ans

03:35 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

09/06/2010

L'oeil sur l'architecture du quartier (48)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Quarantième-huitième coup d'oeil :

p1170251.jpg

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

1273350870.jpgIl est probable q'en raison du recul insuffisant, vous n'avez jamais vu l'immeuble du 108 rue de Picpus sous cet angle.

Il a été construit en 2007-2008 par les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec pour Paris Habitat. L'ensemble rassemble 63 logements PLUS repartis sur deux immeubles.

Si l'intérieur comporte un jardin arboré de 820 m2 et classé en Espace Vert Intérieur à Protéger (EVIP) et des façades colorées, les passants doivent se contenter : d'un rez-de-chaussée largement ouvert sur le cœur d'îlot, fermé en limite de propriété par une sorte de maille en inox tressée dont la densité varie en fonction des surfaces. (Source).

cours_540_360.jpg DSCN7235.JPG
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Il est bien dommage que les architectes n'aient pas souhaité tirer profit de la façade de l'immeuble industriel qui se trouvait précédemment à cette adresse afin de conserver la mémoire des lieux.

01:34 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

08/06/2010

Festival Coulée Douce

Si vous ne l'aviez déjà noté, nous vous rappelons que le 11eme Festival de Spectacles de Rue Coulée Douce sera inauguré vendredi 11 devant la Mairie du 12e. Il se déroulera samedi 12 et dimanche 13 juin 2010 dans le Jardin de Reuilly et sur sur l'Allée Vivaldi.

document.jpeg

Le festival Coulée Douce est organisé par la compagnie Progéniture, implantée dans le 12eme depuis 1991.

Tous les spectacles sont gratuits. Vous en trouverez ici le détail du programme.


03:48 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

07/06/2010

Réunion du Conseil de Paris

Aujourd'hui lundi 7 et demain mardi 8 juin 2010 le conseil de Paris se réunit à l'Hôtel de Ville.

7408_une-conseil-de-paris.jpg

Parmi les sujets intéressant tout Paris à l'ordre du jour, nous avons retenu :

  • le refus de la Mairie de Paris de créer de nouvelles zones touristiques autorisant l'ouverture dominicale des commerces. Rappelons que la Présidence de la République qui avait tenté il y a un an de confier au Préfet la gestion des zones touristique, a été désavouée en auût dernier par le Conseil Constitutionnel.
  • le Plan Vélo 2010/2014 (téléchargeable ici) présenté à la presse le 26 mai, qui, outre la généralisation des doubles sens cyclables à toutes les zones 30 (en cours), prévoit entre autres : 700 kilomètres d'aménagements cyclables (dont deux axes traversant Paris), la création de 1000 places de stationnement par an et une amélioration de la signalétique (source Mairie de Paris).

Tout en se réjouissant des mesures présentées, le groupe Les Verts du Conseil de Paris a fait savoir qu'il souhaient que la ville aille plus loin. Ils ont fait pour cela dix propositions parmi les quelles la plus déterminante est de généraliser d'ici 2014 la limite à 30 km/h dans toutes les rues de Paris (excepté les axes structurants) afin d'avoir un double sens vélo dans chaque rue.

Concernant notre arrondissement, nous avons entre autres noté :

  • plusieurs subventions à des associations parmi lesquelles "Son Ré" de Pierre Henry dont nous vous parlerons prochainement.
  • plusieurs acquisitions de logements et locations par baux emphytéotiques en vue de réalisation de logements par les bailleurs sociaux.

Comme d'habitude, vous pouvez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

04/06/2010

Le Club Med Gym à la place de la Fnac Bastille

950031_1.JPG.jpegLu pour vous sur Le Parisien de ce jour :

Vacants depuis le 26 décembre, les locaux occupés par la FNAC Bastille vont être repris par le Club Med Gym. Ce groupe veut y implanter sa sixième salle de gym haut de gamme Waou.

 

La suite sur cette page du Parisien.fr

Fête de quartier autour de la francophonie

logo.jpgS'il se trouve dans le 20e, le quartier Plaine-Lagny n'est séparé de Bel-Air que par le cours de Vincennes que nous franchissons souvent. Le conseil de quartier Plaine-Lagny nous invite à participer à la Fête qu'il organise samedi 5 juin (de 15h00 à 18h30) dans le square Sarah Bernhardt sur le thème de la francophonie.

fete2010v2.jpg
Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir

Tous les secrets de la rue de Picpus

Samedi 12 juin à 14h30, l'association Nation-Charonne nous propose de participer à une balade sur le thème : Tous les secrets de la rue de Picpus. La promenade sera commentée par Juliette Nunez.

Informations pratiques :

  • rendez-vous devant la Fondation Eugène Napoléon (angle du Faubourg Saint Antoine et de la rue de Picpus)
  • nombre de places limité, réservées en priorité aux adhérents
  • inscription obligatoire auprès de assonationcharonne@gmail.com
  • tarif 5 €, 3 € pour les adhérents

03/06/2010

Inauguration de la Régie Fécamp 12

Nous vous avions expliqué ICI qu'une Régie de Quartier est une association loi 1901 dont le but est d’améliorer le cadre de vie du quartier en y associant les habitants. Son conseil d’administration est constitué par les habitants et les représentants des collectivités locales, des bailleurs sociaux et des associations qui agissent sur le quartier.

En proposant des emplois aux habitants du quartier en difficulté (allocataires du RMI, chômeurs de longue durée, jeunes ayant des difficultés à trouver un emploi, femmes isolées...), la régie en fait à la fois les bénéficiaires des emplois offerts et les usagers des services rendus (rénovation des bâtiments, remplacements de gardiens, nettoyage des espaces collectifs...).

LogoRegieFecamp12.jpgCréée sous l'impulsion de la Mairie du 12e, la Régie Fécamp 12 (en préfiguration) a pris son envol début mai.

Son inauguration aura lieu samedi 5 juin à 15h, au square Fécamp (54 rue de Fécamp) en présence de Michèle BLUMENTHAL (Maire du 12e arrondissement), Christian SAUTTER (Adjoint au Maire de Paris, Chargé du Développement Économique, de l'Emploi et de l'Attractivité Internationale), 2061912274.jpgSeybah DAGOMA (Adjointe au Maire de Paris, Chargée de l'Économie Sociale et Solidaire), Evelyne HONORÉ (Déléguée auprès de la Maire du 12e, Chargée de l'Économie Sociale et Solidaire), l'équipe municipale, René BERTHOLUS (Président de l'association de préfiguration à la Régie de Quartier), Lahcen BOUKHENAÏSSI (Directeur de l'association de préfiguration à la Régie de Quartier) et les membres de l'association.

Vous pouvez déjà consulter son site à l'adresse :

regiefecamp12.blogspirit.com

RegieFecamp12.jpg
Le siège de la régie au 51 rue de Fécamp (Paris 12e)

02/06/2010

L'oeil sur l'architecture du quartier (47)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Quarantième-septième coup d'oeil :

108Picpus.jpg

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

1021353816.jpgEst il utile de préciser qu'il s'agissait de l'église du Saint-Esprit (située 186 avenue Daumesnil, 3 rue Cannebière et 78 rue Claude-Decaen) construite de 1928 à 1935 par l'architecte Paul Tournon.

Le plan de l'édifice s'inspire de celui de Sainte-Sophie à Istanbul. Il est réalisé en béton armé par l'entreprise de François Hennebique, avec un revêtement de briques rouges de Bourgogne. Le programme décoratif retrace l'histoire de l'église militante puis triomphante, du 2e au 20e siècle, et fait appel aux Ateliers d'Art Sacré, composés des artistes suivants : Maurice Denis, Georges Desvallières, Nicolas Untersteller et Élizabeth Branly pour la peinture murale et la «fresque» ; Carlo Sarrabezolles pour la sculpture ; Louis Barillet, Paul Louzier et Jean Herbert-Stevens pour les vitraux ; Raymond Subes pour la ferronnerie ; et Marcel Imbs pour la mosaïque et les cartons des vitraux de la crypte.

Paul Tournon (1881-1964) est un architecte français qui s'est rendu célèbre pour la réalisation d'une douzaine d'édifices religieux en béton armé, en France et au Maroc. Les autres réalisations parisiennes de Paul Tournon sont :

  • 1925 : Pavillon des architectes et pavillon de la Provence de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes
  • 1931 : Pavillon des missions à l'Exposition coloniale internationale de Paris
  • 1931-1932 : laboratoire d'Edouard Branly, Institut catholique de Paris, 21 rue d'Assas, dans le 6e
  • 1937 : Pavillon pontifical à l'Exposition internationale des arts et techniques de la vie moderne à Paris
  • 1947 : Cinéma Le Colisée, avenue des Champs Elysées, dans le 8e arrondissement de Paris
  • 1958-1965 : Cité internationale des arts, rue de l'hôtel de ville dans le 4e arrondissement de Paris avec Olivier-Clément Cacoub

Les plus curieux d'entre-vous pourront lire le livre Paul Tournon architecte de Giorgio Pigafetta et Antonella Mastrorilli (version limitée accessible en cliquant sur la couverture reproduite ci-dessous).

Tournon.jpg

07:59 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

01/06/2010

Samedi : soirée jeux de société

Tout est dit sur l'affiche :

affiche.jpg
Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir

 

08:07 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris