10/01/2011
L'histoire de notre Mairie [MAJ]
Si vous êtes un cliqueur (ou une cliqueuse) expérimenté(e) et persévérent(e), vous avez peut-être lu, sur le site de notre Mairie d'arrondissement, ce texte aujourd'hui disparu, qui était attaché à un repère du plan de l'arrondissement. Nous l'avions sauvegardé et le reproduisons :
Antoine-Julien Hénard (1812-1887) construisit en 1876 la mairie du XIIe arrondissement.
Elle s’inscrivait dans une série de commandes effectuées sous la IIIe République, qui amenèrent dans un intervalle de 4 ans la réalisation des trois mairies des XIIe, XVe et XIXe arrondissements. Néanmoins, les architectes ne firent pas d’innovation et se contentèrent de copier leurs prédécesseurs. Hénard s’inspire des styles Renaissance, Louis XIII, Louis XIV et agrémente l’édifice de colonnes, de bossages, de lucarnes et d’un campanile.
L'architecture
La mairie, précédée d’un jardin, est bâtie sur un plan trapézoïdal, comme la mairie haussmanienne du XIe arrondissement. Elle se compose d’un pavillon central en saillie, comprenant un porche couvert, accessible aux voitures. Le pavillon est rythmé au rez-de-chaussée par trois arcades encadrées de colonnes doriques baguées et cannelées. Une tête de femme symbolisant la Ville de Paris, sculptée par Eugéne-André-Oudiné, orne la clé de voûte de l’arcade centrale.
Architecture intérieur, décors et mobilier
Au premier étage du pavillon, deux niches en cul-de-four contiennent deux statues en pierre, figurant respectivement un ébéniste, exécuté par Henri-Honoré Plé (1853-1922) et un vigneron, taillé par Alexandre-Victor Lequien (1822-1905). Ces œuvres évoquent les activités commerciales et artisanales de l’arrondissement.
Au-dessus de la corniche, sur le plan coupé du toit, le traditionnel cadran d’horloge, scandé de deux pilastres, est surmonté d’un fronton cintré, rehaussé d’un cartouche aux armes de la Ville.
Un campanile octogonal très ouvragé, haut de 36 mètres et comportant deux étages, domine l’édifice. La façade, percée de fenêtres à meneaux croisés, est animée par une alternance de pierre blanche et de brique, qui pastiche librement l’époque Louis XIII.
Les briques émaillées de couleurs bleu, rouge et rose forment des dessins géométriques et contribuent à l’élégance de la façade. Les combles à la Mansart sont revêtus d’ardoise ainsi que de zinc sur les pans les plus élevés.
Sous l’influence de Viollet-le-Duc, un concours fut organisé en 1879 pour l’ornementation des mairies. Eugène Thirion conçut pour le plafond de l’escalier d’honneur une peinture représentant les Industries du XIIe arrondissement, l’Instruction et l’Assistance publiques.
En 1893, la mairie fut agrandie de l’aile des réunions publiques. Eugène Carrière commença la décoration de la salle des fêtes sur le thème « les Ages de la vie ». Les peintures, restées inachevées à la mort de l’artiste, sont maintenant conservées au musée du Petit Palais. Louis Jean Beaupuy [MAJ] et René Durieux entreprirent en 1931 un ensemble de peintures murales pour l’Exposition coloniale, qui fut remonté dans le grand salon du premier étage.
08:04 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
07/01/2011
Le 12e, centre de Paris Métropole ?
Vous avez probablement entendu parler de Paris Métropole, le syndicat mixte d’études, créé en juin 2009 l'impulsion de la Mairie de Paris, qui repose sur une démarche de coopération entre plus d’une centaine de collectivités d’Île-de-France de différents échelons : communes, intercommunalités, départements, région.
Saviez-vous Paris Métropole rassemble aujourd'hui 174 adhérents de tous bords politiques ? Réunis en séance extraordinaire le 8 novembre dernier, ils ont élu leur nouveau président, Jacques J.P Martin (maire UMP de Nogent-sur-Marne), qui, succèdant à Jean-Yves Le Bouillonnec (maire PS de Cachan), illustre l'alternance politique de la présidence.
Saviez-vous que Paris Métropole à son siège au 55 rue de Lyon (12e) dans l'immeuble ci-dessous.
Si Paris Métropole a su instaurer un dialogue et dégager des aspirations communes entre des collectivités qui auparavant s'ignoraient, il semble évident que les deux dossiers majeurs du "Grand Paris" que sont les Transports et le Logement ne pourront progresser que lorsque existera une structure administrative, politique et économique susceptible de les assumer.
Lors de ses voeux, Bertrand Delanoë a annoncé pour 2011, une réflexion sur la gouvernance métropolitaine, à partir des initiatives d’élus locaux de tous bords. L'histoire de Paris Métropole ne fait que commencer ...
Quelques liens pour aller plus loin :
- Le site de Paris Métropole : parismetropole.fr
- Paris Métropole sur Paris.fr : paris.fr
- Paris Métropole sur le site de Pierre Mansat : pierremansat.com
- Le site du sénateur Philippe Dallier : manifeste-grand-paris.fr
- Le site institutionnel du Grand Paris : mon-grandparis.fr
- Les propositions des architectes consultés par le Président de la République : legrandparis.culture.gouv.fr
- Le site du débat publique sur le réseau de transport du Grand Paris : debatpublic-reseau-grandparis.org
07:41 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
06/01/2011
Les Taxis nous en mettent plein la vue
Dire qu'il leur a fallu tant d'années pour y penser : Le taxi est libre ? Lumière verte. Il est déjà occupé, ou réservé ? Lumière rouge.
Les taxis parisiens devront tous s’y soumettrent, puisque le ministère de l’Intérieur a fixé en dernier délai le 30 décembre 2011, et ils sont d’ores et déjà autorisés à installer ce nouveau système de repérage simplifié et cela depuis le 15 juillet.
Jusqu’à présent, la différence ne se faisait de nuit qu’en fonction de l’intensité différente de lumières de même couleur, au point que seuls les initiés bénéficiant d’une vue parfaite étaient en mesure de distinguer les taxis libres des taxis occupés.
Notez qu'en attendant Autolib' et même après, les taxis constituent souvent un mode de transport avantageux sur le temps de parcours (les taxis prennent les voies bus) comme sur le coût.
Les 16 623 taxis parisiens vous transportent à toute heure du jour et de la nuit. Pour faciliter leur usage, Paris a mis en place un numéro unique d’appel : le 01 45 30 30 30
Les principales stations de taxi du 12e :
Station Bastille 12eme - 10 Place de la Bastille - Tel: 01 43 47 03 32
Station Gare de Lyon - Parvis de la Gare de Lyon - Tel:
Station Bercy - Palais Omnisports de Paris Bercy - Tel: 01 45 30 30 30
Station Cours Saint Emilion - 12 rue des Pirogues de Bercy - Tel: 01 44 75 09 16
Station Château de Vincennes - Route des Pelouses de Marigny - Tel: 01 48 08 00 00
Station Daumesnil - 5 place Felix Eboué - Tel: 01 43 43 00 00
Station Hôpital Trousseau - 26 Rue Arnold Netter - Tel: 01 44 87 95 94
Station Mairie du 12eme - 130, Avenue Daumesnil - Tel: 01 45 30 30 30
Station Porte Dorée - 1 Place Edouard Renard - Tel: 01 46 28 00 00
07:59 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
05/01/2011
Nouvelle année, nouveau logo pour notre Mairie
13:25 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
L'oeil sur la gastronomie du quartier (18)
Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à reconnaître les restaurants de Bel-Air Sud : nous vous soumettons une photo de leur carte ; à vous de les identifier et, si vous avez pratiqué leur table, de nous faire part de votre expérience.
Dix-huitième coup d'oeil :
Notre précédent coup d'oeil :
Il s'agissait du restaurant Le Chalet situé 100 rue de Picpus (angle rue Sidi Brahim)
08:25 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
04/01/2011
Les Reines au Théâtre Douze
Du 7 janvier au 6 février 2011, le Théâtre Douze propose Les Reines, une pièce de Normand Chaurette, montée par Aude Ollier, avec Soizic Fonjallaz , Sophie Cartier-Dodds , Chiraz Aïch , Sarah-Lise Salomon-Maufroy et Caroline Valentin.
La pièce : Jeudi 20 Janvier 1483. La neige prodigieuse engloutit Londres. La nature convulse tandis que le Roi Edouard agonise. Richard III s’apprête à monter sur le trône. Dans le chaos qui règne, six femmes tentent de maîtriser un destin qui leur échappe. Elles se déchirent et sont prêtes à tout afin de devenir la future Reine d’Angleterre et ne pas tomber dans l’oubli.
Dans les coulisses de Richard III, Les Reines relatent avec humour et poésie le destin des héroïnes de l’oeuvre de Shakespeare.
Une création de la Compagnie Pourquoi Pas ? Compagnie parisienne jeune et dynamique, dont la vocation est de défendre un théâtre au féminin et de mettre les femmes au devant de la scène.
La pièce est jouée les jeudi, vendredi, samedi à 20h30 ainsi que les dimanche à 15h30. Durée : 1h30
Réservation : 01 44 75 60 31 ou theatredouze@laligue.org
Tarif : 13 € Tarif Réduit : 11 € (Pas de CB)
Le Théâtre Douze est situé dans le Centre International de Séjour de Paris- Maurice Ravel (CISP), 6 avenue Maurice Ravel, 75012 Paris.
08:34 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
03/01/2011
Meilleurs Voeux
Lecteurs de Bel-Air Sud et d'au delà,
nous vous adressons pour 2011,
nos meilleurs voeux de santé
et de bonheur de vivre dans la Métropole.
Vision du Paris du futur par l'architecte britannique Richard Rogers.
L'un de ses credo : estomper la barrière du périphérique et les différences entre le centre historique et la proche banlieue en créant, via des ponts habités, une continuité de "boulevards urbains" à la Haussmann, arborés, avec des logements, des commerces, des bureaux, desservis par des pistes cyclables, des transports collectifs silencieux et non polluants...
08:00 Publié dans Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris