Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2010

Musée de l'histoire de France : ça bouge

La création d'un musée de l'Histoire de France a été annoncée par le Président de la République le 13 janvier 2009.

musee-vincennes.jpgAlors que plusieurs emplacements ont été évoqués (les Invalides, Vincennes, Versailles, Soubise, Fontainebleau), la nomination de Jean-François Hebert aux poste de président du château de Fontainebleau en charge de mettre en oeuvre le pojet présidentiel laissait penser que le choix de Fontainebleau  était fortement pressenti.

Après l'annonce faite par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, que "le musée de l'histoire de France se sera pas installé à Fontainebleau" et élimination récente des autres sites (les Invalides, Versailles, Soubise), Laurent Lafon, Maire de Vincennes affirme : Vincennes s’impose désormais comme une évidence.

portrait.13.jpgIl rappelle que Vincennes est le seul lieu d'histoire qui embrasse plus de 1000 ans de notre histoire, des débuts de la monarchie, à la fondation de l'Etat moderne, aux deux Empires et jusqu'à la République contemporaine qui y est installée.

Vincennes est, dit-il, le seul emplacement soutenu à la fois par la totalité des élus, de droite, du centre et de gauche, de l'Est parisien relayés par un comité de soutien populaire fort de milliers de signatures et par l'appui de la communauté scientifique.

Pour convaincre le Président, Laurent Lafon lui a proposé venir visiter le site pour constater, sur place, le potentiel exceptionnel de cet ensemble emblématique de notre Nation.

On parle également de l'Île Seguin, mais la construction d'un bâtiment neuf ne semble pas compatible avec la conjoncture économique.

La décision de Nicolas Sarkozy pourrait intervenir dans les prochains jours, puisqu’il avait indiqué vouloir la prendre pendant le printemps.

17/06/2010

Bertrand Delanoë soutient l'hôpital Trousseau

images.jpegA la veille de la réunion des experts sur les orientations de la pédiatrie spécialisée à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, je tiens à exprimer à toute la communauté hospitalière ma solidarité.

... lire la suite de l'article L'avenir de la pédiatrie à l'AP-HP sur le blog de Bertand Delanoë

19:01 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Balade urbaine et architecturale

zoom1_atoutlivre-511fd-8c450.jpgLe collectif de librairies Libr'Est auquel appartient Atout Livre organise dimanche 20 juin 2010 à 11h00 une grande balade urbaine et architecturale : « les quartiers populaires et le logement social »

IMG_0214.JPGAprès le succès en 2008 d'une balade sur l’histoire du logement social dans le 20e arrondissement, Jean-Paul Flamand (historien et sociologue du logement social) nous fait découvrir, cette fois, le 12e arrondissement entre quartiers populaires et logement social. 

Cette balade se terminera avec un grand piquenique au Jardin de Reuilly (avenue Daumesnil, en face de la mairie de 12e). Que chacun amène son « casse-croute » !

  • Départ et rendez vous Square Trousseau – rue Théophile Roussel (75012) à 11h.
  • Durée de la balade environ 2h - Piquenique à partir de 13h jusqu’à … 
  • Inscription obligatoire au près de votre librairie Libr’Est par mel ou sur place.

Repas de quartier et film culte à Bel-Air Nord

Samedi 19 juin 2010, le conseil de quartier de Bel-Air Nord nous invite à une soirée sur le terrain de l'US METRO 77 avenue du Dr Arnold Netter avec, au programme :

  • à 20h : repas de quartier : venez avec un plat de votre spécialité que vous pourrez partager avec votre voisin.
  • à 22h15 : projection du film Les tonton flingueurs (1963) de Georges Lautner
trbbrpht.jpg

Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d'enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu'il se trouve à la tête d'affaires louches dont les anciens dirigeants.

09:00 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

16/06/2010

L'oeil sur l'architecture du quartier (49)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Quarantième-neuvième coup d'oeil :

elisalemonnier.jpg

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

258380670.jpgCette façade est celle de l'entrée historique de l'hôpital des Quinze-Vingts située 28 rue de Charenton.

Les Quinze-Vingts. - Ancien hôpital fondé à Paris en 1254, par Saint Louis pour 300 ( = 15 fois 20) gentilshommes à qui les Sarrasins avaient crevé les yeux et que le roi avait ramenés de la Palestine avec lui. Postérieurement on y admit toutes sortes d'aveugles. Cet hôpital avait été originairement bâti entre le Louvre et le Palais-Royal ; Louis XVI le transféra en 1780 dans l'ancien hôtel des Mousquetaires noirs, rue de Charenton.

L'administration de l'hôpital fut alors donnée au département de la Seine; elle fut attribuée au ministre del'intérieur par le Directoire, fut rendue à la grande aumônerie sous la Restauration, et revint en 1830 au ministère de l'intérieur.

003.jpg

Les bâtiments ont été reconstruits à partir de 1957, le Centre hospitalier national d’ophtalmologie (CNHO) des Quinze-Vingts est toujours un hôpital spécialisé dans les maladies des yeux. Il ne fait néanmoins pas partie de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Et comme toujours, si vous voulez en savoir plus sur un édifice du quartier Aligre Gare de Lyon, reportez-vous au riche commentaire que nous a fourni Robert sur l'histoire de cet hôpital.

09:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

15/06/2010

Le Nouveau Rothschild

Autant le préciser d'emblée : si nous vous parlons aujourd'hui du Nouveau Rothschild, ce n'est nullement pour faire oublier celui du Nouveau Trousseau, projet alternatif au démantèlement annoncé par le gouvernement. L'avenir de Trousseau est tout aussi important pour l'Est Parisien que celui de Rothschild. Nous soutenons le collectif pour un Nouvel Hôpital Trousseau.

La construction du nouveau Rothschild s’achèvera bientôt et le nouveau bâtiment devrait accueillir ses premiers patients à l'automne 2010

logo_aphp.jpgEnjeu fort de la recomposition du paysage hospitalier que conduit l’AP-HP depuis plusieurs années pour mieux répondre aux attentes de la population d’Ile de France, cette opération de reconversion vise à faire de Rothschild un hôpital de proximité de l’Est parisien et un hôpital de référence pour le handicap, les besoins du grand âge et l’odontologie dans un cadre architectural et technique innovant conduit par le cabinet d'architecture Bruno Gaudin.

synth1.jpg

Le nouveau Rothschild offrira une palette complète de soins de rééducation et de gériatrie avec 310 lits (278 lits de SSR et 32 lits de gériatrie aiguë), 20 places de jour et 55 fauteuils dentaires.

Un hôpital de proximité pour l’Est parisien :

L’hôpital Rothschild proposera une prise en charge en rééducation et en gériatrie adaptée aux habitants des arrondissements de l’Est parisien qui, faute de places intra-muros, étaient jusque-là le plus souvent hospitalisés loin de leur domicile et de leurs proches. Il travaillera en étroite collaboration avec les autres hôpitaux du groupe , Saint Antoine et Tenon.
En gériatrie, il développera la prise en charge des patients âgés polypathologiques et ouvrira des unités spécialisées dans les troubles cognitivo-comportementaux (maladies d’Alzheimer et troubles apparentés) et l’oncogériatrie.

Transféré de la rue Garancière (Paris 6ème), le centre d’odontologie du nouveau Rothschild offrira des soins dentaires pour tous les âges de la vie. Il conjuguera activités de proximité et activités de recherche.

Dans le domaine des soins de rééducation, Rothschild sera un établissement de recours à vocation régionale et nationale, en particulier dans le domaine neuro-orthopédique : pathologies des os et articulations et de la moelle épinière, rééducation des troubles de la marche et de l’équilibre et pour les suites d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

De nouveaux recrutements vont permettre de compléter, dans tous les métiers, les effectifs professionnels déjà présents pour accompagner l’ouverture progressive, à partir de juin 2010, de ce nouveau bâtiment.

14/06/2010

Commerce : quoi de neuf dans le quartier ?

A périodes régulières, nous portons notre regard sur l'évolution des commerces de notre quartier. Nous ne prétendons pas faire un inventaire exhaustif des évolutions et changements d'enseigne car, tout comme chacun, il est des rues que nous parcourons davantage que d'autres. C'est pourquoi, plus que jamais, vos contributions sont bienvenues.

Avenue Daumesnil : Lors de notre observation de novembre 2009, nous avions salué l'ouverture d'un fleuriste au 270 et au 247, l'extension  du commerce de gastronomie italienne Il Sannio, des commerces qui participent à notre vie quotidienne.

Le pointage effectué il y a quelques jours montre une stabilité des commerces en place (sont-ils satisfaits des affaires ou attendent-ils la hausse pour vendre le fond ?).

Côté pair, nous avons noté :

  • au 188, le dépot-vente d'habillement/bijoux est à louer
  • au 274, le restaurant de gastronomie italienne Casa Nova a changé d'enseigne pour devenir Little Italy

Côté impair :

  • au 251, l'ancienne boutique Kodak, brièvement remplacée par l'agence immobilière Factorim est à nouveau fermée
  • au 233, la boutique de presse récemment fermée a été remplacée par Niche Caline
IMG_4063.JPG
  • au 227, la boutique de téléphonie Telecom 1 est fermée. Effet de la concurrence ou du début d'un essoufflement dans le secteur ?
  • au 223, l'ephémère agence La Ville au Bois (déjà fermée lors de notre précédent regard) est devenue LMP, négociant en or. Pour ceux qui en ont ou en cherchent ...
IMG_4062.JPG

Rue Louis Braille, au 5bis, l'ancien Pressing (un commerce en voie de disparition) est devenu une agence de la compagnie d'assurance SwissLife.

DSCN7607.JPG
Boulevard de Reuilly, le boulangerie Maxence a évolué en dédiant la majeure partie de son espace à la consommation sur place. Son enseigne est désormais Maxence K'Fé.
IMG_4059.JPG

Avenue du Général Michel Bizot, le Franprix du 108 qui en avait bien besoin, a fait peau neuve. Les habitants du quartier peuvent s'en réjouire, les gérants aussi, au vu de l'augmentation de fréquentation du magasin.

DSCN7767.JPG

11/06/2010

Demain, le vide-grenier ARVEM

145137543.JPG.jpegL'association ARVEM nous invite à participer à son 8e Vide Greniers qui se tiendra demain Samedi 12 juin de 8h00 à 18h30 sur le boulevard de Picpus (entre la rue Marsoulan et la rue du Rendez-vous). Les vendeurs sont exclusivement des particuliers.

Comme tous les ans vous serez probablement très nombreux pour ce moment de convivialité et de bonne humeur.

Paris en toutes lettres mais fermeture du CELF

en-toutes-lettres.jpgAlors que se déroule depuis mercredi et jusqu'à dimanche soir 13 juin le festival Paris en toutes lettres dont le programme tente de prouver que que la littérature fait partie intégrante de l’identité de Paris, on peut déplorer la disparition du Centre d'Exportation du Livre Français (CELF) du 11 rue de Toul.

Le CELF exportait 700 000 volumes par an vers 6000 libraires du monde entier. Le CELF, avec son équipe de 40 personnes, prenait en charge le suivi des commandes des libraires et assume entièrement le risque commercial lié à son activité.

En collaboration avec les éditeurs et les libraires, le CELF organisait diverses expositions de produits français chaque année et était présent sur toutes les grandes foires internationales pour y représenter les éditeurs français.

CELF1.png

Contraint sur décision de justice (engagée par sa concurrente, la Société internationale de diffusion et d’édition) à rembourser des aides allouées par l’Etat était estimés à 7,6 millions d’euros, il a du fermer ses portes.

Mais comme à toutes choses, malheur est bon, réjouissons que la Ville de Paris puisse bientôt construire sur son emplacement les logements sociaux que le Plan Local d'Urbanisme a prévu à cette adresse.

10/06/2010

Drôle de drame à la Fondation Eugène Napoléon

p1170244.jpgDemain vendredi 11 juin 2010 à 22h15, le Conseil de quartier Nation Picpus, en collaboration avec la commission interquartier de Cinéma Itinérant nous invite dans le Jardin de la fondation Eugène Napoleon (2 rue de Picpus), à la projection de "Drôle de drame" (1937) de Marcel Carné.

Londres 1900. Le très sérieux professeur de botanique Irwin Molyneux n'est autre que Felix Chapel, auteur de romans policiers. L'évèque de Bedford, cousin d'Irwin, n'apprecie guère ce genre de littérature et le déclare bien fort lors d'un souper où il est invité chez les Molyneux. L'absence de Margaret, la femme de Molyneux, à ce souper, va déclencher une série de quiproquos fort amusants.